Translate

lundi 25 décembre 2023

Vidéosurveillance, Fukushima et Michelle Perrot... au sommaire de Mediapart lundi 25 décembre 2023

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Lundi 25 Décembre 2023

À la une de Mediapart

 
Suivi de personnes, maraudage, détection d’intrusion… Depuis 2017, la SNCF a expérimenté plusieurs outils de surveillance des géants français Thales et Atos, mais aussi des sociétés étrangères Briefcam et Anyvision. Ces outils, proches de la reconnaissance faciale, pourraient être expérimentés par la SNCF durant les Jeux olympiques. Malgré des tests aux résultats contrastés.
Par Hélène Constanty
À La Grave, dans les Hautes-Alpes, des habitants se mobilisent contre la construction d’un téléphérique, vu comme un levier de tourisme de masse. Éleveurs, mais aussi artisan ou guide de haute montagne, ils défendent un mode de vie alternatif et adapté à la crise climatique.
 
Sa femme est morte des suites de la catastrophe de 2011. Mais lui est revenu il y a trois mois. « J’étais l’un des responsables pour la partie électricité. Je veux contribuer à réparer pour le reste de ma vie. » Mediapart a recueilli un témoignage rare et bouleversant, celui de Shinichi Kokubun, 73 ans.
Par Agence France-Presse
Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a été chahuté lundi lors d’un discours au Parlement par des familles d’otages, retenus dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre contre le Hamas il y a 80 jours.
Par Agence France-Presse
L’opposant russe emprisonné Alexeï Navalny, dont les proches n’avaient plus de nouvelles depuis près de trois semaines, est réapparu lundi dans une colonie pénitentiaire de Kharp, dans l’Arctique russe, une région isolée où il a été transféré trois mois avant la présidentielle.
 
Soupçonné d’avoir mis en place un vaste système de paiements en liquide et de prestations sans factures, Thierry Derbez, qui a longtemps conçu les parcs pharaoniques des milliardaires de la baie de Saint-Tropez, a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire.
Par Lénaïg Bredoux
#MeToo : révolte ou révolution ? Michelle Perrot, grande spécialiste de l’histoire des femmes, inscrit le mouvement social entamé à l’automne 2017 dans une vague lancée dans les années 1970. Elle dit aussi sa « joie » devant la nouvelle génération féministe.
Par La rédaction de Mediapart
En 2023, Mediapart a fêté ses quinze ans d’existence. Reportages, séries, dossiers, émissions spéciales, enquêtes au long cours ou révélations… Notre regard sur l’année 2023, ses nœuds internationaux comme ses crises françaises.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de robertpelletier
Il est des débuts d'hiver qui font mal. Les propositions du Rassemblement national et de la famille Le Pen sont reprises dans la loi immigration que vient de voter le Parlement. Et, discrètement, une militante de toujours de la solidarité avec les travailleurs immigrés, Clara Benoits, vient de nous quitter à l'âge de 93 ans après une vie de la lutte contre l'exploitation et l'oppression.
le blog de Julien (A. Djân)
Une impasse pleine de boue et de mégots de cigarettes, un attroupement de gueules cassées qui me regardent passer en cherchant à m’accrocher des yeux... Quelqu’un s’énerve et jette une boule de pétanque contre le mur : Il est interdit de consommer de l’alcool dans la structure. J’ai passé quelques années à accueillir les gens de la rue au fond de ce cul-de-sac. Je ne risque pas d'oublier.
Cette loi porte en elle un projet profondément xénophobe qui assimile les immigré·es et plus généralement les étrangè·res à des délinquant·es potentiel·les, des profiteurs et profiteuses du système de protection sociale. Nous continuerons à accueillir tous les élèves.
le blog de Dina A
Je suis enseignante. Mon profil de poste indique que je dois garantir la sécurité des enfants dont j’ai la charge, et identifier les sources de violences dont les élèves seraient les victimes. Alors, aujourd’hui je vous demande, Monsieur le ministre...
le blog de Jadran Svrdlin
Le pouvoir actuel en France a tant de fois été qualifié comme étant au service des plus riches. Historiquement, la classe capitaliste ayant maintes fois montré sa capacité à s'accommoder du fascisme, voire à y faire appel pour protéger ses intérêts, la situation actuelle mérite d'être observée avec acuité. En voici une tentative.
le blog de mohamed.bensaada
Victoire pour les locataires d’Air Bel, dans l’action civile qui les oppose à leurs bailleurs sociaux. Le combat entre Air Bel et la Légionellose est ancien, il remonte au moins à 2011. C’est une victoire symbolique, celle de la reconnaissance des habitants d’Air Bel et plus largement celle des habitants des quartiers populaires.
En cette fin d’année qui n’a pas été très réjouissante tant au niveau national qu’international, je souhaiterai apporter une petite touche de bonheur et d’optimisme. Car comme le dit l’adage, « l’espoir fait vivre ».
There's no business like showbusiness. 6 ans après #MeToo, la France continue de défendre les macho et de piétiner la parole des victimes. La position de soutien officiel du Président de la République à M. Depardieu, est un acte non plus seulement problématique, mais gravissime.
Les articles les plus lus

3

Affaire Business France : Muriel Pénicaud mise en examen

Par La rédaction de Mediapart avec l’Agence France-Presse

5

Violences sexuelles en Ehpad : l’insupportable inertie de l’État

Par Sophie Boutboul (Youpress), Leïla Miñano (Investigate Europe)

 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je teste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire