Translate

mardi 22 avril 2025

Médiapart - La quotidienne : des élus de gauche refusés par Israël, le milliardaire Stérin snobe une commission d'enquête, le Canada va droit vers la crise... Mardi 22 avril 2025

 


La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
mardi 22 avril 2025

Par 
Les autorités israéliennes ont refusé leurs visas d’entrée à vingt-sept parlementaires et élus locaux communistes, écologistes et de Génération·s emmenés par une association. Ils dénoncent un « délit d’opinion » et appellent le président de la République à réagir à cette « humiliation d’État ».
Par 
L’invasion de l’Ukraine est de peu de poids face à la centralité de la question palestinienne dans la culture politique et l’imaginaire collectif des sociétés du Maghreb. Début avril, des manifestations contre les attaques israéliennes ont mobilisé de Rabat à Tunis, en passant par Alger.
 
Le milliardaire et le directeur général de son projet politique Périclès ont décliné leur convocation devant la commission d’enquête de l’Assemblée sur l’organisation des élections. Le rapporteur de la commission dénonce cette attitude, et annonce une nouvelle convocation à venir.
Par 
Réseaux sociaux, pression scolaire, néolibéralisme, monde qui brûle: les générations qui viennent ont des raisons de ne pas aller bien. Et quand elles s’engagent, elles sont regardées de haut ou avec crainte. Un «À l’air libre» spécial sur nos faillites face aux jeunes.
 
La restitution des restes humains conservés dans les collections publiques des musées est encadrée par une loi pour les demandes des pays étrangers, mais l’État argue d’un vide juridique pour répondre aux revendications de la Guyane et de La Réunion.
Par 
Des groupes autochtones réclament depuis plusieurs décennies le retour d’ossements et de crânes conservés dans des musées publics. Une procédure visant à en restituer certains est en cours, mais de nombreux acteurs pointent les lenteurs de la France.
 
La guerre douanière déclenchée par Donald Trump menace une économie très dépendante des États-Unis, et déjà très affaiblie depuis cinq ans. À l’issue des élections parlementaires du 28 avril, le défi du prochain gouvernement sera de définir un nouveau modèle.
Par 
Faute de fonds pour investir dans du matériel lourd ou face aux difficultés de recrutement, des établissements cèdent la gestion d’une partie de leurs activités médicales à des acteurs privés. Des mécanismes critiqués par des soignants qui dénoncent des dérives.
Par 
La commission d’enquête de l’Assemblée contrôle mardi un lycée public de la Marne, où l’administration n’a pas suspendu à temps un professeur. D’après nos informations, un rapport confidentiel de l’inspection générale reproche des « manquements » à presque tous les niveaux.
Par 
La municipalité veut fermer trois espaces dédiés à la jeunesse. Une annonce soudaine qui suscite une vague d’indignation dans la deuxième plus grosse ville d’Île-de-France, tant chez les jeunes que chez les agents.
 
Dans la Villa 21-24, un bidonville de Buenos Aires où François avait ses habitudes, l’annonce de la mort du souverain pontife, emporté par un AVC le lundi de Pâques, a provoqué une vive émotion.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
« La décision d'Israël de vous interdire l'entrée sur son territoire est à la fois scandaleuse et prévisible. Parallèlement à la guerre génocidaire à Gaza, nous avons assisté en Israël, au cours des 18 derniers mois, à une rapide descente vers la dictature et le fascisme ». Lettre de Aida Touma-Sliman, députée à la Knesset.
le blog de 
L’existence d’un mouvement pacifiste à gauche s’explique facilement, mais il serait faux de voir toute l'histoire de la gauche sous ce prisme. Il existe aussi un autre pan : la magnification de la résistance. Ni le pacifisme, ni la guerre, ne sont par essence « la vraie gauche ». Mais face à Poutine, notre choix n'est malheureusement pas tellement entre la paix et la guerre. Quelle position pouvons-nous avoir sur les relations internationales actuelles ?
le blog de 
L’IA générative ne va ni nous augmenter ni nous remplacer, mais vise d’abord à mieux nous exploiter, expliquent Aiha Nguyen et Alexandra Mateescu de Data & Society. En s’intégrant aux applications de travail, elle promet de réduire les coûts même si elle n’est pas pertinente, elle vient contraindre l’activité de travail, et renforce l’opacité et l’asymétrie de pouvoir.
le blog de 
Avec la mort de Jorge Bergoglio, le pape François, disparaît une figure peu commune, qui se distinguait, dans une Italie gouvernée par les néofascistes, et une Europe de plus en plus réactionnaire, par un engagement éthique, social et écologique surprenant.
Le 8 mai 1945 est une date marquante dans l’histoire de l’Algérie et de la France. Même si les travaux d’historiens français et algériens, notamment, ont permis de lever le voile sur le déroulement de ces massacres, leur chronologie, les responsabilités de l’armée, des milices coloniales et des autorités d’Alger comme de métropole, une grande partie de ces événements demeure encore mal connue. Par Kamel Beniaiche, journaliste et historien.
le blog de 
Dans cette nouvelle note de blog, je m’apprête à livrer un récit profondément personnel, celui de mon vécu en tant que fille d’un ancien détenu. Pendant des années, l’administration m’a forcée à maintenir un lien que je ne souhaitais pas, m’obligeant à aller voir mon géniteur en prison, alors que tout en moi refusait cette confrontation.
le blog de 
À l'aune d'une séquence où il sera question du budget 2026 et d'une austérité qui ne dit pas son nom, un coup de gueule pour rappeler ce que vivent des millions de personnes dont on ne dit que très rarement quelque chose. Rappelons ce que c'est que d'être pauvre.
le blog de 
D’une expérience associative révélatrice des logiques validistes et de l’invisibilisation des personnes handicapées, je tente de tirer une analyse structurelle et des propositions. Malgré des discours inclusifs, peu d’actions concrètes rendent ces espaces accessibles. Repenser l’inclusion et inscrire l’accessibilité au cœur des luttes est essentiel pour des engagements vraiment justes et durables.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici
La lettre nouveautés de Mediapart
À découvrir sur Mediapart
Ces derniers jours de nombreuses affaires révélées par Mediapart ont occupé le devant de la scène médiatique. Du procès Sarkozy-Kadhafi au jugement Le Pen, en passant par les affaires Depardieu et Bétharram, l’actualité a montré que grâce à votre soutien constant et renouvelé, le travail journalistique de Mediapart a des conséquences concrètes et durables dans notre société.

Mais pendant ce temps, notre journal n'a cessé de vous proposer des contenus toujours plus riches et diversifiés. Si vous êtes passé·e à côté, voici ce qu'il ne fallait pas manquer !
Notre nouvelle chronique jeu vidéo

Par 
Une fois par mois, Mediapart raconte la complexité du jeu vidéo, art ludique et populaire (on estime à près de 20 millions de personnes le nombre de Français – enfants et adultes – qui jouent sur une console ou un ordinateur), son actualité sociale, esthétique et politique.
Notre soirée face à la corruption

Par 
Les enquêtes de Mediapart viennent d’aboutir, aux procès de Nicolas Sarkozy et de Marine Le Pen. Malgré le désintérêt des médias dominants, les faibles moyens alloués à la lutte contre la corruption et la mise en cause des magistrats par les politiques, il est donc possible de faire face à la corruption ! Retrouvez les vidéos de notre évènement à la Bellevilloise.
Notre nouvelle newsletter

Chaque mois, une newsletter pour comprendre, nommer et combatre le racisme en explorant luttres et imaginaires. Dans cette lettre, vous retrouvez ainsi les articles et les vidéos produites par Mediapart sur le terrain, nos révélations, les enquêtes sur les idées, un agenda, un glossaire, des recommandations culturelles, et plein de petites surprises !
Mais aussi

 
« Les Blindax », c’est le club le plus fermé de France. Pour y entrer, il faut être milliardaire. Avoir les meilleures relations du monde avec le pouvoir politique. Et posséder quelques médias. « Les Blindax », c’est aussi un univers impitoyable, croqué par Thibaut Soulcié.
 
Secrétaire générale d’Amnesty International, Agnès Callamard est engagée pour les droits humains depuis vingt-huit ans. Alors qu’elle en témoigne dans «Une enquêtrice à l’ONU», elle s’élève contre l’indifférence face au sort des Palestiniens à Gaza.
 
Chaque année, environ 5 860 femmes résidant en Europe voyagent à travers le continent pour accéder à l’IVG. Un chiffre révélé pour la première fois par l’enquête internationale « Exporting Abortion », qui a enquêté sur ces parcours.

Nos prochains RDV
Mediapart vous donne rendez-vous le samedi 7 juin à partir de 11h, pour la 7ème édition, qui se tiendra désormais au Point Fort d'Aubervilliers.

En journée, de 11h à 19h, et aussi en soirée de 19h à minuit, venez échanger avec les équipes autour de leurs métiers, du passé, du présent et du futur du journal. Venez également débattre avec différents invités et discuter avec nos partenaires présents tout au long de la journée. Vous pourrez aussi vous rendre dans la librairie ou vous balader dans une exposition. Des concerts exceptionnels et gratuits clôtureront l'évènement. 
Après plus de 150 000 entrées au cinéma et des projections-débats un peu partout en France, dont une à l'Assemblée nationale, le film « Personne n’y comprend rien » sera disponible à l’achat et la location VOD le 8 mai 2025 sur le site et l’application Mediapart.

Pour être tenu·e informé·e de cette sortie, inscrivez-vous et tentez de gagner l’affiche du film !
 
Quiz : Une histoire populaire du football
De l’Angleterre au Brésil, de l’Égypte à la France en passant par l’Argentine, voici une autre histoire du ballon rond, depuis ses origines jusqu’à nos jours. Participez à ce quiz et tentez de remporter la BD.
Je joue

 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire