mardi 2 avril 2024

Iran, éducation privée, Sénégal, Bayou... au sommaire de Mediapart mardi 2 avril 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Mardi 02 Avril 2024

À la une de Mediapart

Par 
Comment être juif et de gauche après le 7 octobre 2023? Comment se sentir concerné par le sort d’Israël tout en étant solidaire de la cause palestinienne? Réponses avec l’avocat Arié Alimi, qui plaide contre l’indifférence.
Par 
Les missiles israéliens tirés contre le consulat iranien à Damas, qui ont tué au moins 13 personnes dont deux hauts responsables militaires, mettent à mal le concept de « patience stratégique » développé par le régime. Mais Téhéran ne semble pas vouloir entrer en guerre directe avec Tel-Aviv.
Par 
Sept collaborateurs d’une ONG américaine qui livre de la nourriture dans la bande de Gaza menacée de famine ont été tués dans une frappe israélienne lundi, a affirmé l’organisation mardi, annonçant la suspension de ses activités dans la région.
 
Le député écologiste, visé par une plainte pour violences psychologiques sur son ex-compagne, a annoncé qu’il quittait son parti. Depuis 2022, des militantes l’accusent sans que la cellule d’écoute interne n’ait pu conclure son enquête.
Par 
Financement opaque, dérives, manque de mixité sociale : le rapport parlementaire confirme le manque de contrôle et de régulation de l’enseignement privé sous contrat. Il propose des pistes pour sortir du statu quo.
Par 
« Troubles à l’ordre public de l’éducation ». C’est sur ce motif que douze maires du 93 ont publié un arrêté commun, afin de forcer l’État à accéder aux demandes des parents et des syndicats qui réclament depuis six semaines un « plan d’urgence » pour le département.
 
L’indépendance médiatique est un chantier urgent pour le nouveau président Bassirou Diomaye Faye, entré en fonction mardi 2 avril. Il hérite d’un paysage médiatique sous la coupe de son prédécesseur Macky Sall, qui a placé ses proches politiques à la tête des médias publics.
Par 
Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, en février 2022, plus de 340 000 citoyens russes sont entrés en Serbie. Beaucoup entendent bien y rester et y refaire leur vie, stimulant l’économie et la société du pays.
Par 
Un projet de Constitution a été adopté le 26 mars par les députés sans même avoir été entièrement rendu public. L’opposition et la société civile soupçonnent le président Faure Gnassingbé, au pouvoir depuis 2005, de vouloir s’y maintenir indéfiniment.
Par 
 
Troisième volet de l’enquête, présentée sur scène, sur la compagnie maritime détenue par la famille Saadé. Les bonnes rémunérations semblent être la principale motivation des salariés pour rester en poste.
Par 
Grande voix de la littérature francophone, l’écrivaine guadeloupéenne Maryse Condé est morte dans la nuit de lundi à mardi à l’hôpital d’Apt (Vaucluse), où elle s’est éteinte dans son sommeil.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Prenant tout le monde par surprise, l'électorat turc a rendu un verdict choc sur la manière qu'à Erdoğan de gouverner le pays. Au pouvoir depuis plus de vingt ans, l'AKP a subi une perte massive de huit millions de voix en signe de protestation contre la dégradation de la situation économique. Avec d'énormes changements tectoniques en cours, quelle est la prochaine étape pour la politique turque ?
le blog de 
On croit tout savoir sur le sport féminin... mais on ne sait à peu près rien. La faute à qui ? Petite promenade sur le bord de quelques terrains de sport qui accueillaient des femmes !
le blog de 
Le déploiement de médecins cubains en Bretagne fait débat et l'idée progresse mais pose des questions d'ordre juridique.
le blog de 
À l'heure où le gouvernement s'apprête à relancer la chasse aux chômeurs, je vous invite à une chasse aux fausses offres d'emploi chez France Travail. 1 160 065 d'offres d'emplois disponibles annoncées ce jour sur leur site, mais combien de ces offres sont du racolage pour des plateformes d’uberisation ?
le blog de 
Les nouveaux programmes et des sujets de bac de l’enseignement de spécialité de Sciences Économiques et Sociales en terminale générale ne sont ni explicites, ni exigeants, et encore moins axiologiquement neutres. Ils ont considérablement appauvri et dénaturé cet enseignement.
le blog de 
Le congrès de l’UNSA-éducation appelle au renouveau de la démocratie. On fait ici quelques suggestions pour que le ministère respecte la démocratie, et que, plutôt que d’expérimenter le port de l’uniforme, il propose d’expérimenter la vie démocratique dans les établissements scolaires.
le blog de 
Lorsqu’on chauffe un corps, ses particules s’agitent dans un désordre croissant. Les turbulences du monde semblent suivre la progression du réchauffement climatique. Guerres, terrorisme, criminalité, migrations, rébellions, illustrent l’agitation des sociétés humaines. De plus, notre monde technologique, structure dissipative d’énergie, produit de l’entropie, se complexifie et donc se fragilise.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire