vendredi 24 mai 2024

Manon Aubry face à Mediapart, Israël et la justice internationale, Total en AG, Nouvelle-Calédonie, projet Green Dock, réforme de l'audiovisuel public... au sommaire de Mediapart vendredi 24 mai 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Vendredi 24 Mai 2024

À la une de Mediapart

Par 
Manon Aubry, tête de liste de La France insoumise pour les élections européennes, est l’invitée de Mediapart. Une émission en accès libre.
Par 
Vendredi 24 mai, l’AG des actionnaires du pétrolier a approuvé un plan climat qui poursuit les projets d’expansion pétrogazière de la multinationale. Au même moment, des militants écologistes ont occupé le siège d’Amundi, un des plus gros actionnaires du groupe.
 
Marisol García Apagüeño, représentante du peuple autochtone amazonien kichwa, est à Paris pour interpeller TotalEnergies lors de son assemblée générale. Le groupe a acheté 85 millions de dollars de crédits carbone à un parc national au Pérou qui a dépossédé les Kichwas de leurs terres.
Par 
Entre la répression par les autorités, l’hostilité de la société et le carnage de Gaza, les Palestiniens d’Israël étouffent. Beaucoup ne se voient plus de perspectives dans l’État dont ils possèdent la citoyenneté.
Par 
Face au « risque accru qu’un préjudice irréparable soit causé », la Cour internationale de justice demande à l’État hébreu de stopper « immédiatement » son offensive à Rafah. Elle appelle aussi à la « libération immédiate et inconditionnelle » des otages détenus dans la bande de Gaza.
Par 
La ministre de la culture est engagée dans une course contre la montre pour assurer l’adoption de son projet en évitant que les salariés, qui craignent une « casse sociale » et un coup porté à « la diversité des contenus », ne trouvent des alliés au sein de la majorité présidentielle.
Par 
Au terme d’une visite éclair dans l’archipel, le président de la République n’a rien annoncé de concret, si ce n’est qu’il donnait « quelques semaines » aux indépendantistes pour ramener le calme et reprendre le dialogue. Fuyant ses propres responsabilités, il a surtout démontré son entêtement à nier la racine coloniale du problème.
Par 
Un homme de 48 ans a été tué vendredi en Nouvelle-Calédonie par un policier qui avait été « pris à partie physiquement » par des manifestants, a annoncé le procureur de Nouméa, portant à sept le nombre de morts depuis le début des émeutes dans l’archipel.
Par 
À Gennevilliers, un entrepôt logistique géant baptisé Green Dock doit être bâti sur les berges de Seine. Des habitants, en particulier de Seine-Saint-Denis, dénoncent un projet désastreux tant sur le plan écologique que social. Une mobilisation est prévue du 24 au 26 mai.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

« Nous appelons les journalistes et critiques politiques qui œuvrent pour une information impartiale et véridique, à apporter une couverture médiatique plus globale et plus juste sur ce qui se passe actuellement dans l’archipel. » Une cinquantaine d'universitaires, artistes et citoyen·es de Kanaky/Nouvelle-Calédonie et de France interpellent les responsables politiques et les médias. Et alertent sur les nombreuses contrevérités en circulation dans les débats en cours.
le blog de 
La réforme de l’audiovisuel public, menée au pas de charge par la ministre Rachida Dati, est une escroquerie économique qui masque mal la volonté d’une reprise en main politique par l’exécutif, à nouveau allié en cette occasion à la droite et l’extrême droite. Le danger est majeur : mettre sous tutelle les médias publics, par définition au service du public, pour en faire des médias d’Etat.
Le 7 octobre dernier, Ariel Kallner, chef de la délégation de la Knesset pour les relations au Parlement européen, a déclaré sur X : « En ce moment, un seul objectif : la Nakba ! Une Nakba qui éclipsera la Nakba de 48 ». Dans une lettre ouverte, un groupe d'eurodéputé·es demande au président de la Knesset Amir Ohana son remplacement et des excuses pour ces propos « qui exacerbent une situation déjà désastreuse ».
Le Département, chef de file de l’action sociale, de la prévention et de la protection de l’enfance ? Si seulement. Une travailleuse en aide sociale en témoigne pour nous : « De l’extérieur, le Département se pâme de nouvelles couleurs, dépensant régulièrement des milliers d’euros en communication. De l’intérieur, c’est beaucoup plus glauque et tristement risible ».
le blog de 
Le problème de la loi de 2004 sur les signes religieux dans l’éducation publique, disons-le d’emblée, ne vient pas des vêtements, mais de l’interdiction ou non de les porter. Depuis les attentats de 2015, son application s’est affermie à l’endroit des musulmans. Peut-on réellement venir à bout du terrorisme ainsi, en le réduisant à des vêtements portés ou non par des adolescents ? Le souhaite-t-on, surtout ?
le blog de 
Pour gagner en profondeur, la réflexion sur l’École, ne gagnerait-elle pas à se questionner sur l’expérience réelle que l’on peut y faire de la liberté, de l’égalité, de la fraternité et de la laïcité ?
La campagne électorale des Européennes porte la marque d’un contexte anxiogène et du désenchantement pour de larges couches de la population. Dans cette tribune plus de 125 personnalités belges, françaises et internationales dont Ken Loach, Aurore Koechlin, Miguel Urban, Andreas Malm, Olivier Besancenot ou encore Roseline Vachetta appellent à rassembler toutes les forces de la rupture sociale et écologique après les élections et à préparer le rapport de forces, en défense d’un programme de transformation sociale et écologique à la hauteur des enjeux.
Les vendredi 07 juin et samedi 08 juin 2024, aura lieu la première édition du Festival d’Histoire Populaire (FHP). Entièrement gratuit et consacré aux « Paroles populaires » de l’Antiquité à nos jours, il se déploie sur quatre lieux cristoliens : le Campus éco-gestion de l’UPEC, les Cinémas du Palais, la Médiathèque Nelson Mandela et les Archives départementales (AD94).
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire