mardi 24 octobre 2023

Macron au Moyen-Orient. Les 5 clés du procès Dupont-Moretti. L’affaire Stéphane Plaza… Au sommaire de Mediapart, mardi 24 octobre 2023

 


La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Mardi 24 Octobre 2023

À la une de Mediapart

 
Durant quelques heures dans l’État hébreu, Emmanuel Macron a fait à nouveau part de son soutien total à Israël. Le président de la République a même proposé que la coalition internationale contre Daech puisse lutter aussi contre le Hamas ». Au milieu de cette rhétorique, la question palestinienne, elle, semble secondaire.
Par 
Au dix-huitième jour du conflit au Proche-Orient, Emmanuel Macron est en visite en Israël, où il a rencontré le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou et des familles de victimes françaises des attaques du 7 octobre. Il devrait également se rendre en Cisjordanie pour rencontrer le président de l’Autorité palestinienne.
Par 
Pour Alain Gresh, spécialiste du Proche-Orient, la France s’est alignée, depuis la présidence de Nicolas Sarkozy, sur les positions américaines. Une politique reprise par Emmanuel Macron, qui effectue mardi et mercredi une visite en Israël. Entretien.
Par 
Le rapport final des juges d’instruction de la Cour de justice de la République, qui jugera à partir du 6 novembre le ministre de la justice pour « prise illégale d’intérêts », contient de nombreux témoignages et documents inédits. Mediapart les détaille.
Par 
Les débats débutent au Parlement sur un budget d’austérité de la Sécurité sociale. L’hôpital devrait creuser sa dette, déjà colossale. Le privé a lui les armes pour maintenir ses bénéfices : des patients choisis et une activité centrée sur les actes les plus rémunérateurs.
Par 
Trois femmes ont été entendues par la police dans le cadre de l’enquête ouverte par le parquet de Paris début octobre pour « violences par conjoint ». Selon nos informations, deux d’entre elles ont déposé plainte contre l’animateur de M6 à l’issue de leur audition. Ce dernier nie toute violence.
Par 
Officiellement, rien ne filtre du réseau des 700 agences immobilières portant les couleurs de l’animateur star de M6. Mais les inquiétudes sont nombreuses, alors que le marché immobilier est proche de la rupture en raison de la hausse des taux d’intérêt. La direction s’est lancée dans une tournée nationale pour apaiser les craintes.
Par 
Mardi 24 octobre, l’institution a ordonné la récusation d’un magistrat administratif qui relayait des publications anti-immigration, islamophobes et pro-Algérie française sur Facebook, alors qu’il était chargé de statuer sur le sort de demandeurs d’asile. Ce juge « ne peut plus siéger à la CNDA », indique son président.
Par 
Driss* affirme avoir travaillé plus de trois ans pour Alexandre Neveu et avoir été payé en tout et pour tout seulement 4 000 euros. Si le cuisinier a été condamné aux prud’hommes et a d’abord reconnu les faits, il les conteste aujourd’hui.
Par 
Emmanuel Macron a confirmé aux élus ultramarins conviés à l’Élysée que la prochaine révision constitutionnelle ne concernera que la Nouvelle-Calédonie. Premier volet de notre série sur les poussées indépendantistes et les velléités d’émancipation dans les outre-mer français.
Par 
Personne n’attendait un score si élevé, plus de 36 %, pour le ministre de l’économie sortant, au premier tour de la présidentielle argentine. Malgré un bilan calamiteux, Sergio Massa, pur produit de la « caste » qu’abhorre Javier Milei, a su manœuvrer pour s’imposer. Portrait.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Deux amis, un à Gaza, l'autre à Paris, échangent à distance, et de rares fois en vrai, depuis 20 ans. Ils décident de publier ce qu'ils se disent depuis le début du mois d'octobre. Simplement. Il ne s'agit pas d'un témoignage. Ni d'une analyse. Ni d'une tribune. Juste de la vie qui essaie de se frayer un passage.
La notion de colonialisme de peuplement offre un cadre permettant de mieux cerner les dynamiques qui ont présidé et président toujours à la construction de l’État d’Israël. Plutôt que réduire le conflit au choc entre deux nationalismes ou religions, elle invite à penser l’articulation entre mobilisations collectives et processus historiques, et peut servir de base aux stratégies de décolonisation.
Que se cache-t-il derrière ce titre un brin accrocheur ? Sommes-nous encore confrontés à la vision excentrique d'un critique perdu dans ses illusions d'une histoire à sens unique ou, au contraire, se retrouve-t-on devant une réalité dont l'existence même risquerait de perturber nos acquis bien vissés sur place ?
le blog de 
Pour essayer de retrouver le chemin de la paix, il faut commencer par sortir de l'étau qui nous est imposé actuellement entre l'Islamisme intégriste et l'extrême droite galvanisée en train d'imposer ses termes du débat, ici comme là-bas. Plus que jamais la paix est un sport de combat !
le blog de 
Le 29 novembre 1947, l’Assemblée générale des Nations unies approuve le plan de partage de la Palestine, alors sous mandat britannique, en prévoyant la création d’un Etat juif – sur 60% des territoires – et d’un Etat arabe, avec placement de la ville de Jérusalem et de sa proche banlieue sous contrôle international.
le blog de 
L’instinct de mort ravage la terre de Palestine et massacre ses habitants. Nous sommes dans un cercle d’impuissance et de calcul dont on ne sortira pas. La catastrophe ira donc à son terme, et nous en subirons les conséquences.
le blog de 
Le second film de Thomas Cailley met en scène une histoire de créatures d’origine humaine, dans un film de genre bien ficelé où un père et son fils se démènent pour tenter de retrouver, au cœur de la forêt landaise, Lana, la mère de ce dernier, atteinte elle aussi de ce mal étrange qui ronge une société qui ressemble furieusement à la nôtre.
Les pénuries de médicaments se multiplient sans que les pouvoirs publics ne réagissent face à un comportement scandaleux de l’industrie pharmaceutique.
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire