jeudi 4 janvier 2024

La macronie et le PSG, des maires au Crazy Horse, l'attentat en Iran, démission à Harvard, des OQTF abusives... au sommaire de Mediapart jeudi 4 janvier 2023

 


La lettre quotidienne
Jeudi 04 Janvier 2024

À la une de Mediapart

 
Mediapart révèle qu’à l’été 2017, le ministre des comptes publics Gérald Darmanin et son directeur de cabinet ont aidé le PSG à ne pas payer des dizaines de millions d’euros de taxes sur le transfert de la star brésilienne Neymar, contre la jurisprudence de l’administration.
Par 
Après le 49-3 et le rejet de la motion de censure, la mobilisation de ce jeudi 23 mars a atteint des records. À Paris, la préfecture comme les syndicats estiment que l’ampleur est inédite pour un combat social. Notre récit des mobilisations par nos envoyés spéciaux à Romorantin-Lanthenay, Rennes, Strasbourg ou encore Paris, où les incendies se multipliaient en début de soirée.
 
Le 22 novembre, le célèbre cabaret parisien a compté parmi ses spectateurs une quinzaine de maires du pays d’Aix-en-Provence. Cette « soirée promotionnelle » a été offerte par l’office foncier solidaire de Bouc-Bel-Air, une association agréée par l’État et financée par plusieurs communes du coin.
Par 
À la suite de leur audition, la commission d’enquête parlementaire sur les défaillances des fédérations sportives met en cause notamment des présidents des fédérations de tennis, d’équitation, des sports de glace et de kickboxing.
 
Les obligations de quitter le territoire – OQTF – fondées sur une menace à l’ordre public sont devenues monnaie courante. Contrairement à ce que laisse entendre Gérald Darmanin, elles touchent de plus en plus de personnes qui ne représentent aucun danger.
Par 
La démission de Claudine Gay, après une intense campagne de dénigrement l’accusant de plagiat et de complaisance envers l’antisémitisme, est une victoire pour les réactionnaires, qui ont fait de l’université un terrain de bataille contre le progressisme.
 
L’attentat le plus meurtrier depuis la révolution islamique a fait au moins 84 morts, 284 blessés, et affecte la crédibilité du régime en matière de sécurité. Il a été revendiqué jeudi par l’organisation État islamique.
Par 
Après l’assassinat du numéro deux du Hamas à Beyrouth, mardi, le chef du mouvement chiite libanais Hassan Nasrallah a assuré dans un discours que son parti est prêt à un « combat sans limites » ni « règles » si l’État hébreu souhaitait la guerre.
Par 
À Gaza sous les bombes comme en Cisjordanie occupée, l’eau est devenue un enjeu crucial, et le conflit met en évidence une injustice majeure dans l’accès à cette ressource vitale. Entretien avec l’hydrologue Julie Trottier, chercheuse au CNRS.
 
En Ukraine, Poutine revendique de faire la guerre au nom du genre. En Iran, le régime réprime implacablement la révolution féministe. Dans d’autres pays, des populistes virilistes prennent le pouvoir. Une réalité que décrypte l’anthropologue Chowra Makaremi.
Par 
En 2023, Mediapart a fêté ses quinze ans d’existence. Reportages, séries, dossiers, émissions spéciales, enquêtes au long cours ou révélations… Notre regard sur l’année 2023, ses nœuds internationaux comme ses crises françaises.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Après « Briser le silence », voici venu le temps de « Briser l’espoir ». Alors que la responsabilité qui nous incombe est de faire preuve de lucidité pour réformer un système générateur de violences inacceptables ; alors que le gouvernement avait commencé à ouvrir un œil sur ce système ; ce dernier a clairement décidé de faire machine arrière.
le blog de 
Dans l'intimité, durant des débats parfois houleux, on se demande souvent comment répondre. Etre sincère au risque de froisser des ami·es ou les ménager malgré l'urgence ? Ces choix font la vie politique d'un groupe. Mais la nature du discours acceptable n’étant pas anodine, nous devrions surtout œuvrer à un retournement de la charge du ménagement, symptôme de changements profonds.
le blog de 
La solution à ce conflit, c’est Israël et la Palestine : leurs peuples, surtout leurs jeunesses, méritent un avenir plus radieux. Pourquoi en est-on arrivé au 7 octobre, que penser de l’Autorité Palestinienne, et quelles pistes pour le lendemain ?
Plusieurs lames de fond économiques, sociopolitiques et culturelles traversent le continent. Entre euphorie extractiviste et périodes de crise, virages à gauche ou à droite, velléités intégrationnistes et rivalités hégémoniques, le climat est à l’instabilité démocratique, la violence, l’émigration et la militarisation. Rébellions émancipatrices et mobilisations réactionnaires ajoutent aux tensions
le blog de 
Dans une interview sur CNews, vous expliquez qu’il existe une « guerre de civilisation entre juifs et chrétiens d’un côté et musulmans de l’autre » - à la place d’une montée des nationalismes - pour expliquer ce qui se passe au Proche-Orient. Vous vous servez du conflit entre Azéris et Arméniens pour soutenir cette thèse. Moitié Français, moitié Arménien, ma réponse est « non », M. Onfray : je ne prendrai pas part à votre guerre.
le blog de 
« Marine Le Pen, c’est la droite populaire et républicaine ». On a beau avoir fini par ne plus accorder la moindre importance aux analyses politiques de Luc Ferry, ses derniers propos sont graves et inquiétants, dans un contexte, à la fois national, européen et mondial, de montée des populismes nationalistes-identitaires.
le blog de 
C’est la nouvelle année avec ses vœux, ses résolutions, et ses bilans… Mais alors, où en est le collectif Pas d’Enfant à la Rue qui boucle sa première année civile 7 mois après sa création ?
le blog de 
La magistrate a son idée sur le trafic de drogue : « Il s’agit seulement d’aller d’un point A à un point B. On peut faire la grasse matinée, traîner avec ses copains. Ce n’est pas un travail où on risque le burn-out ! »
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire