Une revue de Presse quotidienne d'un citoyen libre et engagé
Translate
jeudi 21 décembre 2023
Loi immigration, le jour d’après, la réalité d’une loi d’extrême droite. Affaire de la mort de Steve à Nantes. Hamas… Au sommaire de Mediapart, mardi 19 décembre 2023
La loi contre l’immigration est une infamie pour les étrangers qui vivent en France. Et pour toute la société. Au-delà de la question morale, elle est le visage pitoyable d’un pouvoir recroquevillé sur lui-même prêt à renier ses principes fondamentaux pour complaire à l’extrême droite. Au détriment de l’intérêt général.
La loi adoptée mardi 19 décembre va compliquer le parcours des étudiants étrangers. Une série de mesures « dangereuses » pour les présidents d’université et de grandes écoles, dont Jean-François Huchet, président de l’Inalco.
Le texte, voté mardi 19 décembre, exclut des structures d’urgence les déboutés du droit d’asile et ceux ayant reçu une obligation de quitter le territoire. Une discrimination de plus à l’égard des exilés, souligne la chercheuse Camille Gardesse.
Le texte, voté mardi 19 décembre, exclut des structures d’urgence les déboutés du droit d’asile et ceux ayant reçu une obligation de quitter le territoire. Une discrimination de plus à l’égard des exilés, souligne la chercheuse Camille Gardesse.
Plusieurs associations de solidarité craignent que la conditionnalité des prestations sociales introduite dans la loi immigration votée le 19 décembre empêche des familles de se loger et de se nourrir.
Au lendemain du vote de la loi immigration qui avalise la politique du RN, l’inquiétude et la colère dominent à gauche et au-delà. Pour beaucoup de personnalités politiques, mais aussi de membres de la société civile, l’union doit être la priorité pour préparer la « riposte ».
Selon l’ordonnance de renvoi consultée par Mediapart, le commissaire Grégoire Chassaing, qui dirigeait l’intervention de police fatale à Steve Maia Caniço, le 22 juin 2019 à Nantes, se voit reprocher « un enchaînement de fautes ». Bien que les juges d’instruction soulignent la responsabilité de la mairie et de la préfecture, personne d’autre ne sera jugé.
Le groupe Servier qui a commercialisé le Mediator, un médicament utilisé comme coupe-faim accusé d’avoir provoqué de graves lésions cardiovasculaires, a été condamné mercredi en appel à une amende totale de plus de 9 millions d’euros et à rembourser plus de 415 millions d’euros aux organismes de sécurité sociale et mutuelles.
Nowu, le média écoresponsable de France Télévisions et destiné aux jeunes, est sur le point de s’éteindre. Selon nos informations, Nowu a fait les frais d’un arbitrage budgétaire de la direction, privilégiant la couverture des Jeux olympiques au détriment des sujets environnementaux.
En réaction à une vidéo en circulation depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux dans laquelle un policier de Cayenne semble tenir des propos racistes lors d’une intervention, une enquête administrative a été ouverte à l’encontre du fonctionnaire, à la demande du préfet de Guyane.
Alors qu’Ismaël Haniyeh se rend en visite au Caire pour des négociations, le politiste gazaoui Mukhaimer Abu Saada revient sur la stratégie du Hamas, depuis le 7 octobre jusqu’à aujourd’hui. Entretien.
Le président des États-Unis pensait avoir une méthode pour faire pression de manière plus efficace sur Israël : affirmer un soutien indéfectible en public et faire ses critiques en privé. Pour l’instant, elle n’a guère fait ses preuves. D’où les signes d’impatience de Washington.
Alors que se tiennent mercredi 20 décembre les élections présidentielle et législatives, l’est du Congo est le théâtre d’affrontements avec des enjeux sécuritaires importants. Dans cette région où la guerre fait rage, le nombre de déplacés augmente de jour en jour.
Préférence nationale, facilitation des expulsions, obstacles aux prestations sociales, conditions financières exorbitantes imposées aux étudiants… Vous êtes étrangers en France, depuis peu, ou de longue date, témoignez !
On a voulu faire croire aux Françaises et aux Français qu’il existait un barrage républicain contre l’extrême droite qui met en péril la cohésion de notre société. Avec le vote de la loi Darmanin, nous vérifions aujourd’hui que la majorité présidentielle comme la droite courent derrière le Rassemblement national au mépris des valeurs humanistes de notre pays et du pragmatisme le plus élémentaire.
Nous voilà rendus à un stade inédit de décomposition de notre système politique. Au-delà du contenu inique de la loi immigration, c'est à un renversement des principes fondamentaux de notre Etat de droit, tel que n'osait imaginer l'extrême droite, que nous assistons. Un nouveau combat commence et la désobéissance civile en sera le moyen.
Vous vous êtes fait élire contre l'extrême droite, votre mandat était de faire barrage à ses idées et vous avez finalement voté son programme. Oui, vous avez voté un projet de loi inspiré par l'extrême droite et vous l'avez voté avec l'extrême droite. Vous êtes devenus les porte-voix des idées du Rassemblement national. Vous êtes des députés qui ont voté une loi lepéniste.
Suite à son vote « pour » lors de l'examen du projet de loi immigration issu d'une Commission Mixte Paritaire tristement historique, j'interpelle publiquement la députée de ma circonscription. Quelle honte de vous voir vous rabaisser si bas et salir notre République.
Je vous écris avec l’espoir sincère que ma modeste contribution puisse influencer votre décision. Après tout, en votre qualité de députée, votre vote ne vous engagera pas seule, il engagera également toute votre circonscription. Moi, y compris.
La MAPEmonde, acteur de l’intégration des personnes étrangères dans les Hautes-Alpes adresse une lettre ouverte aux parlementaires du 05 leur demandant de voter contre tout texte qui sortirait des négociations en CMP. Nous sommes face à une loi hors-sol, qui menace les personnes étrangères et l’ensemble de notre société. M. Giraud, Mme Boyer, M. Arnaud, vous n’avez pas été élus pour ça !
En placement à l’extérieur, la personne condamnée est tenue de veiller elle-même au respect de ses obligations et de se concentrer sur la préparation de sa vie future. Plongée dans une zone grise qui peut avoir des airs de liberté mais qui n’en est pas une.
Par Pascale Pascariello, Camille Polloni, Matthieu Suc
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire