mardi 4 février 2025

Médiapart - La quotidienne : Adèle Haenel sur Mediapart, procès Sarkozy-Kadhafi, Trump autoritaire, autisme et logement...mardi 04 février 2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
mardi 04 février 2025

Par La rédaction de Mediapart
Après la condamnation de Christophe Ruggia pour agressions sexuelles sur mineure lundi 3 février, la comédienne Adèle Haenel accorde sa première réaction à Mediapart, cinq ans après sa prise de parole qui a marqué les esprits. Elle évoque son long parcours judiciaire, la prégnance des violences sexuelles dans la société, et sa sortie du cinéma.
Par Karl Laske
Interrogé lundi, Alexandre Djouhri a présenté des explications ubuesques de l’exfiltration de Bachir Saleh, l’ancien directeur de cabinet de Mouammar Kadhafi, vers le Niger, en 2012, et contesté l’attentat subi par le Libyen en 2018.
 
Le retour de Donald Trump représente un crash test sans précédent pour la démocratie américaine. Le flot de mesures annoncées, ciblant l’idéologie « woke » ou mettant en lumière les désirs de vengeance de la Maison-Blanche, révèle aussi les points faibles du président.
Par Gwenaelle Lenoir
Le premier ministre israélien attend de nouvelles marques de la convergence de vue entre lui et le locataire de la Maison-Blanche, alors que doivent commencer les négociations pour la deuxième phase du cessez-le-feu.
Par Agence France-Presse
Le centre visé reçoit des adultes qui viennent préparer l’équivalent du bac. L’auteur, âgé de 35 ans, n’est pas connu de la police. Les autorités n’ont donné aucun élément sur son profil ou ses motivations.
 
À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer, Mediapart a suivi en Espagne des travaux portant sur un traitement qui pourrait se révéler révolutionnaire. Basé sur des cellules « tueuses de cancer », il est trois fois moins onéreux que les équivalents vendus par les géants pharmaceutiques.
Par Amélie Poinssot
La loi d’orientation agricole devait répondre à la vague massive de départs à la retraite qui touche le secteur. Le texte qui arrive au Sénat mardi 4 février mélange un ensemble de sujets, en visant surtout la levée d’un maximum de contraintes.
Par Jérôme Hourdeaux
Lors du mouvement pour les retraites d’avril 2023, plusieurs préfets avaient instauré des « périmètres de protection » afin d’y interdire les concerts de casseroles. Le tribunal administratif de Montpellier vient d’annuler l’un d’eux, confirmant qu’il s’agit du détournement d’une mesure antiterroriste.
Par Cécile Hautefeuille
Un salarié de la Banque de France a mis fin à ses jours en novembre. C’est le quatrième suicide en deux ans dans l’institution, et le troisième au sein de la même direction. L’entreprise tente de bloquer une expertise demandée par les élus du personnel, qui dénoncent un profond déni.
Par Khedidja Zerouali
Au pied des tours de la Défense, de grands drapeaux syndicaux ont virevolté mardi 4 février. Les salariés de CCF, ex-HSBC, ont débrayé partout en France. C’est qu’en décembre dernier, la direction a annoncé un plan de licenciements sans précédent : 42 % des salariés devraient être licenciés dans l’année.
 
La famille de Jade, autiste non verbale, se bat pour faire reconnaître par son bailleur Paris Habitat le handicap de leur fille comme réellement prioritaire. Le handicap mental reste un « angle mort » chez les bailleurs.
Par Lucie Delaporte
Être porteur de handicap expose à des discriminations en cascade dans l’accès au logement. Faute de logements adaptés, les personnes en situation de handicap sont surreprésentées parmi les mal-logés, selon le rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de Emmanuel Daoud
Véritable menace pour la CPI, la loi dite « Illegitimate Court Counteraction » a pour conséquence directe et voulue d’entraver l’efficacité de la Cour dans la poursuite et la sanction des crimes dits « internationaux ». Si Donald Trump a perdu son premier pari de l'adopter avant la visite de Benjamin Netanyahu à Washington le 4 février, Il n’y a toutefois pas matière à crier victoire hâtivement. Par Emmanuel Daoud et Marie Lehmon.
le blog de Mickaël Lavaine
Face au spectacle dramatique de la dette publique, tout se passe comme si ce problème, parce qu’il est d’actualité serait inédit. Or quiconque s’intéresse à l’Histoire ne peut qu’être stupéfait par la similarité des discours d’aujourd’hui et d’hier. il ne s’agit pas de céder à la facilité de dire que l’Histoire se répète. Ce sont les acteurs de l’État qui se répètent.
le blog de Oh My Doc !
Revivez les souvenirs d’enfance de Joe dans sa tour HLM, au cœur des « Troubles » qui ont marqué l’Irlande du Nord. Une fresque humaine et poignante signée Alessandra Celesia. En salle ce 5 février avec le soutien du Label « Oh My Doc ».
le blog de Mortaza Behboudi
Avec Marine Courtade, nous vous invitons au lancement de Femme, Vie, Liberté, au cœur de la révolte iranienne. À travers des récits rares et puissants, ce livre plonge au plus près d’un soulèvement historique. Cette soirée sera l’occasion d’échanger sur l’Iran, de dévoiler les coulisses de notre enquête et de partager un moment convivial autour d’une séance de dédicace.
Auteur de Technopolice, Félix Tréguer, chercheur au CNRS et membre de La Quadrature du Net, analyse l’accouplement de la machine et de la police. Entre Nice, Marseille et Denver, le constat apparaît terrifiant. Les bonds technologiques permettent d’enserrer de plus en plus la population, avec des formes de contrôle pas si éloignées du modèle chinois. Malgré tout, le réel et la rue résistent.
le blog de Taysir Mathlouthi
Alors que les dirigeants mondiaux, les décideurs politiques et les innovateurs technologiques se préparent à se réunir au Sommet d’Action sur l’IA à Paris les 10 et 11 février 2025, une omission flagrante dans son programme soulève des inquiétudes : l’absence d’un dialogue significatif sur la militarisation de l’intelligence artificielle.
le blog de Jordan Allouche
La Bourse Tocqueville façonne une nouvelle génération d’influenceurs ultraconservateurs en France, formés aux méthodes des think tanks américains. Chaque année, de jeunes Français y apprennent à diffuser le climato-scepticisme et à manipuler le débat sur l’immigration. De retour, ils appliquent ces stratégies dans les médias et la politique, accélérant l’implantation des idées d’extrême droite
le blog de Allan Barte
Malgré un 49.3 sur un budget terrible, un refus de revenir sur la réforme des retraites et les multiples gages de Bayrou donné à l’extrême-droite (du choix de ses ministres à celui de ses expressions racistes), le Parti Socialiste ne votera pas la motion de censure.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je teste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire