samedi 1 février 2025

Mediapart - La quotidienne : les guerres de Trump, les incertitudes de la Syrie et les blagues de Waly Dia, … Le 1.02.2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
samedi 01 février 2025

Par 
Après avoir confirmé les sanctions douanières contre le Mexique et le Canada, Donald Trump vise désormais l’Union européenne. Des droits douaniers pourraient être imposés très rapidement. Tous les pays qui s’opposent à ses vues sont menacés. Au risque de saper les piliers sur lesquels s’appuyait la domination américaine mondiale.
Par 
Des hauts gradés soupçonnés de déloyauté ont été limogés. Parmi les soldats du rang, les personnes trans sont la cible d’attaques virulentes du nouveau président des États-Unis, qui veut leur interdire de s’engager.
 
Salut nazi d’Elon Musk, Bernard Arnault à l’investiture de Donald Trump, déclarations de François Bayrou: l’humoriste Waly Dia livre sa chronique politique enregistrée jeudi 30 janvier à Bordeaux pendant son spectacle «Une heure à tuer».
Par 
Le président du Rassemblement national avait attaqué le quotidien, après une enquête mettant en doute son travail d’assistant au Parlement européen. Le procès n’a pourtant fait que confirmer le sérieux de l’investigation. La procureure a demandé la relaxe du journal.
Par 
Le président du petit parti UDR propose une « loi tronçonneuse » afin de réduire drastiquement la dépense publique et supprimer des centaines d’agences. S’inspirant des modèles argentin et américain, le député entend cultiver sa singularité, à l’ombre de Marine Le Pen.
Par 
Que peut-on saisir des projets économiques et politiques du groupe Hayat Tahrir Al-Cham, qui s’est rendu maître de la Syrie, à partir de ce qu’il a expérimenté à Idlib et commencé de faire à Damas ? Entretien avec le chercheur Patrick Haenni.
Par 
Des combattants cagoulés et armés du Hamas ont libéré samedi trois otages israéliens après 484 jours de captivité à Gaza, contre plus de 180 prisonniers palestiniens, le quatrième échange depuis le début de la trêve dans le territoire palestinien.
Par 
Après la démission du premier ministre, la colère ne retombe pas. Ce samedi, la ville de Novi Sad sera bloquée, tandis que des rassemblements ont lieu dans tout le pays.
 
En 2024, une auxiliaire de puériculture de cette ville de Meurthe-et-Moselle s’est suicidée après avoir dénoncé sa souffrance au travail. Dysfonctionnements et incidents graves sont légion au sein la collectivité. Le nouveau maire reconnaît les difficultés auprès de Mediapart.
Par 
Que ce soit un papyrus calciné, des débris de tablettes d’argile ou un manuscrit du Moyen Âge, les modèles d’IA parviennent à décrypter des écrits jusqu’alors illisibles. Une aide précieuse qui fournit la possibilité d’accéder à certains fragments de notre histoire encore jamais explorés.
Par 
Carnavalesque, poétique et gothique, « Tu as amené avec toi le vent » de la romancière équatorienne rejoue le drame colonial du monde andin à travers une fable d’ensauvagement collectif.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Notre avenir constitutionnel ne s’annonce pas des plus radieux. Les contournements permanents du texte et la volonté de le changer pour le faire « à la main » du pouvoir ne sont pas le privilège des pays dit « illibéraux ». Dans ces conditions, que penser des imminentes nominations de trois nouveaux membres du Conseil constitutionnel français, destinées à remplacer les partants, dont le Président de l’institution, Laurent Fabius ?
le blog de 
Dans le débat public autour de la possible introduction de la notion de consentement dans la définition légale du viol de multiples arguments sont invoqués. Beaucoup d’entre eux illustrent la méconnaissance des implications juridiques très concrètes d’un changement de définition, dans les procédures pénales dont nous avons à traiter.
le blog de 
La Coalition internationale pour l’accès à la terre a largement diffusé un nouveau rapport qui affirme que les données fournies par les partenaires de l'ILC, combinées à l'amélioration des droits fonciers, montrent qu’il est possible de transformer l'accaparement massif des terres lié aux projets de compensation carbone en situation gagnant-gagnant. Cette affirmation est illusoire et fausse.
le blog de 
À l’heure où le fascisme s'assoit sur le trône de la gouvernance mondiale avec Donald Trump et son armée de milliardaires de la tech’, décoloniser le savoir et la science devient encore plus urgent.
le blog de 
TW : Violences policières. Je fais cet article aujourd’hui pour relayer l’appel d’un camarade de longue date, risquant 5 ans de prison. Il est accusé d’avoir, déguisé en moine, poussé des policiers dans la boue, sur une Zad en Allemagne, lors d’une manifestation.
Retour sur la troisième semaine de publications de l'opération « Dans ta rue » avec 5 nouvelles illustrations basées sur les témoignages recueillis par le CAD sur le terrain ! Si vous êtes intéressé·e, il vous reste encore deux semaines pour participer !
le blog de 
Le concours de nouvelles Anticiporg lance son édition 2025. Le thème de cette année : l'agriculture de demain. Ce concours de nouvelle vise à imaginer les possibles mutations agricoles dans un futur proche, entre la décennie et le siècle. À vos claviers !
le blog de 
« Déchets », « poubelles », pourquoi ces mots injurieux dans ce que Frédéric Beigbeder déguise en « critique littéraire » pour parler du dernier livre de Lola Lafon, « Il n’a jamais été trop tard » ? Il est colère Frédéric Beigbeder ? un billet de Clotilde Lepetit, Karine Bourdié, Capucine Cayla Horvilleur, Louise Bériot, Hélène Patte, Avocates.
 
Offre spéciale
3 mois pour 1 €
Suivez au jour le jour le procès historique Sarkozy-Kadhafi, pour tout comprendre de l'affaire libyenne.
J'en profite
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire