Translate

jeudi 21 décembre 2023

Les cadeaux de l’industrie pharmaceutique à la ministre de la santé, la loi immigration, le complotisme et le masculinisme de Macron… Au sommaire de Mediapart ce jeudi 21 décembre 2023.

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Jeudi 21 Décembre 2023

À la une de Mediapart

 
D’après nos informations, Agnès Firmin Le Bodo, nommée mercredi après la démission d’Aurélien Rousseau, est visée par une enquête sur les cadeaux de la multinationale Urgo. En tant que pharmacienne, elle est soupçonnée d’avoir reçu de 2015 à 2020 pour 20 000 euros de bouteilles de champagne, montres de luxe, etc.
Par 
Adoptée sous les applaudissements de l’extrême droite, la loi immigration laisse le camp présidentiel sonné. Après la démission du ministre de la santé, Aurélien Rousseau, la majorité sauve son unité mais les plaies sont profondes.
Par 
Le chef de l’État a défendu mercredi la loi qui fait triompher les idées de l’extrême droite. Faisant le lien entre immigration et insécurité, il n’a pas pris la peine de mentionner tous les obstacles que doivent affronter les étrangers, directement liés aux défaillances de nos politiques migratoires.
Par 
Appelé à s’expliquer sur la crise politique déclenchée par le vote de la loi « immigration » inspirée de l’extrême droite, le président de la République s’est lancé dans une défense acharnée de Gérard Depardieu. Comme pour les affaires Darmanin, Hulot ou Abad.
Par 
Les vidéos filmées et diffusées par des soldats israéliens montrant des personnes arrêtées par l’armée israélienne dans le nord de la bande de Gaza suscitent l’indignation quant au traitement réservé aux prisonniers palestiniens. Des témoignages d’hommes libérés renforcent l’inquiétude.
Par 
Après huit ans d’immobilisme, les États dits du « Sud global » attendent que l’enquête dans les territoires palestiniens avance. Pointée du doigt pour sa lenteur et accusée d’être sous l’influence des États-Unis, la CPI doit œuvrer dans un contexte de défiance.
Par 
Un fichier informatique progressivement mis en place dans les tribunaux pourra contenir des données comme l’orientation sexuelle, l’appartenance syndicale, les opinions politiques ou l’origine ethnique des personnes. Plusieurs syndicats et associations demandent son interdiction au Conseil d’État.
Par 
Cinq militants CGT sont jugés jeudi à Bourges pour « entrave à la circulation » et « dégradation de la chaussée » au cours d’une manifestation en mars. Convocations et procédures judiciaires de syndicalistes se multiplient depuis le mouvement social, à un niveau inédit.
Par 
En juillet 2022, l’hebdomadaire satirique accusait l’école privée d’être proche des Frères musulmans et mettait en cause le contenu des cours dans un article comportant de nombreuses erreurs. Condamné jeudi à une amende de 3 000 euros avec sursis, le journal va faire appel.
Par 
Le philosophe Jean-Yves Pranchère déplore les « compensations nationalistes imaginaires » que l’exécutif propose à la population, en n’hésitant pas à reprendre les obsessions antirépublicaines de l’extrême droite.
Par 
D’abord opposé au projet de loi qu’il jugeait laxiste, le Rassemblement national l’a finalement voté. Considérablement durci, le texte reprend effectivement plusieurs propositions historiques de l’extrême droite.
Par 
Une vingtaine de personnes ont bloqué jeudi matin le bâtiment du Patio sur le campus. Veille de vacances et jour de partiels, ils contestent les mesures de la loi qui imposent aux étudiants étrangers le dépôt d’une caution et augmentent leurs frais de scolarité.
Par 
Dans un reportage diffusé mardi dans la matinale, France Inter a accompagné le groupuscule d’extrême droite Lyon populaire au cours d’une maraude sans mentionner les nombreux actes de violence de certains de ses membres, en particulier de son leader Eliot Bertin, interviewé par la radio.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

L'accès à la préfecture pour déposer une demande de titre de séjour devient une denrée rare entraînant de fait une privatisation du service public. Seuls les « meilleurs » s'en sortiront et par « meilleur » on entend évidemment les plus débrouillards mais surtout les plus aisés et ceux qui ont davantage de réseau.
le blog de 
Alors que les blocages d’universités se multiplient, le collectif Rogue-ESR prend position sur la « Loi immigration ». Il dénonce « la formation d’une coalition liberticide et xénophobe » et estime que les conséquences de ce texte législatif « seront proprement calamiteuses pour l’Enseignement supérieur et la recherche ».
Il faut renforcer les initiatives qui seront prises dans les prochains jours contre la loi Darmanin et les multiplier ! Manifestation à Paris ce vendredi. Appel de la Marche des Solidarités à la mobilisation générale. Réunion nationale unitaire à l'appel des Collectifs de sans-papiers. A faire circuler !
le blog de 
Nous voilà rendus à un stade inédit de décomposition de notre système politique. Au-delà du contenu inique de la loi immigration, c'est à un renversement des principes fondamentaux de notre Etat de droit, tel que n'osait imaginer l'extrême droite, que nous assistons. Un nouveau combat commence et la désobéissance civile en sera le moyen.
le blog de 
Préférence nationale, durcissement de l’accès aux titres de séjour, obstacles aux prestations sociales, conditions financières exorbitantes imposées aux étudiants… Vous êtes étrangers en France, depuis peu, ou de longue date, et vous refusez d'être au centre d'un débat dont vous seriez l'objet, mais jamais le sujet, témoignez !
le blog de 
Non la volonté de Gabriel Attal ne se limite pas à une stratégie de communication, elle vise une transformation profonde des finalités de l'école.
le blog de 
« Arman, il faut te lever ». Il était 6 h 30 quand je l’ai réveillé. Khan était déjà dans la salle de bain.
le blog de 
Nous en sommes à 20 000 palestiniens et palestiniennes massacrés par l'armée israélienne à Gaza, dont plus de 8000 enfants. La France n'a même pas rappelé son ambassadeur.
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire