lundi 27 mai 2024

Le massacre de Gaza, l’impunité d’Israël. Aurore Bergé effacée face à la transphobie. Glucksmann en Bretagne. Au sommaire de Mediapart, lundi 27 mai 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne



Lundi 27 Mai 2024

À la une de Mediapart

Par 
La frappe meurtrière qui s’est abattue sur un camp de déplacés à Rafah révèle, une nouvelle fois, l’extrême violence de la guerre menée par Israël depuis bientôt huit mois. Les pays occidentaux, dont la France, ne peuvent plus se contenter de condamnations de façade.
Par 
L’aviation israélienne a bombardé, dimanche 26 mai au soir, un camp de déplacés à Rafah. Des dizaines de personnes sont mortes brûlées. Ce massacre intervient seulement quelques jours après que la Cour internationale de justice a demandé la fin de l’offensive sur la ville palestinienne.
Par 
L’indignation suscitée par les frappes israéliennes sur un camp de réfugiés palestiniens met en relief l’inertie de l’exécutif français. De La France insoumise au Parti socialiste, en passant par Les Écologistes et les communistes, les responsables demandent d’avantage que des mots, des sanctions.
 
La ministre chargée de la lutte contre les discriminations ne bataillera pas au Sénat, mardi soir, contre la proposition de loi visant à interdire aux mineurs toute transition médicale. Le ministre de la santé s’en chargera. Pour Aurore Bergé, censée incarner le combat contre la transphobie, c’est une occasion ratée. Une de plus.
Par 
Alors que La République en marche avait fait main basse sur ces terres démocrates-chrétiennes en 2017, beaucoup d’électeurs, et même d’élus locaux macronistes, ulcérés par la droitisation du camp présidentiel, pourraient désormais voter pour la liste PS-Place publique.
Par 
L’auteur était assigné en diffamation pour des propos concernant l’historienne Ludivine Bantigny. Le tribunal a jugé que ses termes étaient « indéniablement empreints de sexisme » mais que la diffamation n’était pas caractérisée.
Par 
L’état d’urgence sera levé mardi matin en Nouvelle-Calédonie, a annoncé l’Élysée, un calme relatif s’installant lundi à Nouméa et son agglomération après deux semaines d’émeutes et de tensions.
Par 
Figure de la pensée marxiste en Espagne à la fin du franquisme, Gustavo Bueno a influencé, bien après, les premiers pas du parti d’extrême droite Vox. Son fils et disciple, Gustavo Bueno Sánchez, a publié un essai avec Santiago Abascal, qui reprend cet héritage complexe.
Par 
Autrefois liée aux abords des bases militaires, la pollution aux PFAS s’est propagée sur le territoire japonais, jusqu’aux villages les plus reculés. C’est le cas de Kibichūō, dans la préfecture d’Okayama, où des riverains ont décidé de se battre.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
« Il n’y a pas d’ultramarins, il n’y a que des peuples-nations encore sans État », écrit l’écrivain martiniquais et caribéen Patrick Chamoiseau qui appelle, au nom de la politique de la Relation promue par Édouard Glissant, à une « éthique d’un nouveau vivre-ensemble ».
le blog de 
L’intelligence artificielle est appelée à s’immiscer dans la majeure partie de nos interactions numériques. Avec sa capacité à produire instantanément un « baratin » plausible adapté aux préférences de chacun, quels sont les risques que l’intelligence fausse nos interactions sociales, voire mine nos démocraties ? Par Olivier Servais et Yves Moreau
le blog de 
La démocratie en santé se heurte trop souvent à une éthique médicale de traitement de la maladie au détriment de la qualité d’une fin de vie. Le débat sur le projet de Loi sur la fin de vie, qui entre aujourd'hui en débat à l’Assemblée Nationale, doit questionner les limites actuelles de cette démocratie en santé, fondée en 2002 par Bernard Kouchner.
le blog de 
À quelque 30 années d'intervalle, notre famille a pu constater la déshumanisation de la fin de vie, malgré toutes les annonces et les promesses des différents gouvernements. Comment un mourant devient, dans ses derniers jours, ses dernières heures, une marchandise destinée à « faire tourner » la boutique, malgré sa volonté « écrite » de ne pas faire l'objet d'acharnement thérapeutique.
le blog de 
« De même que la religion tend à tomber dans l’indifférence faute d’influence politique et idéologique, l’art jouit dans le fondamentalisme d’une considération toute particulière quand il se donne pour politiquement engagé… »
le blog de 
À l'approche du 9 juin, l'écologie sombre dans les sondages tandis que la social-démocratie espère passer « devant » le centre-droit au plan national, loin derrière l’extrême droite...
le blog de 
Alors que le Premier Ministre vient d’annoncer la mise en application à la fin de l'année une nouvelle réforme de l’assurance-chômage, les critiques fusent de toute parts. Dans un contexte où le mauvais fonctionnement de France Travail est pointé du doigt, nombreux sont ceux qui y voient une énième attaque visant à réduire les droits des bénéficiaires.
le blog de 
Les JO, comme tous les grands évènements sportifs internationaux sont de gros émetteurs de gaz à effet de serre. Peut-on espérer réduire leur empreinte carbone dans la lutte contre le réchauffement climatique ?
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire