mercredi 25 octobre 2023

Les secousses du conflit israélo-palestinien. Le patron d’Optical center soupçonné d’avoir blanchi 275 millions d’euros. Le procès de « l’ultragauche » et l’introuvable projet terroriste… Au sommaire de Mediapart, mercredi 25 octobre 2023

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Mercredi 25 Octobre 2023

À la une de Mediapart

 
Avec plus de la moitié de sa population originaire du Maghreb ou du Proche-Orient, la ville de la représentante Rashida Tlaib, dans la banlieue de Detroit, est partagée entre tristesse et colère envers le président Joe Biden. Elle promet de ne pas oublier son soutien à Israël.
Par Ludovic Lamant
Le Parti socialiste et la gauche radicale au pouvoir à Madrid s’entendent sur la reconnaissance de l’État palestinien. Mais Podemos fait pression sur les socialistes pour durcir les critiques du gouvernement vis-à-vis de Benyamin Nétanyahou, tandis que la droite s’inquiète d’un « antisémitisme » de l’exécutif.
Par Zeina Kovacs
Alors que des affrontements sont en cours à la frontière sud entre l’armée israélienne et la milice chiite du Hezbollah, le gouvernement libanais prépare un plan d’urgence en cas d’invasion. La population, elle, se prépare au pire.
Par Fabien Escalona
La chercheuse Héloïse Fayet revient sur la proposition d’Emmanuel Macron de bâtir une coalition internationale contre le Hamas, à l’instar de celle qui combat les djihadistes de l’organisation État islamique. Elle en pointe l’imprécision et le manque de pertinence stratégique.
Par La rédaction de Mediapart
Après Jérusalem et Ramallah, Emmanuel Macron s’est rendu mercredi en Jordanie et en Égypte. Les bombardements israéliens ont touché la Syrie, causant la mort de huit soldats. Dans un discours mercredi soir, le premier ministre israélien a déclaré pour la première fois qu’il devra apporter des réponses après les défaillances sécuritaires du 7 octobre.
 
La justice soupçonne Laurent Lévy d’avoir détourné plus de 60 millions d’euros par an entre 2018 et 2022 au détriment de son entreprise dans le but de s’enrichir. La fraude aurait fait perdre 85 millions d’euros au fisc français. Le parquet a ordonné des saisies préventives.
Par David Perrotin
Pour ce treizième jour d’audience, le tribunal a recherché le « projet terroriste » des sept militants jugés jusqu’à vendredi. Mais les seuls éléments d’accusation sont de vagues propos alcoolisés sur la police et des mèmes potaches.
Par Martine Orange
Le groupe de services numériques est devenu un emblème de la défense des intérêts stratégiques industriels. Pour le sauver du dépeçage, un amendement a été adopté à une large majorité par la commission des finances pour proposer sa nationalisation temporaire.
Par Dan Israel
En poste depuis 2015, Pierre-Louis Bras sera remplacé la semaine prochaine. Matignon assure qu’il ne s’agit pas d’une sanction, mais le pouvoir n’a pas caché son agacement ces derniers mois face à ses prises de position sur la réforme des retraites. Les syndicats s’inquiètent de sa succession.
Par Robin D’Angelo
L’ancien homme de confiance de Michel Piron a été auditionné dans le cadre de l’enquête « French Bukkake ». Il livre un témoignage accablant sur l’implication du patron du puissant groupe de porno, par ailleurs mis en examen pour « complicité de viol et de traite d’êtres humains en bande organisée ».
Par Marie Allenou (Rue89 Lyon)
Mercredi 18 octobre, une quinzaine de militants d’extrême droite radicale ont pénétré dans l’université Lyon 3. Sur une photo de revendication de l’intrusion, plusieurs effectuent des signes nazis. L’université a porté plainte. Une info révélée par notre partenaire Rue89 Lyon.
Par Caroline Coq-Chodorge
Sous-dimensionné pour ses opposants, le mégaprojet d’hôpital de Saint-Ouen fera l’objet d’une nouvelle consultation, a décidé la Cour administrative d'appel de Paris. Celle-ci a cependant contredit le tribunal administratif qui avait annulé la déclaration d’utilité publique.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Darmanin a prévenu : son projet de loi est « le plus dur et le plus ferme de ces trente dernières années ». Il faut comprendre : le plus raciste, le plus liberticide et le plus anti-social. Le 6 novembre la loi commence à être discutée au Sénat. Ci-dessous l'appel de la Marche des Solidarités à mobilisation sur tout le territoire dans la suite des grèves de Sans-Papiers du 17 octobre.
le blog de jean_gardin
Mes copains me disent que je suis en colère, et que ça ne sert pas à grand-chose. Je voudrai ici corriger le tir. Ne pas être en colère, analyser. Mais comme je suis taquin, je voudrai aussi vous convaincre qu’à un certain stade d’injustice et d’emballement, réfléchir et analyser n’a pas d’effets plus positifs que la colère.
le blog de Pierre Khalfa
Dépasser l’émotion devant les actes de terreur du Hamas et les représailles meurtrières de l’État d’Israël contre la population civile de Gaza, les condamner au nom d’une morale humaniste pour laquelle une vie vaut tout autre vie, pour nécessaire que cela soit, est totalement insuffisant si nous ne les restituons pas dans une profondeur historique qui seule permet de les déchiffrer.
le blog de CAALAP
La CAALAP (Coordination Antifasciste pour l’Affirmation des Libertés Académiques et Pédagogiques) dit NON à l'invitation du collectif "Parents vigilants" au Sénat, par le sénateur Stéphane Ravier. Interpellons le ministre de l'Education Nationale pour défendre la démocratie contre les violences de l'extrême droite.
le blog de guillaume lasserre
À partir de mémoires communes, Philippe Quesne compose son « jardin des délices » interrogeant notre rapport à la nature dans une société en pleine mutation. Épopée rétrofuturiste à la poursuite de lendemains désirables, la pièce est une ode au vivant et à l’être humain dans ce qu’il a de plus vulnérable. Ici, l’éclat de l’ordinaire se révèle d’une sidérante beauté.
le blog de Cora H
En France, un étrange climat règne, dans lequel il y a peu d'espace pour ceux qui, indépendamment des interprétations qu'ils peuvent avoir du conflit israélo-palestinien, voudraient appeler à la paix, à la fin des violences, tout particulièrement celles qui ciblent les civils et les enfants.
Plus de 170 écrivain·es et artistes, universitaires, responsables du mouvement social et syndical, politiques, dont Annie Ernaux, Pierre Lemaitre, Eric Vuillard, Leïla Shahid, les porte-paroles d’Attac et Solidaires… considèrent que « le soutien à une paix juste et durable n’est pas compatible avec le tour autoritaire inquiétant pris en France ».
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je teste pour 1€
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire