samedi 2 mars 2024

Le maigre bilan de Bardella, la sidération des Insoumis, la victoire de Galloway, l’héritage de Navalny... Au sommaire de Mediapart, samedi 2 mars 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Samedi 02 Mars 2024

À la une de Mediapart

 
Le Rassemblement national lance sa campagne pour les européennes, dimanche à Marseille. Retour sur le bilan anémique de Jordan Bardella, la tête de liste du parti d’extrême droite, au Parlement de Strasbourg depuis cinq ans.
Par Pauline Graulle, Manuel Magrez, Amélie Poinssot
À l’Assemblée nationale comme au Parlement européen, le Rassemblement national est très inconstant en matière de politique agricole. Les sorties de Jordan Bardella depuis le début de la colère du secteur cachent une méconnaissance des dossiers.
Par Prisca Borrel
Les directeurs diocésains de l’enseignement catholique privé sous contrat ont tenté de négocier un assouplissement de la réforme des collèges, en particulier sur la question des groupes de niveau. Selon plusieurs d’entre eux, certaines académies auraient accepté l’arrangement, alors que les textes réglementaires n’ont pas encore été publiés. Mais le ministère de l’éducation assure qu’« il n’y a pas d’accord ».
 
À l’image de François Ruffin, les compagnons de route du psychanalyste, accusé de violences sexuelles, apportent leur soutien aux femmes ayant témoigné. Mais à l’exception de certaines voix, essentiellement féminines, les réactions restent limitées.
Par Romaric Godin
Inspirée par le FMI et la Banque mondiale, la stratégie de libéralisation du nouveau président Bola Tinubu a aggravé la crise que traverse depuis près de dix ans le pays le plus peuplé d’Afrique. Le naira, la monnaie nigériane, est en chute libre.
Par Antoine Perraud
Une élection partielle a vu le score des deux principaux partis britanniques chuter de 63 %. Un politicien controversé en sort vainqueur, sur fond de déchirements travaillistes concernant la question palestinienne et de querelles au sujet de l’islamophobie chez les conservateurs.
 
L’opposant russe, mort en prison, promettait une Russie libre et heureuse. Si sa disparition a tué l’espoir d’un changement démocratique dans l’immédiat, son héritage est présent parmi une jeunesse qui s’est ouverte à la politique grâce à lui.
Par Philippe Artières (En attendant Nadeau)
Un soir, le romancier Jean Rolin tombe sur une séquence du film « Papillon ». Par-delà les deux bagnards du long-métrage, il pense aux insectes, ces si singuliers papillons bleus aperçus en Guyane. Il en tire une quête subtile menant au plaisir du texte.
Par Cécile Michaut
Une gigantesque expérience est en cours de construction dans des cavernes aux États-Unis. Objectif : mieux connaître les neutrinos, des particules très furtives que les physiciens traquent depuis des décennies. Et comprendre, peut-être, deux des plus grands mystères de la physique.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de Joëlle Stolz
Le nouveau directeur du Festival de Vienne, le Suisse Milo Rau, veut en faire un brûlot politique. Le jour où il annonçait son retentissant programme, on enterrait à Moscou l'opposant Navalny tandis qu'on apprenait de nouveaux détails sur le plus grand scandale d'espionnage de l'après-guerre en Autriche.
le blog de moineau persan
Depuis octobre dernier, j’ai parcouru beaucoup de villes, accompagnant mon film « La Sirène », qui parle d’une guerre, désormais reléguée aux oubliettes, entre l’Irak de Saddam et l’Iran de Khomeini. Et dans beaucoup de ces villes, surtout en Europe, j’ai croisé le regard gêné de ceux qui déplorent la situation mais n’osent pas le dire publiquement et de ceux qui font semblant de ne rien voir.
le blog de H JAN
Quand le politique est un produit de consommation, quel type de consommateur êtes-vous ?
le blog de juliette.raynaud
Vous connaissez Marie-Catherine d’Aulnoy ? C’est à elle que l’on doit ce qu’on appelle « les contes de fées ». Pionnière du conte merveilleux, elle préférait les héroïnes aux héros et écrivait en collectif.
le blog de Joël BELLENFANT
Ce film a été réalisé par la Jolie Prod, travaillant principalement pour la télévision de service public, à savoir France Télévisions et Public Sénat.
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je teste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire