mardi 28 mai 2024

Reconnaissance de la Palestine, CPI, Européennes, Nouvelle-Calédonie, LVMH à Paris, Géorgie... au sommaire de Mediapart mardi 28 mai 2023

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne

Mardi 28 Mai 2024

À la une de Mediapart

Par 
Valérie Hayer, tête de liste Renaissance aux élections européennes, est face à la rédaction de Mediapart. Une émission en accès libre.
Par 
Sébastien Delogu a écopé de la plus haute sanction prévue par le règlement. Un « incident grave », a justifié la présidente de l’Assemblée. La gauche souligne la disproportion de la sanction et fustige « le peu de compassion envers un peuple en train de se faire massacrer ».
Par 
L’Espagne, l’Irlande et la Norvège ont reconnu officiellement mardi l’État palestinien. Cette décision, annoncée il y a quelques jours, a provoqué l’ire de l’État hébreu, qui a lancé une campagne notamment sur les réseaux sociaux.
 
Fondée en 1998 pour poursuivre des individus, et non des États, la Cour pénale internationale a démontré son utilité en poursuivant Vladimir Poutine. Le cas de Nétanyahou, allié de « l’Occident global », est plus épineux encore. Et met en jeu l’avenir même du système international.
Par 
Ces frappes ont eu lieu dans la zone humanitaire d’Al-Mawassi, à l’ouest de Rafah mardi. Un premier bilan fait état d’une vingtaine de morts et de dizaines de blessés. Des chars israéliens ont par ailleurs été vus au centre de Rafah.
Par 
Face aux listes séparées, le « peuple de gauche » apparaît déboussolé. Beaucoup iront voter malgré tout pour faire grossir le total des gauches face à l’extrême droite. Mais le choix s’avère un casse-tête souvent insoluble.
Par 
Corruption par des États tiers, « portes tournantes » du public au privé, rémunérations complémentaires des eurodéputés : passage en revue des propositions des partis en matière de transparence et de lutte contre les conflits d’intérêts, avant le scrutin du 9 juin.
Par 
Les principaux partis étaient invités ce mardi par la FNSEA à présenter leur programme sur les questions agricoles. Du centre à l’extrême droite, on trouve un point commun : une hostilité à la transition écologique.
 
Ni le séjour éclair du chef de l’État ni ses déclarations ambiguës sur le dégel du corps électoral n’ont arrangé le quotidien du quartier populaire de Rivière-Salée, meurtri par deux semaines de crise. Habitants indépendantistes et loyalistes s’accordent pour dire que le président français « a mis de l’huile sur le feu ».
Par 
La nuit de lundi à mardi a été « relativement calme », selon le représentant de l’État sur place. L’aéroport international de Nouméa va rester fermé au moins jusqu’au 2 juin. Les écoles, elles, ne rouvriront pas avant mi-juin.
Par 
À coups de milliards, le groupe de Bernard Arnault impose ses boutiques et ses bureaux dans les secteurs les plus prestigieux de la capitale. En faisant si peu de cas du bâti existant qu’une commission municipale est allée jusqu’à fustiger « une conception avant tout publicitaire de l’architecture ».
Par 
Entre les boutiques, les musées, les hôtels et les bureaux, le géant du luxe étend son emprise dans toute la capitale, notamment dans les secteurs les plus prestigieux. En tout 206 adresses, et des quartiers très largement occupés par le groupe.
Par 
Le Parlement géorgien a contourné le veto présidentiel et adopté définitivement une loi sur l’influence étrangère calquée sur le modèle russe.
Par 
Mis en examen et placé en détention pendant six mois, Thierry Z. fournissait des informations à des personnes ciblées par ses collègues. Une entrave grave au déroulement d’enquêtes qui, pour certaines, concernaient de gros trafiquants de drogue.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Des enseignants et chercheurs, dont Etienne Balibar et Pierre Zaoui, condamnent l’intervention policière qui s’est déroulée à l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm, dimanche 26 mai au soir, et appellent à la réouverture de tous les établissements d’enseignement supérieur.
le blog de 
Chronique de quelques jours au Festival de Cannes, entre films visionnaires ou décevants, cinéma incarné ou fantôme, sexualisations hypocrites ou cyniques... Mais ce qui marque surtout dans l'évènement c'est peut-être ce qui se passe hors des salles de projection, la hiérarchie implicite des accrédité·es, les heurts insoupçonnés de la queue last minute, la violence symbolique du tapis rouge.
le blog de 
Kanaky, Mayotte, Ukraine, Crimée, Donbass, Palestine, Israël, Taïwan, … ce droit des peuples à disposer d’eux-mêmes se décline de façons très différentes en cette année 2024. Ainsi dans l’interview qu’il a donné à Pauline Theveniaud du Parisien dans l’avion de retour de Nouméa et publié le dimanche 26 mai, Emmanuel Macron croit piéger la gauche sur cette question.
le blog de 
La patrie terrestre n’est pas une abstraction : l’humanité en est issue. Peut-être devrions-nous remettre en question une fois pour toutes le principe fondamental de l’État-nation-territoire.
le blog de 
L'actuelle révolte kanake peint le tableau d'un combat pour la justice. Les médias, eux, insistent sur le narratif d'une sauvagerie généralisée. Pour délégitimer un récit insulaire qui rend compte de discriminations assassines, on somme les océaniens à condamner les violences. Or la violence est le seul langage que la force coloniale nous a réellement enseigné. De Gaza à Nouméa, le combat pour la dignité résonne. Il résonne en une humanité qu'on criminalise pour donner de la voix contre l'injustice.
le blog de 
Depuis le 14 mai Hamid Mokaddem, enseignant, chercheur et militant, qui vit en Kanaky (Nouvelle-Calédonie) depuis 1989 publie des chroniques sur le site de la courte échelle.éditions transit qui ont publié plusieurs de ces ouvrages dans la collection Kanaky-Calédonie. (suite)
le blog de 
Face à l'effroyable massacre actuellement à Gaza, d’une barbarie jamais vue depuis des siècles, le silence des rabbins de France, le vôtre en premier, monsieur le Grand rabbin, fut, dès les premières semaines, a minima problématique. Et au fil du temps, après près de huit mois d’une guerre à dessein génocidaire, cet inqualifiable silence devient insupportable.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire