La spirale russe
« Jusqu’en février 2022, le pouvoir promouvait une propagande patriotique : l’amour pour la patrie, le dévouement, etc. Mais là, on a l’impression de passer à une phase de militarisation à outrance de la société. » Voilà comment la chercheuse et spécialiste de la Russie Françoise Daucé analyse le dernier, et très menaçant discours de Vladimir Poutine.
Le président russe y fait même allusion à la course à l’armement entre l’URSS et les États-Unis pendant la guerre froide.
De fait, l’agression russe en Ukraine a conduit à un mouvement global de (re)militarisation. Emmanuel Macron a lui-même contribué à ce discours en évoquant en début de semaine l’envoi de troupes au sol – ce dont les alliés de Volodymyr Zelensky ne veulent globalement pas entendre.
Poutine, lui, se frotte les mains et réprime son peuple. Vendredi, son principal opposant Alexeï Navalny a pu être enterré lors d’une cérémonie qui a rassemblé des milliers de personnes à Moscou. Quelques jours plus tôt, c’est le défenseur des droits de l’homme Oleg Orlov qui était condamné à deux ans et demi de prison. Quant au mathématicien libertaire Azat Miftakhov, il pourrait retourner en colonie pénitentiaire… |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire