vendredi 1 mars 2024

À Gaza, Israël organise le désastre humanitaire. A la une de Mediapart vendredi 1er mars 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Vendredi 01 Mars 2024

À la une de Mediapart

Par 
L’État hébreu accuse l’agence onusienne chargée de l’aide aux réfugiés palestiniens de complicité avec le Hamas. Mais à ce stade, les preuves manquent. En plein chaos à Gaza, l’agence a perdu de nombreux financements.
Par 
Philippe Lazzarini, le commissaire général de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens, très présente à Gaza, décrit le « chaos humanitaire » en cours, dont la faute revient largement selon lui à l’État hébreu. Il dénonce également la « campagne » d’Israël contre son organisation.
Par 
L’Union européenne a annoncé vendredi 1er mars le versement de 50 millions d’euros à l’agence de l’ONU pour les réfugiés de Palestine, sur les 82 millions prévus. Au sein de la Commission dirigée par Ursula Van der Leyen, cette aide fait toujours débat.
Par 
Israël, qui assiège et affame la population de Gaza en entravant l’aide humanitaire, parle d’un mouvement de foule pour expliquer la centaine de morts jeudi à Gaza-ville. Mais les tirs de soldats israéliens sont avérés. Les condamnations internationales se multiplient.
Par 
Les funérailles de l’opposant russe, organisées ce vendredi à Moscou, ont été le lieu d’une colère rare. Bravant le risque d’être arrêtées, des milliers de personnes sont venues jeter des fleurs sur son cercueil et ont scandé des slogans qu’on ne pensait plus possibles dans la Russie de Poutine.
Par 
Helsinki accuse Moscou d’envoyer des migrants à la frontière entre les deux pays, une « attaque hybride » en réponse à son adhésion à l’Otan. La fin des échanges, amorcée dès l’épidémie de Covid, transforme la vie locale, mais le pays reste décidé à regarder vers l’Ouest.
 
Pour autoriser le défrichement du bois de la Crémade, sur le tracé de l’A69, l’État s’assoit sur ses propres règles. Sur place la tension est à son comble. Le rapporteur de l’ONU demande au gouvernement de laisser les activistes accéder à de la nourriture et de l’eau.
 
Mediapart les a recensés un par un : la préfecture de police de Paris a publié, depuis leur autorisation le 19 avril 2023, au minimum 144 arrêtés permettant l’usage de drones ou d’hélicoptères de surveillance. Les compétitions sportives et les manifestations sont les principaux événements concernés par cette banalisation.
 
François Braun, ministre de la santé pendant un an, revient pour Mediapart sur son expérience du pouvoir. Sur le système de santé, il regrette l’inconstance politique, une forme d’impuissance face à l’ampleur des difficultés.
Par 
La décision annoncée mercredi est le fruit d’un consensus d’eurodéputés de tous bords, lassés d’être « snobés » par le géant américain. La direction du groupe a refusé à trois reprises de s’expliquer sur les conditions de travail de ses salariés.
Par 
Les députés ont adopté jeudi un texte dans lequel « la République française reconnaît sa responsabilité » dans l’empoisonnement au chlordécone des Antilles françaises jusqu’en 1993. Le texte n’a pas qu’une valeur symbolique et prévoit « l’indemnisation des victimes ».
Par 
L’enquête pour « détournement de billets » de Roland-Garros a été classée mi-février, a appris l’AFP. Elle visait l’ancien président de la Fédération française de tennis, Jean Gachassin.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Alors qu'Oleg Orlov a été condamné à deux ans et demi de prison ce 27 février, nous publions son « dernier mot » prononcé lors de son procès. « Je suis jugé pour un article dans lequel j’ai qualifié le régime politique établi en Russie de totalitaire et de fasciste. Certain·es pensaient que j’exagérais. Aujourd’hui, il est évident que je n’exagérais pas. L’État contrôle à nouveau non seulement la vie sociale, politique et économique, mais revendique un contrôle total sur la culture, la pensée scientifique, envahit la vie privée. »
Qu’entend-on dans un mot ? Pourquoi certains mots nous hérissent immédiatement le poil ? A l’atelier de la Maison des femmes de Saint-Denis, nous avons choisi quatre mots et confronté nos définitions subjectives. Bien plus riches que celle de l’Académie.
le blog de 
Show musical trash à paillette, « Showgirl » est l’histoire d’une comédienne qui incarne une comédienne qui incarne une danseuse de pole-dance. C’est aussi l'histoire d’une réhabilitation, celle du film de Paul Verhoeven qu’adaptent très librement Jonathan Drillet et Marlène Saldana, cette dernière incarnant tous les rôles. Une savoureuse leçon d’empowerment à l’heure de #metoo.
On voudrait faire passer l’obésité comme une « maladie » qui, au niveau mondial, serait une « pandémie ». Alors que l’obésité est juste un symptôme qui a de multiples déterminants dont la majorité ne sont pas biophysiques mais économiques et culturels. La preuve par la géographie, à trois jours de la journée mondiale de l’obésité. (Gilles Fumey)
le blog de 
Plutôt que de céder à la colère et au ressentiment, cette polarité qui nourrit le confusionnisme, la gauche doit œuvrer patiemment au rassemblement de toutes les forces d’émancipation, réformistes et radicales.
le blog de 
Un homme s'est immolé par le feu, ce dimanche 25 février, devant l'ambassade d'Israël aux Etats-Unis, pour protester contre la complicité de son pays dans les crimes commis par Israël à Gaza. Ce billet replace ce geste dans l'histoire des « sacrifices politiques de soi » et commente le silence, assourdissant, des médias français sur le sujet.
le blog de 
Les délicates opérations pour déloger les derniers opposants perchés sur l'ex-ZAD de Crémade s'éternisent. Après la visite d'un rapporteur spécial de l'ONU, faut-il appeler les Casques Bleus dans le Tarn ?
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire