samedi 24 août 2024

Attentat contre la synagogue de la Grande-Motte, la réplique de la gauche à Macron, Gaza, Ukraine, nos séries d'été... Au sommaire de Mediapart, samedi 24 août 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
samedi 24 août 2024

À la une de Mediapart

Par 
Le parquet national antiterroriste a ouvert une enquête après les départs de feu et l’explosion d’une voiture qui ont eu lieu samedi matin devant la synagogue de la Grande-Motte, station balnéaire de l’Hérault. « Nous avons échappé à un drame absolu », selon Gabriel Attal qui s’est rendu sur place. Un homme est activement recherché.
 
Alors que Jean-Luc Mélenchon a ouvert la porte à un soutien sans participation de La France insoumise à un gouvernement Lucie Castets, celle-ci a été chaleureusement accueillie aux Amfis d’été du mouvement. Elle a sommé Emmanuel Macron de prendre une décision sans plus de consultations.
Par 
Samedi Jean-Luc Mélenchon a interpellé les macronistes et la droite en leur demandant s’ils étaient prêts à ne pas voter la censure d’un gouvernement Castets sans député Insoumis. La base militante de La France insoumise est plus soudée que jamais derrière la stratégie de sa direction.
 
Alors qu’ils n’ont conservé que cinq députés début juin, les écologistes ont profité de leurs journées d’été à Tours pour dresser un bilan des élections européennes et affiner leur stratégie face à la montée de l’extrême droite en Europe.
 
En décidant de tenir les territoires russes capturés, l’Ukraine va se retrouver dans la position délicate de la force occupante, sans être parvenue à contraindre la Russie à ralentir ses avancées dans le Donbass.
 
Alors que les négociations sur un cessez-le-feu retiennent l’attention, les Gazaouis du centre de la bande de Gaza sont sommés une fois de plus par l’armée israélienne de se déplacer. Mais ils et elles n’ont nulle part où aller.
 
Le stoïcisme des Britanniques fait partie des clichés qui ont la vie si dure qu’eux-mêmes sont persuadés que ce fut, de tout temps, un de leurs traits de caractère. Mais en réalité, les émotions ont été un moteur de leur histoire.
Par 
 
Enfermée pour une nuit dans la prison lyonnaise de sinistre mémoire, Ananda Devi revoit et revit cent ans d’histoire. Son récit, à la première personne du singulier, s’avère aussi salutaire que régénérant.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Pour les soignants qui sont allés récemment aider à Gaza, pour les humanistes qui n’acceptent pas ce décompte morbide d’enfants et adultes civils palestiniens, passé le temps de la sidération, puis de l’exaspération, est venu celui de l’action. Les Nations-Unies doivent intervenir.
Avez-vous remarqué que plus les alertes scientifiques se multiplient sur la catastrophe climatique et la chute de la biodiversité en cours, et plus les promoteurs du surtourisme -tout particulièrement sur une Côte d'Azur en pleine overdose- sortent les pinceaux verts pour camoufler les impacts croissants de leurs obsessions affairistes et de leur déesse Attractivité ? Il est temps de dire stop.
le blog de 
Estelle est une adolescente juive de 15 ans qui fut déportée parmi onze mille autres enfants, à Auschwitz, en octobre 1943. L’auteur, Bastien François, consultant un site Internet qui recense et localise les enfants juifs déportés lorsqu’ils furent appréhendés, tape au hasard le nom de sa rue. Une jeune fille de presque 16 ans, habitait là, toute proche. Je n’oublierai jamais Estelle.
Dans une rentrée littéraire qui s’annonce foisonnante, les critiques retiendront sans doute le roman d’Aurélien Bellanger, Les derniers jours du Parti socialiste (Seuil) qui, comme son titre ne l’indique pas, est centré sur la laïcité. Un roman portant sur la laïcité, c’est rarissime ! Mais est-ce vraiment possible ? Grâce à sa verve, à son sens de la formule et de l’intrigue, Bellanger démontre que oui. Je me suis régalé. Pourtant, l’ouvrage ne m’a pas totalement convaincu.
le blog de 
Une grande évasion que cette Forêt divine, non pas seulement vers le grand-dehors, mais aussi vers le dedans de la vie dans tout son infini. À propos de « La divine forêt », Giuseppe Bonaviri, traduction d'Uccio Esposito Torrigiani, postface de Giorgio Manganelli.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire