vendredi 15 décembre 2023

Proche-Orient, COP28, QatarGate, RafalePapers, Suicide de Lucas, Lycée Averroès, Canard Echaîné...Nos articles de la semaine.- vendredi 15 décembre 2023

 

L'Hebdo de Mediapart'
La lettre hebdomadaire
Vendredi 15 Décembre 2023

Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Loi immigration : un camouflet pour le pouvoir, un danger pour les étrangers 

Un désaveu pour Emmanuel Macron et un camouflet pour le ministre Gérald Darmanin : le rejet de la loi immigration par l’Assemblée nationale marque un nouveau tournant dans un quinquennat à bout de souffle. C’est une alliance de circonstance entre les gauches unies, Les Républicains (LR) et l’extrême droite du Rassemblement national (RN) qui a rappelé à Renaissance, le parti présidentiel, la fragilité de sa majorité relative.

Depuis un an et demi et les élections législatives de juin 2022, le président et sa première ministre Élisabeth Borne gouvernent à coups de 49-3 (20 fois !), pour la réforme des retraites ou l’ensemble des budgets de l’État. Quant à la motion de rejet adoptée lundi soir, il s’agit d’une première depuis 25 ans, comme le rappelle notre journaliste Ilyes Ramdani, en charge de l’exécutif.

Depuis six ans et malgré deux face-à-face consécutifs avec Marine Le Pen, Emmanuel Macron n’a eu de cesse d’imposer ses vues et son projet, souligne Ellen Salvi, responsable du service politique de Mediapart. Il a usé de la même méthode en imposer à l’agenda une énième loi sur l’immigration – la trentième en quatre décennies – alimentant les obsessions de l’extrême droite.

Dangereuse pour les premiers concernés, les étrangers, comme le décortique Nejma Brahim, journaliste en charge des migrations, le texte risque de revenir par la fenêtre : lundi, il sera examiné par une commission mixte paritaire (CMP), composée de parlementaires de l’Assemblée et du Sénat. En cas d’accord, le projet de loi serait encore durci. À rebours de la réalité du pays, bien plus fraternel que ne le sont ses représentants. 

15 jours pour 1€ seulement
Redécouvrez Mediapart !
 
Loi immigration : la course aux droites extrêmes

Par 
Pris de court par la motion de rejet adoptée à l’Assemblée, les macronistes crient au « déni de démocratie » et dénoncent les « politicailleries » des oppositions. Un argumentaire pour le moins osé, venant d’un pouvoir qui n’a cessé de passer en force et de manœuvrer en coulisses, y compris avec la droite la plus extrême.
Par 
Promesse de campagne, la nouvelle loi sur l’immigration portée par Gérald Darmanin est censée répondre à la progression de l’extrême droite. En plus de lui paver le chemin, Emmanuel Macron laisse prospérer les plus bas instincts de la société française. Une stratégie du pire qui marque, pour le chef de l’État, le reniement des reniements.
Par 
Alors que deux migrants sont morts vendredi dans la Manche, Mediapart a retrouvé les amies de Mutu, une Éthiopienne décédée le 22 novembre dans le naufrage de l’embarcation qui la transportait vers le Royaume-Uni. Elles témoignent pour que son nom ne tombe pas dans l’oubli.
Proche-Orient : nos temps forts de la semaine

Par 
Le Goush Katif, ancien bloc de colonies juives à Gaza, a été démantelé en 2005. Alors qu’Israël pilonne l’enclave sans répit et que les morts se comptent par milliers, les colons israéliens, idéologiques, nostalgiques ou revanchards, envisagent désormais de s’y installer à nouveau.
Par 
Israël est un État colonial. Refuser de le voir serait une illusion historique. Mais il se distingue des expériences coloniales européennes. Refuser de le voir serait une impasse politique.
 
Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche a atterri jeudi en Israël, alors que le président américain s’inquiète publiquement du refus du premier ministre israélien d’envisager une solution à deux États. Biden met en garde son allié : la violence de son offensive sur Gaza pourrait lui coûter ses soutiens.
Par 
Professeure d’urbanisme et cofondatrice du Beirut Urban Lab, la chercheuse cartographie le conflit à la frontière entre le Liban et Israël. Et montre ainsi le « déséquilibre profond » entre les attaques visant le territoire libanais et celles ciblant le sol israélien.
La COP28 à Dubaï

Par 
Le 28e sommet international sur le climat a accouché mercredi 13 décembre d’un texte qui contient un signal politique vers la sortie des énergies fossiles. Mais celui-ci est truffé d’éléments de langage dictés par les lobbyistes du pétrole.
Par 
Six cadres de la compagnie pétrolière, dont son patron Patrick Pouyanné, ont été accrédités à la COP28 dans la délégation du gouvernement français. Interpellé par Mediapart, le ministère de la transition énergétique, actuellement à la table des négociations à Dubaï, refuse de reconnaître les faits.
Par 
À La Réunion, la centrale électrique de Port-Est fonctionne désormais aux agrocarburants. Mais ce n’est qu’un début pour l’électricien, qui prévoit de convertir tout son parc en Corse et dans les outre-mer. Cependant, plusieurs collectifs d’habitants et des élus pointent les vices de cette décision.
Par 
Au Cameroun et au Gabon, les sites d’extraction de la multinationale Perenco pratiquent le torchage, ce procédé consistant à brûler l’excédent de gaz. Malgré la régulation en vigueur, l’air s’en trouve gravement pollué, causant l’inquiétude et le désarroi des habitants.
Par 
Alors que la ministre de la transition énergétique se rend ce dimanche à la COP28, nous avons voulu savoir si Agnès Pannier-Runacher allait s’opposer au projet de forage de huit nouveaux puits de pétrole sur la concession de la société Vermilion, dans la forêt de La Teste-de-Buch (Gironde). Ce projet va à l’encontre de toutes les alertes des scientifiques du Giec ou des préconisations de l’Agence internationale de l’énergie, même si l’entreprise s’engage à arrêter toute exploitation d’ici à 2040, comme le veut la loi Hulot.
Nos enquêtes en France

Par 
Dans la ville dirigée par Louis Aliot (RN), où la police municipale est mise à contribution pour « harceler les dealers », une vidéo montre un agent en train de frapper la tête d’un adolescent menotté contre le mur. Le parquet a ouvert une enquête. La mairie défend l’action de ses agents.
Par 
Deux des quatre policiers mis en examen à Marseille pour avoir tiré au LBD et fracassé le crâne de Hedi avaient déjà commis de graves violences. Mediapart a eu accès à des documents qui révèlent que la direction de la police de Marseille, informée, n’avait pris aucune mesure disciplinaire à leur égard. Une impunité au coût dramatique.
Par 
Des avocats du barreau de Seine-Saint-Denis ont déposé un référé devant le tribunal administratif de Montreuil. Devant la dégradation des conditions d’accueil au sein du commissariat de Bondy, ils dénoncent un « mépris généralisé ».
Par 
Mediapart relève de très nombreuses erreurs et même plusieurs étranges omissions dans le document qui a servi à résilier le contrat entre l’établissement lillois et l’État.
Par 
L’incident autour d’un tableau montrant des femmes nues dans ce collège des Yvelines révèle un climat scolaire très dégradé et un manque flagrant de moyens, que les personnels dénoncent depuis des mois, auprès de la hiérarchie académique. Sans écho jusque-là.
Par 
Un rapport de synthèse de la police parisienne confirme que l’hebdomadaire satirique, qui a révélé l’affaire Penelope Fillon en 2017, a rémunéré pendant plus de vingt-cinq ans la femme de l’un de ses dirigeants historiques alors que son emploi était « fictif ».
 
Les chauffeurs de la ministre chargée de la formation professionnelle se sont plaints auprès de l’administration que leur mission de service public soit souvent transformée en mission de services privés. La ministre rétorque que ce sont les chauffeurs eux-mêmes qui proposent de dépanner.
Par 
Derrière l’émotion suscitée par ce drame survenu en janvier, rien n’a été fait pour savoir si le collège de l’adolescent aurait pu prévenir ce suicide. L’enquête administrative annoncée a été enterrée et le principal, qui minimise les faits de harcèlement, n’a jamais été auditionné. Alerté par courrier, Gabriel Attal n’a pas répondu.
Par 
Le gouvernement maintient la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants. Son médiatique président, le juge Édouard Durand, est débarqué. Ses remplaçants, l’ex-rubgyman Sébastien Boueilh et la pédiatre Caroline Rey-Salmon, sont aux antipodes de l’équipe sortante. Onze membres ont démissionné jeudi.
Par 
En redressement judiciaire depuis peu, la liquidation de l’enseigne est à l’ordre du jour d’une réunion des élus du personnel vendredi. Les 500 salariés sont furieux contre leur actionnaire, Thierry Le Guénic, qu’ils estiment responsable de la faillite à venir.
Extrême droite en France

Par 
Afin de lutter contre une supposée « menace woke », une petite galaxie de personnages autour d’Éric Zemmour souhaite entrer au cœur de l’Éducation nationale. L’inquiétude face à ce mouvement est remontée jusqu’à Gabriel Attal, après la tenue d’un colloque au Sénat.
Par 
Le Conseil d’État a définitivement débouté le maire RN de Beaucaire sur la question des menus de substitution dans les cantines scolaires, mais Julien Sanchez s’obstine : il a même instauré le porc obligatoire chaque lundi. Les familles musulmanes se sentent « insultées » et démunies. La Licra veut saisir le juge d’exécution des décisions.
Par 
L’extrême droite puise son inspiration dans Vichy ou l’époque coloniale, tout en observant Bolsonaro, Orbán, Trump ou encore Meloni. Entretien avec Grégory Chambat, professeur de collège à Mantes-la-Ville et auteur de « Quand l’extrême droite rêve de faire école, une bataille culturelle et sociale ».
Par 
Fin novembre, des tracts néonazis, antisémites et homophobes ont été découverts dans plusieurs boîtes aux lettres de la petite commune de Quissac, où quelque 200 personnes se sont rassemblées, vendredi 8 décembre, afin de dénoncer la « dédiabolisation » de l’extrême droite et sa montée croissante dans le département.
Par 
Après qu’Édouard Philippe et Gérald Darmanin ont repris à leur compte l’expression « racisme anti-Blancs », le politiste Émilien Houard-Vial revient sur la façon dont la droite libérale et conservatrice a assimilé l’imaginaire xénophobe du Rassemblement national. Au point de dissoudre les différences entre les deux familles politiques.
Notre regard sur le monde

Par 
La capitale ukrainienne et sa banlieue ont été visées, mercredi 13 décembre à 3 heures du matin, par une attaque de missiles russes, la seconde en une semaine. Chaque nuit, des militaires scrutent le ciel de la ville pour protéger ses deux millions d’habitants. Reportage.
Par 
De retour au pouvoir, l’ancien premier ministre a prêté serment mercredi 13 décembre. Son équipe, multipartite, compte un tiers de femmes et sera au défi de rétablir l’État de droit, d’améliorer les relations avec Bruxelles et Kyiv, et les droits des Polonaises.
Par 
Le ministre de l’économie argentin a annoncé un plan massif d’ajustement budgétaire pour l’année à venir, accompagné d’une dévaluation du peso de moitié de sa valeur face au dollar. Deux jours après l’investiture de Javier Milei, la stratégie du choc de la nouvelle administration se confirme.
Par 
La loi d’amnistie en faveur des indépendantistes divise l’Espagne et suscite des remous jusqu’à Bruxelles. Dans un entretien à Mediapart, le sénateur communiste Hector Sánchez, proche de l’indépendantisme catalan, livre un plaidoyer, depuis la gauche critique, pour ce texte controversé.
Par 
Alors que le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, doit s’exprimer mercredi au Parlement de Strasbourg, Mediapart s’est entretenu avec l’écrivain Javier Cercas. L’auteur d’« Indépendance » tempête contre le « séparatisme » catalan et la loi d’amnistie qui divise l’Espagne. Il dénonce un texte de « convenance personnelle » qui n’a « rien à voir avec la réconciliation nationale ».
Par 
L’exécutif, main dans la main avec les gouvernements d’extrême droite italien et suédois et le régime illibéral de Viktor Orbán, plaide pour autoriser en Europe la surveillance des journalistes par des logiciels espions, au nom de la sécurité nationale.
Par 
L’assistant parlementaire Francesco Giorgi et sa compagne eurodéputée Éva Kaïlí ont joué les intermédiaires entre des sociétés et plusieurs pays pour lesquels ils sont soupçonnés d’avoir mené un lobbying occulte à Bruxelles. Giorgi affirme qu’aucun de ces « business » n’a abouti.
Par 
Le gouvernement indien de Narendra Modi a refusé, sans le dire officiellement, d’exécuter la demande d’entraide des juges français dans le cadre de l’enquête pour corruption sur la vente des Rafale de Dassault à l’Inde pour 7,8 milliards d’euros.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
La Fédération internationale des droits humains (FIDH), dont la Ligue des droits de l’homme française est membre, s’alarme, dans une résolution de son bureau international, des crimes de guerre, contre l’humanité et de génocide commis par Israël dans son offensive à Gaza.
J'ai eu de la chance hier. J'ai obtenu un sac de 25 kilogrammes de farine de pain (à 5 fois le prix normal). Le marché, plein de monde... mais il n’y a plus de marché. Les magasins ont été détruits ou fermés. Après deux mois de fermeture complète, il n'y a plus rien à vendre dans ces magasins, qu’il s’agisse de matériel, de vêtements, de matières premières, n'importe quoi. Toutes les marchandises de toutes sortes sont finies ! Vidées !
le blog de 
Rien ne peut justifier près de 20,000 morts, ni une situation que les observateurs internationaux, accoutumés pourtant à l’horreur, qualifient d’« enfer sur terre. » On aurait cru que dire cela, c’est énoncer une évidence. Et pourtant, nous nous retrouvons à devoir en débattre. Ce n’est, pour nous Palestiniens, rien de neuf. Chaque jour de nos vies, nous sommes sommés de démontrer pourquoi nous aurions le droit de vivre libres, en sécurité et avec dignité et sommes disqualifiés d’avoir un avis sur nous-mêmes.
le blog de 
Quelle phrase terrible ! Mais tellement révélatrice. Employée par Gérard Depardieu dans sa lettre ouverte publiée dans le journal Le Figaro, le 1er octobre dernier, alors qu'il est mis en examen depuis le 16 décembre 2020 dans le cadre d'une enquête pour viols et agressions sexuelles, cette phrase sonne comme une excuse et un aveu à la fois. [Coup de gueule]
le blog de 
« Accord historique ». C'est ainsi qu'est présenté le texte de décision de la COP28 validé ce mercredi 13 décembre, reprenant le qualificatif de la Présidence émiratie de la COP sans recul et distance critique. Si l'appel à une « transition hors des énergies fossiles » est évidemment un résultat positif, il comporte de nombreuses faiblesses qui en limite la portée. Explications.
Neuf des 23 membres de la Commission Indépendante sur l'Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants quittent l’instance après la décision du gouvernement de remercier son emblématique président, le juge Édouard Durand. Ils et elles dénoncent des « méthodes [qui] vont à l’encontre de nos engagements ».
La France pousse pour que l’Europe autorise l’utilisation de logiciels-espions contre les journalistes, dans le cadre de certaines enquêtes, au nom de la « sécurité nationale ». La profession, dont la SDJ de Mediapart, pointe les risques sur la liberté de la presse et appelle Emmanuel Macron et son gouvernement à retirer cette autorisation. « La protection des sources des journalistes est une condition fondamentale de la liberté de la presse, et par conséquent de la démocratie. »
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire