suivez Le Grand Soir sur Twitter - Facebook | Pour vous abonner, cliquez ici
CETTE SEMAINE
- Du côté de Hollande, Valls, Cazeneuve, Castaner, El Khomry, Faure, Delga, on le croit socialiste
Maxime VIVAS
Le 11 décembre 2023, Raphaël Glucksmann a écrit une lettre comminatoire à Fabien Derville, le Président de Decathlon, entreprise Picarde de grande distribution de sport et de loisirs. On peut y lire : « Plusieurs millions de Ouïghours sont déportés par le régime chinois, non pour ce qu’ils font, mais pour ce qu’ils sont »1. Suit, la grosse Bertha des mensonges : camps de concentration, récalcitrants condamnés à mort, stérilisations, avortements forcés, viols massifs, enfants éloignés des parents, (...)
Rohini Hensman
L’Afrique du Sud a demandé à la Cour internationale de justice de déclarer Israël coupable d’"actes génocidaires" à Gaza. Les architectes de la Convention sur le génocide ont voulu qu’elle soit utilisée pour mettre fin aux massacres de civils avant qu’il ne soit trop tard. Au début du mois, l’administration Biden s’est jointe aux gouvernements du monde entier pour célébrer le soixante-quinzième anniversaire de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide, adoptée par l’Assemblée (...)
Alain Gabon
Après trois mois, le bombardement de Gaza, qui a causé des destructions sans précédent aux populations, aux infrastructures et aux habitats, semble inarrêtable. Ni les pressions exercées par les États-Unis pour limiter les pertes civiles, ni la rhétorique des États arabes - qui n’ont même pas pu se mettre d’accord sur des actions communes, telles qu’un embargo pétrolier ou la rupture temporaire des relations diplomatiques officielles - n’ont réussi à arrêter, ou même à modérer, l’assaut sauvage d’Israël (...)
Fadi KASSEM
La coïncidence a voulu que décèdent coup sur coup deux anciens ministres des Finances à l’origine de l’euro-austérité : l’Allemand Wolfgang Schäuble mardi 26 décembre 2023, et le Français Jacques Delors mercredi 27 décembre 2023. Si l’on met de côté l’émotion que suscite leur décès pour leurs proches, force est de constater que le bilan politique et économique de l’action de ces deux hommes est désastreux pour les travailleurs de toute l’Europe, et notamment en France. En effet, Schaüble, conservateur ayant (...)
Devi Sridhar
Un quart de sa population pourrait mourir en l'espace d'un an en raison des épidémies provoquées par ce conflit sans précédent. La guerre entre Israël et Gaza a établi plusieurs records mondiaux. C’est le conflit le plus meurtrier pour les journalistes depuis 30 ans. Il a causé la plus grande perte de vies humaines pour le personnel des Nations unies dans l’histoire de l’organisation. Le nombre total d’attaques contre les établissements de santé et leur personnel devrait être le plus élevé (...)
Henry LAURENS
À l’arrivée d’Adolf Hitler au pouvoir en janvier 1933, l’Allemagne est menacée par une campagne de boycott international. Pour tenter de la contrecarrer, le nouveau pouvoir va signer un accord avec le mouvement sioniste, qui survivra jusqu’à l’éclatement de la guerre en 1939. Et le sionisme sera le seul mouvement politique juif autorisé en Allemagne durant cette période. Dès son origine à la fin du XIXème siècle, le mouvement sioniste se construisit contre deux ennemis, l’antisémitisme et (...)
Djamel LABIDI
Autour du sionisme, il y a cette zone grise de ceux qui soutiennent Israël mais se défendent avec vigueur d'être sionistes. Ce sont les crypto-sionistes. Le crypto-sioniste n’est pas sioniste. Il n’est pas non plus antisioniste. Mais il n’existerait pas sans l’existence du sionisme. L’un ne va pas sans l’autre. Le crypto-sioniste est indéfinissable. On ne peut le saisir qu’à travers la description de ses comportements. Le crypto- sioniste n’est pas juif, par définition. Mais il peut l’être. Le (...)
VOIR AUSSI
Djamel LABIDI
Dans un précèdent article (1) nous avions cherché à dresser un portrait du crypto-sioniste. Dans celui-ci, il va être question de son argumentaire. Le crypto-sioniste a, en effet, un argumentaire, une sorte de bréviaire constitué de thèmes récurrents dans lesquels il puise sa foi en l’Etat hébreu. "Israël est un pays démocratique" C’est un des thèmes principaux de la propagande israélienne et de ses porte-voix médiatiques et intellectuels. Les apologistes d’Israël ajoutent aussi "la seule (...)
Mustapha STAMBOULI
Il est temps pour les peuples arabes de se lever, de défendre leurs intérêts communs, de préserver leur souveraineté et de garantir leur autonomie face aux pressions extérieures. La voie vers un monde arabe fort et indépendant repose sur la solidarité, la compréhension mutuelle et l'action résolue. Au cœur des enjeux géopolitiques qui obscurcissent le Moyen-Orient, une lueur d’espoir apparaît, remettant en question les frontières imposées et les récits préétablis. C’est un appel à la prise de (...)
Xiao PIGNOUF
C'est un pic... c'est un cap... que dis-je, c'est un cap ? C'est une péninsule ! Le mammouth du cinéma français, dont la truculence filmique est à l'image de son physique d'ogre, est accusé à l'heure qu'il est (17h37) par pas moins de treize femmes de n'avoir pas su garder son obélisque dans son futal. Dans la vraie vie, on l'a vu et entendu, Depardieu n'a pas la délicatesse de Jean de Florette ou la poésie de Cyrano. C'est plutôt Bérurier sorti du (...)
Vladimir CALLER
En pensant aux prochaines élections, le président Biden ne cesse de demander à Netanyahou de la modération dans sa campagne de frappes meurtrières, tout en contournant le Congrès (deux fois durant le mois de décembre) pour l’envoi « d’urgence » de missiles à l’armée israélienne. A son tour, Josep Borrel déclarait le 15 novembre au nom de l’UE « ...nous devons travailler à une désescalade à Gaza [...] à des pauses dans les hostilités. Pause humanitaire, cessez-le-feu, trêve... le nom qu’on leur donne n’a pas (...)
Viktor DEDAJ
Tout d’abord, merci d’être tombé dans le piège d’un titre provocateur. Il existe une petite série que j’aime bien, "What we do in the shadows" de Jemaine Clement et Taika Waititi (aucune idée si la série est diffusée en France). C’est une série tournée dans le style faux documentaire, caméra sur l’épaule, où une "équipe de tournage" suit un groupe de vampires qui vivent en colocation à New York. Les vampires, totalement inadaptés à la vie moderne, sont habillés et s’expriment selon les codes de leurs époques (...)
"C’est avec une grande tristesse que la famille de John Pilger annonce son décès le 30 décembre 2023 à Londres à l’âge de 84 ans. Son journalisme et ses documentaires ont été célébrés dans le monde entier, mais pour sa famille, il était tout simplement le père, le grand-père et le partenaire le plus extraordinaire et le plus aimé. Repose en paix." Coup dur pour l’information. Il était aussi un des soutiens les plus actifs et ami de Julian Assange. Un grand et magnifique homme. Une citation : « Briser le (...)
La requête de l'Afrique du Sud (longue et détaillée) a été traduite (traduction automatique) et se trouve en pièce jointe. Voici son introduction. En complément, vous trouverez la réaction (ça secoue) du Ministère des Affaires étrangères israélien. DEMANDE INSTITUANTE D’UNE PROCÉDURE Au Greffier de la Cour internationale de Justice, le soussigné, dûment autorisé par le Gouvernement de la République d’Afrique du Sud, déclare ce qui suit : Conformément aux articles 36 (1) et 40 du Statut de la Cour et à (...)
Maryse Laurence LEWIS
En cette période de Noël, l’on se remémore (en principe) la naissance de Jésus-Christ. Partons de cette naissance particulière, reconnue par les chrétiens et les musulmans, et parlons bébé. Aux deux sens de ce mot. Avec des phrases ponctuées d’enthousiasme forcée, d’onomatopées et de mots simples sinon atrophiés. Comme cette annonce percutante, assénée à la télévision, afin de promouvoir l’invasion de l’Irak, où la jeune Nayirah Al-Sabah, en larmes, affirmait que des soldats irakiens éjectaient des nourrissons (...)
Mohammed EL BECHIR
Avant propos La situation actuelle du peuple palestinien en Cisjordanie et plus particulièrement à Gaza où la population subit un génocide était prévisible. Et l’aide humanitaire occidentale ne peut masquer la complicité de l’Occident comme le souligne la député irlandaise Clare Daly : « ce n’est pas seulement le génocide d’Israël, mais aussi celui de l’Europe . » Sans oublier l’impérialisme étasunien. Prévisible parce que l’analyse faite en 2021 dans l’article, intitulé " Le peuple palestinien et les (...)
PERSONNE
« C’est pour vous que je suis désolé. Pour nous, cela ira. Malgré le coup immense que nous avons subi, nous nous rétablirons. Nous nous relèverons, nous nous dresserons de nouveau au milieu des ruines, comme nous l’avons toujours fait en tant que Palestiniens, même si ceci est de loin le coup le plus énorme que nous ayons reçu depuis longtemps. Mais encore une fois, vous qui êtes complices, je suis désolé pour vous. Vous en rétablirez-vous ? », révérend Dr. Munther Isaac (1) Quand Ils ont inventé cette (...)
AGENDA
- lundi 8 janvier 2024 - BRUXELLES, NAMUR ET AILLEURS ! - Rassemblement pour la libération de Julian Assange. Acte 249 - comité Free.Assange.Belgium et La Manif chez Moi
- samedi 13 janvier 2024 - PARIS - Résister à la propagande de guerre - Intervenante Anne Morelli, historienne, professeure honoraire de l’Université de Bruxelles - CAFE MARXISTE JRCF - PRCF
- samedi 20 janvier 2024 - PARIS - Sebastian Moro, le marcheur - Film/Documentaire - Wiphala France
Les abonnements/désabonnements à cette liste, ainsi que la diffusion des nouveautés, sont automatisés et ne sont pas gérés directement par les responsables du site.
Pour se désabonner de cette liste, CLIQUEZ ICI
En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier (car nous n'en serions pas avertis) mais écrivez directement à contact [chez] legrandsoir.info
Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? Voir ici.
Commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour : contact [chez] legrandsoir.info
Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire