Vendredi 6 septembre 2024 – Réconcilia...non ?
BONJOUR ! 51 jours plus tard, la saga prend fin, le marathon se termine et Matignon a enfin un nouveau locataire. Après de nombreuses tergiversations, Emmanuel Macron a choisi Michel Barnier, ancien négociateur du Brexit, pour remplacer Gabriel Attal. Nous passons donc du plus jeune Premier ministre de la Vᵉ république au plus vieux. A 73 ans, cet ancien ministre sous Mitterrand et Chirac a passé plus d’années en politique que son prédécesseur... sur la planète Terre.
Ribambelle. Ses détracteurs n’ont pas manqué, dès mercredi lorsque son nom n'était encore qu’une rumeur, de l’attaquer sur son âge. Le député RN Julien Odoul l’a décrit comme un « Joe Biden à la française », avec lequel il faudra s’attendre à « une ribambelle de gaffes et revirements ». Après le retrait presque forcé du président américain de la course présidentielle en raison de son état de santé, la comparaison peut faire mal.
Compliment. Mais ce qui est amusant, c’est qu’en 2021, lors de la primaire LR, un collègue LR l’avait déjà qualifié de Joe Biden français. Sauf que lui voyait cette comparaison comme un compliment, en référence au souhait de Michel Barnier d’incarner « le candidat de la réconciliation ». C’est grâce à ce discours que Joe Biden est devenu président, en 2020. Même s’il n’est pas parvenu à tenir cette promesse quatre ans plus tard, face à un Donald Trump encore plus vindicatif.
Raison. Il est peu probable que Michel Barnier soit aujourd’hui un Premier ministre de la réconciliation. Mais comme pour Joe Biden aux Etats-Unis, la faute ne peut être rejetée que sur son âge. Dans une France aussi divisée, face à une classe politique si polarisée, qui peut encore fédérer ?
Génération X’O. Génération X’O, c’est un X comme eXpérience et un O comme Opportunité. Partagez X’O, suivez-nous sur LinkedIn !
Il est temps pour moi de partir en vacances. La semaine prochaine, retrouvez Rémi Godeau, rédacteur en chef de l’Opinion, pour de nouvelles aventures !
Bonne lecture !
Lola Ovarlez, journaliste à l’Opinion
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire