vendredi 24 novembre 2023

#MeToo, les otages de retour en Israël et des Palestiniens libérés, les sauvetages de migrants dans la Manche, l'arrivée de l'hiver en Ukraine... au sommaire de Mediapart vendredi 24 novembre. 2023

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Vendredi 24 Novembre 2023

À la une de Mediapart

Par 
 
Porter plainte : c’est l’horizon quasi unique offert par le gouvernement pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles, à la veille de la journée de manifestation du 25 novembre. Le pouvoir le sait pourtant : si toutes les victimes se tournaient vers la justice, le système serait incapable d’y faire face.
Par 
Depuis #MeToo, le nombre de plaintes pour violences sexistes et sexuelles explose. Moyens insuffisants, procédures chronophages, effectifs peu expérimentés : des agents de police racontent leurs difficultés à y faire face.
Par 
Un nouveau protocole entériné par le parquet de Paris prévoit que les viols conjugaux seront désormais traités par les commissariats, et non plus par la police judiciaire, réputée plus aguerrie. Cette décision suscite des inquiétudes de magistrats et d’avocats.
Par 
À l’occasion de la publication du livre collectif «#MeToo, le combat continue», Mediapart a organisé une soirée de débats consacrée à l’actualité de ce puissant mouvement féministe. Au menu: le rôle des médias et une esquisse de bilan.
 
De passage à Paris, Yaël Adoni Tamir, 45 ans, a témoigné auprès de Mediapart de l’histoire de cette « oasis de paix » frappée de massacre le 7 octobre. Avec pour espoir la libération des sept membres de la famille pris en otage ce jour-là. Dix autres, victimes du « pogrom », ne reviendront plus.
Par 
Rawan Abu Ziadeh est détenue en Israël depuis 2015. Accusée d’avoir voulu tuer un soldat israélien, elle a été condamnée à 9 ans de prison. Depuis que son nom figure sur la liste des 300 Palestiniens concernés par l’accord d’échange contre des otages, sa famille espère son retour.
Par 
Le cessez-le-feu temporaire de quatre jours au moins est entré en vigueur à 6 heures (heure de Paris). Un premier groupe d’otages est rentré en Israël : 13 otages prévus dans l’accord avec le Hamas, ainsi que 10 ressortissants thaïlandais et un Philippin, objets d’un accord connexe. 39 prisonniers palestiniens ont été libérés par l’État hébreu.
 
Il y a deux ans, au moins 27 personnes périssaient dans des eaux glaciales au large de Calais, après le naufrage de leur embarcation. Mediapart a enquêté sur les pratiques des différents acteurs missionnés pour sauver celles et ceux qui tentent de rejoindre le Royaume-Uni par la mer.
Par 
Bruno Le Maire veut diminuer la durée d’indemnisation des chômeurs séniors pour atteindre le plein emploi. Une nouvelle attaque qui ne doit pas masquer la réalité : dégrader les droits des chômeurs, c’est choyer le patronat pour mieux affaiblir le monde du travail.
 
Devant la cour d’appel, Jérôme Lavrilleux, ancien directeur adjoint de la campagne de Nicolas Sarkozy, s’est défendu d’avoir été le « deus ex machina » de l’affaire. L’ancien président doit être entendu vendredi.
Par 
Alors qu’il vient de plaider coupable en France pour avoir piraté le PSG, le lanceur d’alerte des « Football Leaks » a fait appel de sa condamnation au Portugal. Un appel aux dons a été lancé pour financer sa défense.
Par 
À quatre reprises, le tribunal administratif a annulé des arrêtés du préfet des Alpes-Maritimes interdisant les manifestations organisées le samedi par le Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens. Une cinquième interdiction doit être examinée demain.
Par 
Après de premières salves de drones sur l’Est et le Sud, Kyiv redoute de nouvelles attaques russes contre les infrastructures énergétiques, frappées plus d’un millier de fois l’hiver dernier. Le secteur de l’énergie s’y prépare en protégeant ses installations.
Par 
La victoire aux élections législatives du parti de Geert Wilders est le résultat de deux décennies de normalisation des discours xénophobes et islamophobes. Le PVV a fini par apparaître comme une option légitime au sein d’un bloc électoral orienté à droite.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
L’arrivée de l’extrême droite au pouvoir en Italie, aux Pays-Bas ou en Suède a été précédée d’une longue période d’acclimatation de ses idées à un mainstream politique. Elle a été facilitée par des partis de droite et, parfois de gauche, souvent consentants. La trajectoire française ressemble de manière troublante à celle des pays où l’extrême droite est au pouvoir. Observons-la de près.
le blog de 
Pays-Bas et Argentine viennent, après d’autres, de succomber aux sirènes d’alerte de l’extrême droite. Les démocraties, ou ce qu’il en reste, enfantent des monstres dédiabolisés, des porteurs d’inhumanité, qui se rejoignent en une internationale des despotes. Ils n’ont plus de chemises brunes en stock mais des costards bien coupés, des robes blanches et des tronçonneuses.
Alors qu'à Gaza, les femmes et les enfants constituent la majorité des victimes, selon l'ONU, des bombardements meurtriers et les déplacements forcés que subissent les habitant·es, en vue de la manifestation du 25 novembre, un ensemble de personnalités culturelles, politiques et syndicales « réaffirment que leur féminisme se conjugue avec les engagements anticolonialistes et antiracistes ». « Nous dénonçons tous les crimes de guerre, les viols de guerre quels que soient les bourreaux ».
Nous appelons à participer à la manifestation du 25 novembre contre les violences de genre et d'État, et prendrons part au bloc internationaliste, féministe et LGBTQI pour la libération de la Palestine.
le blog de 
A l'heure du rapport de la CIIVISE & de la manifestation annuelle contre les violences sexuelles, quelles perspectives pour la lutte contre l'inceste ? L'avenir des victimes d'inceste et de leurs familles se limite-t-il au duo justice-psychiatrie ? Pour une pensée de l'inceste comme un phénomène social et non une déviance individuelle, qui prend racine au plus profond de nos pratiques familiales et éducatives.
Parce qu'une prise de conscience collective a eu lieu avec #MeToo, mais que celle-ci n’est pas suffisante, un large panel d'organisations appelle à une grande marche contre les violences machistes, et exige l'obtention immédiate de 3 milliards d'euros pour les combattre efficacement. Avec un souci de protection des plus vulnérables, les signataires demandent un plan d'urgence national et la mise en place d’une loi-cadre visant à mettre fin à l'impunité des agresseurs. « Toutes ces violences ne sont pas une fatalité ».
C’est la trêve hivernale ! Enfin, plus pour les « squatteurs », merci Macron… L'occasion d'un retour personnel d’une fille de toto, ayant grandi en partie à la ZAD, sur le squat de La Grande Ourse à Angers (2018-2021) où elle a vécu. Et réflexion sur ces « expérimentations sociales d’utilité publique », ces lieux-radeaux où se regroupent des sans-maisons. Un squat, c’est dur, mais c’est déjà ça….
le blog de 
À l'occasion de la sortie du podcast « La toupie tourne / Reprendre le bâtir au béton », voici une lettre aux étudiant·es des écoles d'architecture, pour inventer depuis les lieux de chacun·es des gestes contre le mondes des bétonneurs en écho aux journées d'action du 9/12 décembre.
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire