Translate

lundi 27 janvier 2025

Médiapart - La quotidienne : Moyen-Orient, RDC, Stade de France...Lundi 27 janvier 2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
lundi 27 janvier 2025

Par Rachida El Azzouzi
Alors que Donald Trump satisfait l’extrême droite israélienne et appelle à chasser les Palestiniens de Gaza vers la Jordanie et l’Égypte, des familles déplacées témoignent et promettent de ne jamais quitter leur terre, malgré l’ampleur de la dévastation.
Par Yann Pouzols
Malgré la chute du régime de Bachar al-Assad, la région kurde d’Afrin reste occupée par des milices proturques, qui tyrannisent ses habitants, victimes de crimes et d’abus quasi quotidiens.
Par Yunnes Abzouz
La direction de France Info TV a présenté ses excuses et a suspendu un journaliste samedi, après la diffusion d’un bandeau qualifiant des prisonniers palestiniens d’« otages ». Une décision qui suscite l’émoi des journalistes de la rédaction.
 
Le groupe d’Olivier Ginon, proche d’Emmanuel Macron, a été retenu par l’État pour gérer le Stade de France. Mais d’après des documents consultés par Mediapart, GL Events a crédibilisé son offre en y intégrant un partenaire… qui dit ne plus lui être associé.
Par Faïza Zerouala
Arpège, le système automatique utilisé par l’assurance-maladie pour payer les indemnités des assurés en arrêt maladie ou congé maternité, bloque des paiements. Dans deux départements, des assurés ne perçoivent plus rien ou seulement une partie des versements.
Par David Perrotin
Poursuivi pour harcèlement sexuel et travail dissimulé, l’animateur de CNews a été condamné lundi en appel à 18 mois de prison avec sursis et à une obligation de soins. Le groupe Canal+, qui disait attendre l’arrêt de la cour d’appel, va devoir se prononcer sur son maintien à l’antenne.
 
Le mouvement rebelle M23 soutenu par l’armée rwandaise est entré dans la ville d’un million d’habitants, sans parvenir pour l’heure à la contrôler totalement. Ni les forces internationales déployées sur place, ni les États partenaires du Rwanda n’ont pu – ou voulu – empêcher la catastrophe humanitaire qui s’annonce.
Par Michael Pauron (Afrique XXI)
Dans « Barbarie numérique, une autre histoire du monde connecté », le sociologue Fabien Lebrun explique comment la révolution numérique est depuis trente ans l’une des causes des guerres dans l’est de la RDC, où une grande partie des minerais nécessaires sont disponibles.
Par Pierre Isnard-Dupuy, Clair Rivière
Environ 2 500 personnes ont manifesté dimanche entre Irun (Espagne) et Hendaye (France), à deux jours du procès de sept militants accusés d’avoir aidé trente-six personnes migrantes à pénétrer en France. Depuis 2021, neuf personnes sont mortes en tentant de passer la frontière au Pays basque.
Par Florian Espalieu
Sur le site industriel de Jarrie, au sud de Grenoble, la tension est palpable après l’annonce de la suppression de 154 postes, consécutive à la mise en redressement de l’usine voisine de Vencorex. Salariés et politiques dénoncent la précipitation de la direction et déplorent l’inertie de l’État.
Par Yannis Angles
Une centaine de lycéens étrangers, jusque-là logés dans des logements individuels à Paris, sont contraints dès la fin janvier de les quitter pour rejoindre des centres d’hébergement d’urgence à travers la France. Un bouleversement qui menace leur poursuite d’études.
Par Guillaume Krempp (Rue89 Strasbourg)
Le conseil de l’ordre des médecins du Grand Est a prononcé la radiation du psychiatre Henri Brunner, vendredi 10 janvier. À la suite de nombreux signalements, des « manquements répétés » lui sont reprochés, notamment des expertises bâclées et humiliantes pour les patients. Il a fait appel de cette décision.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de Benjamin Joyeux
Avec l’hystérisation du débat public réclamée par des réseaux sociaux insatiables, l’heure n’est plus à la mesure mais à la recherche du buzz permanent par la polémique. Ainsi de la dernière sortie de Laurent Wauquiez contre l’Office français de la biodiversité. Alors que les commentateurs ne cessent de dénoncer les dangers du wokisme, ceux du « wauquisme » sont à surveiller de près.
le blog de Jason Stearns
La semaine dernière, dans l'est de la République démocratique du Congo, le groupe rebelle M23 s'est emparé de la ville lacustre de Sake. Selon les informations disponibles ce lundi 27 janvier au matin, ses combattants seraient entrés dans la ville de Goma. Les dirigeants occidentaux semblent paralysés dans la gestion de nombreux conflits, mais cela ne devrait pas être le cas en RDC. Il serait facile d'agir car le principal instigateur du conflit du M23 est le gouvernement du Rwanda, un pays dépendant de l'aide étrangère.
le blog de Alain Bertho
Un jeune de la Plaine Saint-Denis surnommé « le maire des banlieusards » qui consacre son énergie à promouvoir la créativité de la banlieue et la solidarité, a encore été arrêté le 25 janvier. Sans ménagement et sans raison claire. Tel est le visage inquiétant de « l’ordre » promu par le ministre de l’intérieur : harceler la vie populaire.
La défaite d’Ebony Cham au concours de la Star Academy ne cesse d’interroger. Il ne s’agit pas de remettre en question la victoire de Marine, dont le talent est indéniable. Cependant, le score écrasant de 35 % contre 65 %, un écart inédit dans l’histoire du programme, invite à une analyse plus profonde, surtout après la vague de haine qui a entouré la présence d’Ebony dans cette compétition.
le blog de petrus borel
Dans le conflit israélo-palestinien tel qu'il est évoqué dans les médias français, les mots sont utilisés non pas pour caractériser une situation complexe mais pour disqualifier l'adversaire idéologique. Mais quels présupposés et quelle vision idéologique se cachent derrière l'usage de ces mots ?
le blog de Co Zannier
Après l'annulation le jour même de la conférence de Pascal Boniface mardi 21 janvier à la Sorbonne Paris-Nord, aujourd'hui mercredi 22 janvier, c'est l'accès à celle d'Alain Gresh qui s'intitulait "Gaza : Faillite politique et complicité médiatique", dont l'accès a été gravement perturbé à la Sorbonne.
le blog de daniel gros
Malgré la crise humanitaire qui a succédé à l'épisode cyclonique du 14 décembre, le gouvernement ressort les vieilles recettes : dérogations à la loi qui dégradent les relations sociales et appauvrissent la population, stigmatisation des étrangers et des pauvres. L'Assemblée nationale vient d'adopter en première lecture la loi urgence Mayotte qui éloignera toujours plus Mayotte de la France.
L'été dernier, nous avons adressé un questionnaire à nos lectrices et lecteurs. Qui sont-ils ? Quel est leur rapport à l’information ? Quel est leur rapport à Mediapart ? Qu’attendent-ils d’un media ? Plus de 50 000 personnes nous ont répondu pour nous aider à nous améliorer. Merci à elles ! Dans un exercice de transparence, nous publions la synthèse de ces réponses.
 
Offre spéciale
3 mois pour 1 €
Suivez au jour le jour le procès historique Sarkozy-Kadhafi, pour tout comprendre de l'affaire libyenne.
J'en profite
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire