dimanche 24 décembre 2023

Élisabeth Borne, Total en Ouganda et trafic d’armes... au sommaire de Mediapart dimanche 24 décembre 2023

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Dimanche 24 Décembre 2023

À la une de Mediapart

 
En mettant en œuvre la droitisation du projet de loi immigration, la première ministre a perdu ses derniers soutiens dans le camp présidentiel. Sa loyauté au chef de l’État lui a-t-elle fait gagner, à l’inverse, quelques mois de sursis ? Des voix de plus en plus audibles réclament son départ, pour acter la fin du « en même temps ».
Par Matthieu Suc
Le trafic d’armes et l’idéologie néonazie d’un jeune militaire et d’un policier à la retraite étaient connus de leurs collègues, sans que cela fasse réagir leurs administrations respectives. Sur les douze attentats d’extrême droite déjoués depuis 2017, c’est le septième à impliquer des membres des forces de sécurité.
 
Pour alléger la pression militaire israélienne sur le mouvement palestinien, Téhéran mise sur une coordination des attaques de ses auxiliaires et alliés sur différents fronts, tout en s’efforçant d’éviter un embrasement régional. Le régime iranien estime qu’Israël a d’ores et déjà été vaincu.
Par Mickaël Correia
Le 8 décembre, la justice ougandaise a ordonné l’expulsion de 42 familles qui refusaient de laisser place au mégaprojet pétrolier Tilenga de la compagnie française. Les avocats dénoncent « un cadeau de Noël pour TotalEnergies ».
Par Mathilde Goanec
Quatre tentatives de suicide ont eu lieu en quelques jours en octobre dans l’établissement, et un jeune en est décédé. Des agents de la protection judiciaire de la jeunesse ont cessé le travail collectivement. Ils critiquent les multiples difficultés qu’ils rencontrent pour mener des mesures éducatives.
 
Les mines allemandes seront-elles le premier gros échec du magnat tchèque ? La hausse du prix des émissions de CO2, la pression politique pour un arrêt de la production en 2030 et le coût de la « renaturation » des sites risquent de lui faire perdre beaucoup d’argent.
Par Romaric Godin
L’attribution du prix à l’ex-secrétaire d’État américain avait fait scandale. Pourtant, lors de sa mort en novembre dernier, des hommages le gratifient de « grand homme du siècle », alors que ni le bilan ni les méthodes du personnage ne le justifient.
Par Emmanuel Bouju (En attendant Nadeau)
Ce pseudo-roman historique de Terenci Moix, qui s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires dans l’Espagne des années 1980, est publié pour la première fois en français. Anatomie d’un engouement.
Par La rédaction de Mediapart
En 2023, Mediapart a fêté ses quinze ans d’existence. Reportages, séries, dossiers, émissions spéciales, enquêtes au long cours ou révélations… Notre regard sur l’année 2023, ses nœuds internationaux comme ses crises françaises.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de Michel Broué
Savait-il qu’un jour il serait celui qui a permis l’arrivée au pouvoir de l’extrême-droite en France ? Probablement pas. Car en réalité il ne sait pas grand-chose.
le blog de Manon Dalichoux
J’ai adoré le Président Macron, j’ai voté quatre fois pour lui. J’y croyais et là, c’est fini.
le blog de Dina A
Je suis enseignante. Mon profil de poste indique que je dois garantir la sécurité des enfants dont j’ai la charge, et identifier les sources de violences dont les élèves seraient les victimes. Alors, aujourd’hui je vous demande, Monsieur le ministre...
le blog de Jean-Pierre Veran
La « tenue vestimentaire commune » comme moyen de pacifier les établissements scolaires, n’est-ce pas du pur « bon sens » ? Si l’on replace cette expérimentation dans le cadre général de la politique éducative mise en œuvre, l’uniforme apparaît alors plutôt comme un leurre.
le blog de Paul DEVIN
Roger Chudeau et les députés du Rassemblement national proposent de contraindre, par la loi, à l’affichage d’outils pédagogiques dans la classe : une frise chronologique représentant l’histoire de France et une carte de France !
le blog de Elena Chamorro
L’intersyndicale (FSU, FO, CGT, SUD) appelle à une grève unitaire le 1er février prochain pour la défense des salaires des personnels, de leurs postes, pour alerter sur leurs conditions de travail et, plus généralement, sur la situation de danger dans laquelle se trouve le secteur. Nous ne pouvons que soutenir un tel appel.
le blog de yvon quiniou
Je critique ici la position d'un évêque pourtant progressiste, celui d'Arras, qui s'est exprimé dans "L'Humanité". Il valorise la charité qui repose sur une relation inégalitaire qu'elle se contente d'atténuer, sans remettre en cause le capitalisme qui pourtant la produit, avec ses maux humains multiples. Il faut lui substituer une critique politique de celui-ci, dont il ne dit mot.
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je teste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire