Translate

lundi 3 mars 2025

Médiapart - La quotidienne : Ukraine, débats et illusions. Syrie et désillusion économique. Un GP de F1 à Nice et ses milliers de dollars cachés…Lundi 3 mars 2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne


lundi 03 mars 2025

Par 
Si toutes les formations politiques rejettent une soumission stratégique de la France aux États-Unis de Trump, le fossé se creuse entre nationalistes et fédéralistes européens quant à la manière d’envisager le « nouveau monde » qui vient.
Par 
Réunis le 2 mars lors d’un sommet qui devait symboliser leur sursaut face aux assauts de Donald Trump, les dirigeants de plusieurs États européens ont assuré l’Ukraine de leur soutien, mais sans parvenir à acter qu’il faudrait désormais compter sans les États-Unis.
Par 
Frédéric Charillon vient de publier « Géopolitique de l’intimidation ». Selon le spécialiste des relations internationales, les Européens ont des ressources pour résister à la brutalité des « hommes forts » qui piétinent le droit international et le multilatéralisme.
 
Brisée par des années de guerre civile, de répression et par le « capitalisme rapace » du clan Assad, sans compter les sanctions internationales, la Syrie a vu sa monnaie perdre toute valeur et ses infrastructures s’effondrer. Paupérisée, la population se tourne vers l’économie informelle.
Par 
Un automobiliste a percuté des piétons lundi dans le centre de la ville située à l’ouest du pays, faisant deux morts et plusieurs blessés graves, a indiqué la police, qui a interpellé le suspect, un Allemand de 40 ans.
Par 
Alors que la justice enquête toujours sur la dette abyssale laissée par la structure organisatrice de l’ex-Grand Prix de France que présidait Christian Estrosi, une énième curieuse dépense vient d’être exhumée. À l’été 2022, un contrat à 550 000 dollars a été passé pour étudier un projet de circuit à Nice. Même le conseil d’administration n’était pas informé.
Par 
Le 28 février, le conseil des prud’hommes a condamné l’union départementale du syndicat dans le Finistère à verser près de 240 000 euros d’indemnités à deux anciennes salariées qui dénonçaient notamment des violences sexuelles.
 
Située entre l’océan et les marais salants, la commune défend une politique de densification de l’habitat et des infrastructures, qui respecte la loi climat et résilience de 2021. Au contraire de la région dirigée par Christelle Morançais, qui freine des quatre fers.
Par 
Selon des documents obtenus par Mediapart, deux projets de production de granulés de bois pourraient recevoir des aides publiques de l’Ademe, après l’aval du préfet de Bourgogne-Franche-Comté et malgré des avis défavorables de ses équipes.
Par 
Le parquet du Havre a lancé une enquête sur les pollutions de la raffinerie Esso de Port-Jérôme. Après une première sanction de la préfecture en novembre, l’entreprise est de nouveau visée par une mise en demeure au sujet de ses émissions de benzène, de toluène et de xylènes (BTEX) dans les eaux de la Seine.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Chaque régression des libertés accoutume à une moindre résistance à l’arbitraire, et on ne peut que s’inquiéter du discours légitimant l’abandon de droits fondamentaux par la recherche illusoire de sécurité (...). On pourrait penser que ces régressions n’ont pas un impact trop important sur l’Etat de droit : mais il n’est pas si consolidé pour ne pas craindre les effets de ces lois.
le blog de 
En regardant des images de jeunes gens tirer des cadavres de sous les décombres à Gaza, une seule interrogation nous taraude : que s’est-il passé pour que nous en soyons là ? Cette situation qui dure depuis bien longtemps nous fait penser aux paroles de Malcolm X : « Si vous n’êtes pas vigilants, les journaux vous apprennent à détester les opprimés et à aimer ceux qui les oppriment. »
le blog de 
La 11e édition de Ciné-Palestine Toulouse Occitanie se déroulera du 3 au 11 mars 2025. Pour présenter cet événement, Samir Arabi, responsable de la programmation, et Colette Berthès, membre du comité de sélection, responsable des relations presse et intervenante, mettent en valeur la singularité du festival et ses engagements quant à la réalité actuelle des Palestiniens et Palestiniennes.
Après plus de cinq décennies de tyrannie, de répression féroce et de corruption, le régime assadien est tombé. Un ensemble de signataires syrien·nes propose dans ce manifeste « un ensemble de principes fondamentaux destinés à immuniser la nouvelle Syrie, à encadrer la période de transition et à contribuer à l'établissement du système politique pour lequel le peuple syrien s'est soulevé sous la bannière de la liberté et de la dignité ».
le blog de 
L’appel du leader emprisonné Abdullah Öcalan pour la dissolution du PKK s'est ajouté aux multiples crises de l'agenda politique turc. Une grande partie de la population kurde a salué cette initiative, mais la mémoire collective et le contexte international suscitent des doutes quant à son succès. Sera-t-elle un tournant décisif ?
Quelques réflexions à la volée sur la misogynie au sein de mon parcours militant.
le blog de 
Face à l’aggravation de la crise humanitaire et culturelle à la Gaîté Lyrique, où plus de 400 jeunes migrants survivent dans des conditions indignes, les salariés de l’établissement ont exercé leur droit de retrait. En réponse, des militant·e·s, responsables politiques et associatifs écologistes interpellent le Premier Ministre et la Maire de Paris dans une lettre ouverte.
le blog de 
Bienvenue au Barrageux Comedy Club : l'endroit où chaque semaine on libère le trop-plein de rage par quelques vannes, pour éviter la rupture. Épisode 141 : être français, c'est conserver son poste de premier ministre alors qu'on est mis en cause dans le scandale de Bétharram !
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire