Translate

lundi 4 mars 2024

IVG : un vote pour l’histoire, mais pas sans mémoire. La Sécu ne répond plus. Enquête sur les fossoyeurs des rues commerçantes… Au sommaire de Mediapart, lundi 4 mars 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Lundi 04 Mars 2024

À la une de Mediapart

Par 
L’inscription de la liberté d’avorter dans la Constitution française est une première mondiale. Sa portée symbolique est considérable. Mais elle n’efface ni les difficultés à accéder réellement à l’IVG, ni l’instrumentalisation politique qu’en fait Emmanuel Macron.
Par 
« Merci pour elles », a conclu la présidente de l’Assemblée après avoir proclamé le résultat du vote. Le droit à l’interruption volontaire de grossesse a été inscrit dans la Constitution lors d’un Congrès historique qui a célébré les combats féministes d’hier et encouragé ceux à venir.
Par 
À l’appel de plusieurs associations féministes, près de 200 personnes se sont réunies sur le parvis des Droits de l’homme à Paris pour suivre en direct sur un écran géant la réunion du Congrès. Dans la foule, de la joie et surtout une volonté de poursuivre le combat pour que la liberté de l’IVG soit effective.
 
Deux des militants d’extrême droite radicale jugés pour avoir tenté de perturber un colloque dédié aux migrants à Saint-Brevin avaient déjà été accusés de faits similaires à Bordeaux et Paris. Jusqu’ici sans conséquences.
Par 
Un nombre inédit d’enseignes ayant pignon sur rue ont récemment fait faillite. Les responsables ? Trois hommes d’affaires qui ont, à eux seuls, mis au chômage plus de 5 000 personnes et fermé 1 000 boutiques. Mediapart dévoile leurs pratiques peu scrupuleuses.
Par 
Depuis janvier, la Caisse nationale d’assurance-maladie a mis en œuvre un nouveau dispositif technique pour filtrer les appels des assurés et écourter automatiquement la communication. Une directive, que Mediapart a pu consulter, a été envoyée à tous les agents.
Par 
Dimanche 3 mars, les Suisses ont largement approuvé un treizième versement pour leurs pensions de retraite par répartition et rejeté tout report de l’âge de départ à la retraite. Une décision qui a surpris, mais qui traduit une pression constante sur les revenus des retraités.
Par 
La Chine était jusqu’à présent épargnée par les fuites de données qui ont dévoilé les pratiques de cyberespionnage des États-Unis et de la Russie. Mais le 16 février, un « leak » concernant un sous-traitant privé de la police chinoise a levé le voile sur les opérations de Pékin.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
On entend partout employer les mots « récit » ou « narratif ». Implicitement, sont évoqués les « biais cognitifs » qui élisent certains aspects du réel et parfois les martèlent, jetant le reste dans la nuit de l’inexistant. Tenter d'éviter à la fois le relativisme et la paranoïa n'empêche peut-être pas de traquer les « points aveugles »
La démocratie est souvent réduite aux élections. Mais la croyance en l’efficacité de celles-ci décroit partout dans le monde, à mesure que croît la défiance envers la politique. Et la soif de démocratie effective.
le blog de 
Alors que le second opus de Dune vient de sortir dans les salles, nous questionnons à la fois le projet originel de Frank Herbert en rapport à la cause environnementale et son adaptation par Denis Villeneuve qui semble l'oublier.
Mediapart vous invite pour la 6e édition de son festival au Centquatre-Paris, samedi 16 mars, de 11h à 19h. Au programme : des rencontres avec les équipes du journal, des débats, des projections, une exposition inédite, une librairie avec des signatures et quelques surprises…
le blog de 
Les narratifs autour des crimes perpétrés le 7 octobre par le Hamas ne font plus débat: de l’extrême droite à une partie non négligeable de la gauche, ils seraient le produit de l’antisémitisme.
le blog de 
J’ai participé samedi - en visuel- à un colloque organisé à l'Université libre de Bruxelles sur « L’antisémitisme instrumentalisé ». Voici l'intervention que j'y ai présentée.
le blog de 
Julie d'Andurain vient de publier un ouvrage « Les troupes coloniales Une histoire politique et militaire » aux éditions Passé Composé dans lequel elle aborde le massacre de Thiaroye mais rejette des années de recherche pour réitérer le récit officiel pourtant connu comme étant mensonger.
le blog de 
Un évènement devenu si banal qu'on y prête à peine attention, la fausse couche est pourtant un traumatisme vécu par des milliers d'entre nous. Ce récit poignant soulève les questions brûlantes sur le tabou entourant les fausses couches et le manque de soutien auxquels sont confrontés de nombreuses femmes. L'autrice appelle à une prise de conscience urgente.
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire