lundi 26 août 2024

Révélations sur le financement public des lycées privés, précarité des athlètes paralympiques, procès requis pour l'attaque de la prison de Fresnes, Britney Spears, les pourboires dans la campagne présidentielle US... Au sommaire de Mediapart, lundi 26 août 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
lundi 26 août 2024

À la une de Mediapart

Par 
Mediapart a enquêté sur les « bonus » que les régions accordent, bien au-delà de leurs obligations légales, à certains lycées catholiques. Inconnue jusqu’ici, l’ampleur de ce financement public est jugée « stupéfiante » par certains élus de gauche.
Par 
Une ministre démissionnaire mais toujours bien en poste, des décisions lourdes de conséquences prises au cœur de l’été, et des réformes qui pourraient passer par pertes et profits : la rentrée scolaire qui suit la dissolution s’annonce plus complexe que prévu.
 
Au terme d’un an d’instruction, le parquet de Créteil demande le renvoi devant le tribunal de trois jeunes hommes pour l’attaque du centre pénitentiaire, le 29 juin 2023, après la mort de Nahel. Parmi eux, le créateur de KohLantess, Djibril Dramé, poursuivi pour avoir diffusé des images des émeutes.
 
Alors que Paris va accueillir pendant quinze jours les Jeux paralympiques, la capitale « n’est pas à la hauteur en matière d’accessibilité », prévient APF France handicap. Transports, voirie, accès aux soins, aux commerces... Tour d’horizon des « atteintes gravissimes à la liberté d’aller et venir ».
Par 
Les athlètes paralympiques se préparent à entrer dans les Jeux, qui débuteront le 28 août. Si l’obtention des olympiades par Paris permet de mieux les accompagner financièrement, nombre d’athlètes en situation de handicap sont encore freinés par l’absence de ressources suffisantes et les inégalités restent fortes avec les sportifs valides.
 
Alors que l’usage et les montants des pourboires se développent aux États-Unis, les deux principaux candidats à la Maison Blanche proposent de les défiscaliser. Une proposition qui fait cependant l’impasse sur les problèmes réels des salariés concernés.
 
Des frappes « massives » de missiles et drones russes ont visé les infrastructures énergétiques de l’Ukraine lundi, faisant au moins quatre morts et obligeant les autorités à imposer des coupures de courant.
 
Troisième livre de Louise Chennevière, « Pour Britney » évoque les destins brisés de la chanteuse Britney Spears et de l’écrivaine Nelly Arcan avec une fureur salutaire. Embarquement immédiat garanti.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Alors que nous manquons de médecins dans les hôpitaux, plus de 1 000 médecins à diplômes hors Union Européenne (PADHUE) n’ont toujours pas de postes du fait de l’absence de publication d’un décret en attente depuis plusieurs mois.
le blog de 
Alors que l’OMS a déclaré l’épidémie de Mpox « urgence de santé publique de portée internationale », je vois çà et là refleurir des messages de doutes, de remise en cause, d’anticipation anxieuse à l’idée d’être face à une potentielle pandémie. L’occasion d’en appeler préventivement à nos concitoyen·nes complotistes : ne tirez pas sur les soignant·es. Remettons de l’humanité dans le complot !
le blog de 
Depuis le début, la diabolisation de LFI n'est que l'outil d'une bourgeoisie terrorisée par les idées d'écologie, de partage et de solidarité qui sont portées par le NFP. Ils préféreront enterrer la démocratie plutôt que de remettre en cause leurs privilèges.
Le président de la République / Pratique le déni, / De la démocratie, des élections, / Auxquelles il a associé son nom.
le blog de 
Macron, à la suite de ses prédécesseurs, casse les uns après les autres tous les relais démocratiques afin d'exister seul et d'exercer seul son pouvoir illusoire d'homme d'état. Toutes les institutions démocratiques pour l'empêcher de le faire sont en panne : parlement sans majorité, conseils d'Etat et Constitutionnel inexistants, syndicats impuissants, manifestations durement réprimées...
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire