dimanche 2 février 2025

Médiapart - La quotidienne : les infanticides oubliés, le PS plus indécis que jamais, les relations France-Algérie... dimanche 02 février 2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
dimanche 02 février 2025

Par 
Ces histoires ne sont pas des cas isolés. Rapprochées les unes des autres, elles racontent une violence systémique. Mediapart revient ainsi sur 46 morts violentes d’enfants survenus en 2024 dans le cadre familial. Parce que ces morts comptent et devraient nous interroger bien davantage.
Par 
Avec le Collectif enfantiste, la journaliste Marie Albert s’efforce de recenser les affaires où des adultes tuent des enfants. Objectif : dénoncer une société qui minimise l’ensemble des violences que ces derniers subissent.
Par 
L’analyse de 46 affaires survenues en 2024 révèle à quel point les violences sur les enfants sont systémiques. Et souligne l’ampleur du déni qui persiste en France sur le sujet.
Par 
Les enfants tués par leurs parents ne font l’objet d’aucun recensement précis en France. Parce que ces décès sont parfois dissimulés, mais aussi parce que les outils de collecte d’information manquent. Cette incurie statistique dit beaucoup de l’absence de volonté politique dans ce domaine.
 
Face au 49-3 annoncé par François Bayrou sur les textes budgétaires, le parti à la rose doit décider s’il garnira, ou non, les rangs de ceux qui tenteront de faire tomber le gouvernement. Mal exécutée, sa stratégie de négociation ne le fera sortir de l’ambiguïté qu’à ses dépens.
Par 
Une France au passé colonial et « génocidaire » en Algérie, assène le président Tebboune. Une Algérie qui se « déshonore » après l’arrestation de l’écrivain Boualem Sansal, rétorque le président Macron… Et une tension entre les deux pays qui s’institutionnalise.
Par 
Cette semaine, le tribunal a notamment pu constater l’étonnante proximité du clan Sarkozy avec les intermédiaire Ziad Takieddine et Alexandre Djouhri. Ce dernier, à tu et à toi avec l’ancien président de la République, est un homme du milieu, qui a frayé avec des bandes criminelles avant de devenir un visiteur régulier à l’Élysée.
Par 
Après les derniers propos toujours plus insultants et menaçants du chef d’État à Davos, une foule s’est mobilisée pour faire front. En élargissant le combat à la défense de tous les plus vulnérables du pays.
Par 
L’Espagnol Paco Roca, invité du festival d’Angoulême jusqu’à dimanche, publie une bande dessinée émouvante sur les fosses communes du franquisme. Alors que l’Espagne célèbre cette année les 50 ans de la mort de Franco, Mediapart a organisé la rencontre entre le bédéiste et l’historien du franquisme Nicolás Sesma.
Par 
En décembre 1994, l’Ukraine, troisième puissance nucléaire mondiale, décide de transférer à Moscou l’armement nucléaire soviétique en sa possession, sous l’égide des États-Unis et de la Grande-Bretagne. Une décision qu’elle regrette amèrement.
 
Arnaud Orain publie « Le Monde confisqué ». Dans cet ouvrage, l’historien décrypte la rationalité des stratégies violentes et rentières que déploient des élites économiques et politiques volontiers en collusion, afin d’accaparer « un gâteau qui ne peut pas grossir ».
Par 
Notre podcast culturel débat de «Ribera. Ténèbres et lumières» au Petit Palais, de «Paris. 1793-1794» au musée Carnavalet et de «Chaque vie est une histoire» à la Cité de l’immigration.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Alors que les débats autour de la Palestine battent leur plein, un génocide moins visible se déroule : celui des voix palestiniennes, étouffées par la neutralité insidieuse des ONG. Pendant que les attaques israéliennes obtiennent l'étiquette de génocide, la réalité vécue par les Palestiniens est souvent ignorée ou désignée comme accessoire. Cet article se penche sur l'effacement des Palestiniens.
le blog de 
Bernard Arnault, rentrant de Washington, où il s’est pavané lors de la sauterie de Trump pour son investiture, a aussitôt joué aux Oies du Capitole, déversant sa bile contre l’État français, vitupérant contre sa bureaucratie, tout en prétendant qu’il y a comme un vent de bonheur aux USA.
Écoutons-les, Sénégalais, Camerounais, Congolais, Ivoiriens, anciens colonisés français ou encore Brésiliens : « Vous n’avez pas honte d’exporter chez nous des pesticides que vous avez interdits chez vous depuis longtemps ? » On tombe de l’armoire: il y a bien une loi dite Egalim qui avait proscrit cette pratique en 2018. L’entrée en vigueur de la loi n’y a rien fait. (Gilles Fumey)
La société argentine semble enfin se rebeller contre le gouvernement qui l'assaille depuis plus d'un an. Surprise, ni syndicat ni parti sont à l'initiative de cette mobilisation mais le mouvement LGTB+ qui lève les bannières de l'anti-fascisme et de l'anti-racisme. Des bannières qu'il est grand-temps de brandir partout dans le monde
Notre avenir constitutionnel ne s’annonce pas des plus radieux. Les contournements permanents du texte et la volonté de le changer pour le faire « à la main » du pouvoir ne sont pas le privilège des pays dit « illibéraux ». Dans ces conditions, que penser des imminentes nominations de trois nouveaux membres du Conseil constitutionnel français, destinées à remplacer les partants, dont le Président de l’institution, Laurent Fabius ?
le blog de 
Face au constat d’échec de ce que l’on nomme « école inclusive », deux analyses sont possibles.
le blog de 
Je me suis souvent demandé pourquoi j’aimais tant la musique des Dire Straits, un groupe découvert à 18 ans alors qu’il n’était pas de mon époque.
le blog de 
Une histoire d’oiseaux dans le spectacle.
 
Offre spéciale
3 mois pour 1 €
Suivez au jour le jour le procès historique Sarkozy-Kadhafi, pour tout comprendre de l'affaire libyenne.
J'en profite
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire