Le journal de BORIS VICTOR
Une revue de Presse quotidienne d'un citoyen libre et engagé
Translate
vendredi 25 avril 2025
MARIANNE - Frédéric Taddeï : "En France, on n’est jamais vraiment sortis de la Seconde Guerre mondiale" - le 25.04.2025
VOTRE Lettre d'actualitéS
25 avril 2025
Frédéric Taddeï : "En France, on n’est jamais vraiment sortis de la Seconde Guerre mondiale"
À l’approche des 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale, la mémoire collective s’emballe. Mais pourquoi restons-nous tant attachés à ce conflit ? Parce...
Lire plus
Chômage, exilés fiscaux, culture de la bière… 5 bonnes et 5 mauvaises raisons de récupérer la Wallonie
Avec un ton on ne peut plus sérieux, le président du parlement néerlandais Martin Bosma a proposé à l’ambassadeur français que nos deux pays se partagent la Belgique. « La Wallonie pourra aller à la France », a-t-il suggéré. Alors, bonne ou mauvaise idée ? « Marianne » propose de dresser la liste des avantages et des inconvénients d’une telle annexion.
Lire plus
Attaque au couteau à Nantes : l'obsession du portique de sécurité, ou la nouvelle loi de l'emmerdement maximum
Après chaque drame, la même réponse sécuritaire : la généralisation des portiques, des contrôles, des barrières. À la suite d'une nouvelle agression mortelle...
Lire plus
La Lettre Zola : un ovni de papier qu’on aime beaucoup
Qu’est-ce que c’est, au juste : un livre ? Une petite revue mensuelle ? Une élégante enveloppe au design particulièrement séduisant ? "La Lettre Zola", qui vient de fêter son premier anniversaire, coche les trois cases. Entre presse écrite et édition, elle réinvente une forme de littérature sur abonnement, après la quasi-disparition des très populaires clubs de livres.
Lire plus
"Je ne dis rien parce que maintenant il y a trop d’agressions" : incivilités dans les transports, la nouvelle norme
Conversations téléphoniques en haut-parleur, vidéos YouTube ou journal d'information au volume maximum… bienvenue dans l'ère de l'incivilité ordinaire, celle qui ponctue vos trajets quotidiens, du métro jusqu'au train. Pour un Français sur deux, il est normal de téléphoner avec le haut-parleur dans les lieux publics. Agacée, la moitié restante n'a d'autres choix que de s'accommoder à ces comportements pénibles, craignant de provoquer l'ire de ces quidams sans retenue. Reportage.
Lire plus
Sanctions peu sévères et marché lucratif : les médicaments, ce nouveau butin des trafiquants
Des médicaments anticancéreux ont récemment été dérobés dans les locaux du fournisseur en produits de santé de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), pour un préjudice total d'un million d'euros. À l’instar des psychotropes et des analgésiques, ce type de traitements très onéreux est dans le viseur des trafiquants. L'ampleur du commerce illicite de médicaments a dépassé celle des stupéfiants – le résultat d'un manque de réaction du législateur et de sanctions trop peu sévères.
Lire plus
Par erreur, Michel Polnareff ne publie qu'un demi-album (mais non, on déconne...)
Michel Polnareff présente ce vendredi 25 avril le (très court) 11ème album studio d’une carrière haute en couleurs. Pour les besoins de cette chronique à haut...
Lire plus
Attaque au couteau dans un lycée de Nantes : l'étrange manifeste envoyé par l'adolescent à ses camarades
Une attaque d’une violence rare en milieu scolaire. Ce jeudi, à Nantes, un adolescent de 15 ans a poignardé quatre camarades, tuant une lycéenne. L’auteur, Justin P., 15 ans, avait diffusé un manifeste idéologique à ses camarades avant d’agir et d'être maîtrisé par un membre du personnel. Les autorités s’interrogent sur le mobile, tandis que le parquet antiterroriste évalue une possible saisine.
Lire plus
"Comment accepter que Sandrine Rousseau compare des avocats à des hyènes ?"
Signataire d'une tribune mettant en garde contre les possibles dérives de la commission d'enquête parlementaire consacrée aux violences sexuelles dans le monde culturel, l'avocate Julia Courvoisier répond à Sandrine Rousseau, présidente de la commission, qui avait qualifié de « hyènes » ses détracteurs.
Lire plus
William Marx : "François, jésuite lettré, a exercé son rôle de pape comme un curé de terrain"
William Marx, préfacier de la lettre du pape François « Louée soit la lecture » (Éditions des Équateurs), esquisse le portrait d'un pape profondément humain,...
Lire plus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Article plus récent
Article plus ancien
Accueil
Afficher la version mobile
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire