vendredi 5 janvier 2024

Les inondations dans le Pas-de-Calais, l’extrême droite souffle sur la Breizh, la résistance en Argentine au saccage social programmé par Milei… Au sommaire de Mediapart ce vendredi 5 janvier 2023

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Vendredi 05 Janvier 2024

À la une de Mediapart

 
Inondée par deux crues historiques en deux mois, la vallée de l’Aa a passé trois jours en vigilance rouge. Pour les habitants, l’abattement s’ajoute à la surprise, et l’on craint que le secteur devienne à terme invivable.
Par 
Sous couvert de défense de la culture bretonne, les membres du groupuscule d’extrême droite affichent une idéologie néonazie. Le choix de s’implanter à Vannes a été dicté par la volonté de réunir dans un lieu unique des militants dispersés dans la péninsule.
Par 
Plusieurs syndicats et associations ont récemment lancé à Saint-Brieuc un « front commun contre l’extrême droite ». Alors que les attaques de groupuscules se multiplient depuis plus d’un an dans le département, et plus largement en Bretagne, il s’agit de construire une riposte antifasciste pour leur faire barrage.
Par 
Selon les informations de Mediapart, l’université Bretagne-Sud et la section locale de l’Union Pirate ont déposé plainte fin décembre après la diffusion d’une vidéo montrant un homme armé tirer sur une affiche du jeune syndicat de gauche.
Par 
Après les annonces de Gabriel Attal sur la réforme du collège pour améliorer le niveau et celles d'Emmanuel Macron sur le rétablissement de l'autorité, Fatiha Keloua Hachi (PS) et Christophe Marion (Renaissance), discutent des chamboulements à venir dans l'éducation.
Par 
Jeanne Barseghian, maire de la capitale alsacienne, a annoncé entrer en « résistance » contre la loi immigration et intégration. La municipalité participe à une saisine du Conseil constitutionnel et étend ses aides sociales communales aux personnes sans papiers.
Par 
Un rapport de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques publié jeudi 4 janvier alerte sur les effets de la pollution de l’air sur les enfants. Ceux des familles les plus modestes sont les premières victimes des particules fines.
Par 
La justice a suspendu provisoirement les réformes liées au droit du travail prévues par le nouveau président argentin. Une première victoire pour le mouvement social, qui s’apprête à accentuer sa pression dans la rue, lors d’une grève générale le 24 janvier.
Par 
À Gaza, les Palestiniens soumis aux bombardements quotidiens et à la privation d’eau et de nourriture luttent chaque jour pour leur survie. Entretien avec l’historienne américaine Ilana Feldman, qui rappelle comment ce lieu a toujours gardé « les aspirations des Palestiniens vivantes ».
Par 
Le ministre israélien de la défense a présenté pour la première fois un plan pour l’après-guerre à Gaza, où Israël a poursuivi ses bombardements et opérations au sol vendredi, près de trois mois après le début du conflit l’opposant au Hamas palestinien.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Des habitant·es de Douarnenez disent bienvenue à tous les étrangèr·es et annoncent refuser d'appliquer la loi raciste et discriminante dite loi Asile et Immigration.
le blog de 
La catastrophe en cours dans le Pas-de-Calais devrait provoquer une prise de conscience massive sur les conséquences du réchauffement climatique. C’est mal barré.
le blog de 
Le directeur général de France Travail, avant d’être nommé, a été auditionné par la commission des affaires sociales (compte rendu). Jacques Delors est l’auteur d’une loi sur la formation continue progressiste, dont personne ne parle. Et à la Prévert : la loi immigration, l’Affaire Depardieu et, dans la « Famille en or » je demande le gendre.
le blog de 
La crise est ouverte à lOrchestre Philharmonique de Strasbourg. Coup de pistolet au milieu d’un concert déjà (très) inquiet ?
le blog de 
Emmanuel Macron poursuit le « en même temps » dans les prises de paroles, mais choisit dans les faits. Ce qui est promu effectivement dans le domaine éducatif, c’est la généralisation du Service national universel ; et ce qui est envisagé, c’est sa plus grande « consistance » avec un temps consacré à « la mémoire du pays : raconter une histoire ».
le blog de 
Interpellé en marge d'une manifestation parisienne, j'ai suivi un stage de citoyenneté de la Préfecture de police de Paris. A défaut de l'envoyer à mon formateur, je vous partage ici mon rapport de stage.
le blog de 
Publiée sur Manifesto XXI le 27 décembre, cette tribune rédigée par Claire Touzard & Léane Alestra, a été signée par plus de 700 personnes dont 200 personnalités, notamment Michèle Sibony, Didier Fassin, Rony Brauman, Guillaume Meurice, Nesrine Slaoui, Arnaud Valois et Rachida Brakni.
le blog de 
Dans une interview sur CNews, vous expliquez qu’il existe une « guerre de civilisation entre juifs et chrétiens d’un côté et musulmans de l’autre » - à la place d’une montée des nationalismes - pour expliquer ce qui se passe au Proche-Orient. Vous vous servez du conflit entre Azéris et Arméniens pour soutenir cette thèse. Moitié Français, moitié Arménien, ma réponse est « non », M. Onfray : je ne prendrai pas part à votre guerre.
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire