samedi 3 février 2024

Inflation, Instagram comme une arme à Gaza, manifestation contre l'extrême droite à Berlin... Au sommaire de Mediapart ce samedi 3 février 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Samedi 03 Février 2024

À la une de Mediapart

Par 
Depuis son installation en 2012, le hard-discounter hollandais a ouvert plus de 800 magasins en France. S’y pressent toutes les couches de la société à la recherche des plus bas prix. Comme un symbole de la paupérisation française.
Par 
La baisse de revenus réels et les contraintes qui pèsent sur la consommation ont plongé les salariés-consommateurs dans des difficultés que les chiffres globaux de l’inflation et de la croissance ne peuvent traduire correctement.
Par 
Avec la nouvelle hausse de 10 %, le prix de l’électricité a augmenté de plus de 40 % en deux ans et doublé depuis 2008. Cette augmentation s’inscrit dans les engagements d’austérité pris par le gouvernement auprès de la Commission européenne. Au détriment des plus précaires.
Par 
Deux semaines après la révélation d’un projet secret de l’extrême droite pour expulser des millions de personnes d’Allemagne, une manifestation massive s’est tenue dans la capitale, samedi 3 février. Des voix s’élèvent désormais pour que le débat politique s’empare de ce sujet, sans tomber dans les vieux réflexes de la polarisation.
 
Ils et elles ont 9 ans, 17 ans, 22 ans et 25 ans et cumulent des millions d’abonnés. Depuis le 7 octobre, ces jeunes s’emparent des réseaux sociaux pour ouvrir les dernières fenêtres sur l’enclave palestinienne.
Par 
Chef de mission en Palestine pour MSF, Léo Cans, de retour de Gaza, souligne les difficultés des humanitaires dans le secours aux populations palestiniennes, mais aussi leur devoir de témoigner : « Une part importante de la population civile meurt sous nos yeux. »
Par 
Au sein du collège de l’École internationale bilingue (EIB) de Paris, plusieurs professeures dénoncent du harcèlement et des agressions sexuelles. Mais aussi des violences verbales et diverses discriminations. Des plaintes ont été déposées.
Par 
En filmant le quotidien du commandant d’Auschwitz et de sa femme dans l’espace fermé de leur jardin, le cinéaste montre l’horreur sans images violentes. L’abjection gît alors dans la lumière, dans les mots échangés, dans le déni qui a participé à l’organisation du génocide.
Par 
Des études paléoécologiques, archéologiques et historiques essaient de reconstituer la vie océanique passée. Leurs résultats battent en brèche l’idée selon laquelle celle-ci était quasiment intouchée il y a quelques décennies encore et questionnent les objectifs de conservation, parfois trop peu ambitieux, de ces écosystèmes.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Il existe un monde dans lequel vivent des gens qui meurent de faim, de soif et d’absence de soins, et un autre, un autre monde qui appartient à ceux qui veulent perdre du poids, cesser de se nourrir et faire des cures pour se purger de leurs addictions. Ce sont des mondes qui se côtoient mais ne se regardent plus. La misère des uns n’a d’égale que l’ivresse des autres. Et l’indifférence naît.
Après une première réunion à Constantine, la commission d’historiens franco-algérienne issue du Rapport Stora s'est réunie à Paris au siège des Archives nationales. Cinq jours plus tard, le livre « Archives et droits humains » y a été présenté en présence de leur directeur, Bruno Ricard. Il contient un texte sur « La France et les archives de la guerre d’Algérie » que nous reproduisons.
En Géorgie, des mobilisations contre les expulsions de familles victimes de taux rapaces pratiqués par les banques géorgiennes subissent de violentes répressions. Nous relayons l'appel des camarades pour l'arrêt immédiat des expulsions, la libération des militants et l’abandon des charges et amendes qui pèsent sur elleux. La lutte pour le logement et contre la pauvreté est une lutte féministe.
le blog de 
Je suis professeure des écoles depuis 2004 et syndicaliste à la FSU-SNUipp71, depuis 2010. En 20 ans d’exercices, j’ai été soumise à rude épreuve en tant qu’enseignante puis en tant qu’enseignante et syndicaliste du fait de mon ministère de tutelle. Aujourd’hui, la coupe est définitivement pleine. Lettre ouverte écrite par mon amie et collègue : Marie.
le blog de 
Lire le Discours de Rousseau sur l'origine et le fondement de l'inégalité parmi les hommes, mesurer sa pertinence et son actualité, y prendre appui pour s'opposer aux tentatives de justification d'inégalités de plus en plus insupportables, éprouver la force d'une argumentation qui laisse ouverte la possibilité d'un « mieux » : voilà qui ne devrait pas faire de mal par les temps qui courent.
le blog de 
Dans un contexte de désintégration socio-économique et d’effondrement civique, les républiques démocratiques se délitent dans des formes plébéiennes et autoritaires… Quand elles ne sont pas menacées de disparition par le souverainisme.
le blog de 
Sur les prétendues humeurs changeantes des femmes et leur prétendue irritabilité à certaines périodes. Spoil : La donna non é mobile, la donna é ultra-adaptable !
le blog de 
Vous connaissez Anna Jarvis ? En inventant la fête des mères, elle voulait créer une journée pour la reconnaissance du travail domestique et éducatif gratuit des mères. Elle lutta toute sa vie contre la réappropriation de cette fête par le capitalisme.
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire