samedi 6 avril 2024

Rwanda, Bardella, magistrate en détention, Ciompi, budgets genrés, violon et synchrotron : à la une de Mediapart ce samedi 6 avril 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Samedi 06 Avril 2024

Édition spéciale. Rwanda, 30 ans après : une histoire toujours à écrire

Par 
Trente ans après, l’événement ayant déclenché le génocide des Tutsis, qui a fait près d’un million de morts en 1994, demeure un mystère. Mediapart, qui a réuni des centaines de documents et interrogé les plus hauts responsables militaires français de l’époque, rouvre le dossier.
 
Le candidat du Rassemblement national a passé la journée dans le Nord, entre bain de foule et meeting, pour séduire un électorat déjà conquis, tout en martelant ses obsessions habituelles sur l’immigration.
 
Une magistrate proche d’Éric Dupond-Moretti, soupçonnée de s’être compromise avec la mafia corse et d’avoir détourné plus de 100 000 euros d’argent public, a été placée en détention provisoire, dans la nuit de vendredi à samedi, après sa mise en examen pour une dizaine de délits. Du jamais-vu.
Par 
Le gouvernement conservateur étudie la question de savoir si Israël enfreint ou non les lois humanitaires internationales, ce qui interdirait de poursuivre la fourniture d’armes. L’opposition travailliste ne se prononce pas, tout en critiquant la timidité du pouvoir.
Par 
Ces établissements privés associatifs, auxquels les pouvoirs publics délèguent de plus en plus de tâches de santé publique, tanguent. La faute à un sous-financement chronique et à la concurrence des centres privés lucratifs.
Par 
À Metz et en Rhône-Alpes, des concentrations de polluants éternels au-dessus des normes continuent d’être mesurées malgré les alertes. Les collectivités sont à la peine dans leur lutte contre une pollution chimique endémique.
Par 
L’Assemblée nationale a adopté jeudi soir la proposition de loi écologiste « visant à garantir un revenu digne aux agriculteurs » qui prévoit qu’aucun prix ne soit au coût de revient, avec une rémunération à hauteur de deux Smic pour le producteur. Entretien avec Marie Pochon, à l’initiative du texte.
Par 
 
Le budget sensible au genre (BSG) est un outil d’analyse des recettes et des dépenses permettant de comprendre si celles-ci bénéficient davantage aux hommes qu’aux femmes, afin d’agir en conséquence et de corriger les inégalités. La France s’y convertit.
Par 
Des scientifiques étudient des instruments de musique anciens inestimables avec des appareils de plus en plus précis. Objectifs : comprendre les gestes des luthiers, savoir si l’instrument peut être joué sans risque, et produire des copies.
Par 
La réalisatrice Agnès Perrais contourne la reconstitution historique classique pour faire résonner les clameurs de la révolte des ouvriers de la laine à Florence, au XIVe siècle. Un film lumineux sur la mémoire des luttes accompagné d'un entretien avec la cinéaste et les historiens Alessandro Stella et Ludivine Bantigny.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Dans l’enceinte de la prison centrale de Kigali, huit femmes incarcérées témoignent. En 2014, vingt ans après le génocide perpétré contre les Tutsi rwandais, Immaculée et ses codétenues racontent leur participation aux violences, retracent leur itinéraire meurtrier et se confient. Un documentaire à visionner ici pour tenter de comprendre comment des femmes « ordinaires » ont rejoint les rangs des tueurs.
le blog de 
L’État français a rendu possible un génocide prévisible. Il a mené une politique basée sur une vision coloniale et raciste du Rwanda, déterminée d’abord et avant tout par la volonté de garder le pays dans la sphère d’influence française. Si la gauche ne fait pas ce devoir de vérité, comment être audible et crédible pour dénoncer les crimes de masse présents et à venir ?
le blog de 
Le hashtag #balancetonphotographe a été lancé cette semaine. Dans la continuité de #metoo et de la libération massive de la parole au sujet de violences dans d’autres milieux professionnels, je suis soulagé·e d’enfin voir le milieu de la photographie s’emparer de cette question massivement. Mais je suis aussi en colère.
le blog de 
L’anthropologue est décédé le 25 mars. Il y a une dizaine d’années, il avait publié « Penser à droite », une tentative d’identifier les invariants des courants qui œuvrent à la reproduction de l’ordre établi.
le blog de 
À propos d’un cas, et sans revue de la littérature. Je suis neurologue en hôpital général. Ces lignes montrent un aspect de ma vie hospitalière ces derniers mois, un témoignage d'un système fatigué, un aveu d'impuissance collective. C'est ma réalité, parmi des réalités multiples. À prendre comme un billet d'humeur.
le blog de 
Eh oui, ça y est. Le monde m'aura bien rendu fou. Ou me rendra-t'il fou ? Rêve ? Cauchemar ? Fiction ? Réalité ? On ne sait pas trop, avec ce billet. Et finalement, qu'importe ?
Il y a des patients trop « sonores » que l'on n'écoutent plus. Parfois dans le chaos des bruits du soin c'est précisément là que l'on entend le mieux. Que les rencontres ont lieu ou que l'on se redécouvre, au cœur des tumultes.
le blog de 
Depuis 1948, la politique israélienne de déplacement forcé du peuple palestinien s’est accompagnée par une négation d’existence nationale identitaire : ce sont des arabes et ils peuvent se diluer dans les pays voisins. Cette politique tire ses racines de la période coloniale britannique et se poursuit tout au long de l’histoire du conflit. Par Jihane Sfeir.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire