mardi 3 octobre 2023

Glyphosate. Sophia Chikirou. États généraux de l'information. Haut-Karabagh. Procès de l’«ultragauche». Au sommet de Mediapart ce mardi 3 octobre 2023

 

                                                               

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Mardi 03 Octobre 2023

À la une de Mediapart

 
L’Union européenne pourrait prochainement renouveler pour dix ans l’autorisation du glyphosate, l’herbicide le plus utilisé dans le monde. « À l’air libre » fait le point sur sa dangerosité avec Xavier Comoul, toxicologue à l’université Paris Cité.
Par 
Alors que la ministre des affaires étrangères Catherine Colonna se rend en Arménie, entretien avec l’historien Vincent Duclert, qui voit dans la situation au Haut-Karabagh non pas une guerre entre nations mais la poursuite d’un « génocide sans fin ».
Par 
Les démêlés judiciaires et les révélations sur le comportement de la députée de Paris relancent la question de son statut au sein de La France insoumise. À mots couverts, des militants estiment que ce sujet tabou doit enfin être tranché.
Par 
Alors que les menaces sur la liberté d’informer et la protection des journalistes et de leurs sources se multiplient, les États généraux de l’information ont été formellement lancés mardi. Sans convaincre sur leur capacité à se tenir éloignés de l’influence de l’Élysée.
 
Le tribunal correctionnel de Paris se penche, à partir du 3 octobre, sur la seule affaire de terrorisme reprochée à la mouvance dite d’« ultragauche », cinq ans après le fiasco de Tarnac. L’accusation parle de l’existence de charges réelles. La défense dénonce une pure construction policière.
Par 
À Étampes, où un opposant insoumis a vu son domicile incendié, la chambre régionale des comptes relève la mansuétude de la municipalité de droite à l’égard d’agents aux comportements violents. Consulté par Mediapart, son rapport final donne des exemples édifiants.
Par 
Notoirement proche des patrons en Occitanie, Carole Delga soigne son image d’élue mobilisée auprès des salariés des entreprises menacées dans la région. Une posture mise à mal par son impuissance à infléchir les décisions des grands groupes, et par sa relation conflictuelle avec les syndicats de la collectivité qu’elle préside.
Par 
Désigné commissaire au climat par l’exécutif européen, le conservateur néerlandais Wopke Hoekstra a tenté lundi 2 octobre de vendre sa nomination auprès des eurodéputés. Cet ancien salarié de Shell et de McKinsey a déclaré être « l’ange gardien des classes moyennes » et a esquivé les questions sur d’éventuels conflits d’intérêts.
Par 
Au procès du meurtre, en 2016, de deux policiers, une psychologue a battu en brèche lundi la thèse d’un complice, en relativisant le sens à donner aux cauchemars de l’enfant du couple.
Par 
Selon l’expertise diligentée par le parquet, le modèle d’arme qui a tué Carl Tarade, cet agent de la collectivité territoriale touché par une balle fin juin, à Cayenne, en marge des révoltes après la mort de Nahel, n’est pas utilisé par les forces de l’ordre.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Dans le cadre de son appel à la mobilisation et sa campagne de financement citoyen, le Fonds pour une presse libre a demandé à plusieurs personnalités leur analyse de l’état des lieux des médias. Entretiens vidéo avec l’historien Alexis Lévrier et l'ex-directrice du Bondy Blog Latifa Oulkhouir.
le blog de 
Après Paris Nord, Nantes, Rouen, Grenoble, voici un point de la rédaction d’Academia sur cette mise à mort silencieuse d’une université de la banlieue Est de Paris, sous les coups conjugués d’un ministère darwinien, d’un gouvernement rapace et d’une présidence d’université notoirement incompétente, qui feint de croire qu’elle pourra encore amadouer l’État en exécutant ses plus basses œuvres.
le blog de 
Nous sommes un couple Franco Colombien de voyageurs. Nous souhaitions vous partager des informations concernant le village de Belen de Los Andaquies, situé dans le sud de la Colombie, qui nous a particulièrement interpellé pour la gestion exemplaire de son environnement, malgré les conditions les plus défavorables. Documentaire rattaché à cet article prochainement. Merci pour vos commentaires.
Le 29 septembre 2023, le gouvernement, soutenu par la droite et l'extrême droite, confirme sa chasse aux pauvres et durcit encore les conditions d'accès au RSA. Nous, Mouvement des Mères Isolées, condamnons fermement cette décision injuste, violente, révoltante, qui va à l'encontre des droits fondamentaux des femmes isolées et des enfants, premières victimes de ce dispositif.
le blog de 
La macronie zigzague avec les 15 heures d’activité. Parce qu’il ne s’agit pas d’une mesure technique mais purement idéologique, de surcroît irréalisable. Mais elle a permis à la droite Renaissance et LR de crier victoire, comme deux larrons en foire, qui se réjouissent d’afficher ainsi leur mépris envers celles et ceux qui galèrent.
le blog de 
Il est 9h30. Je me lève. C'est le 2 octobre, je regarde mon compte bancaire, toujours à moins 206 euros car mon salaire n'a pas encore été versé. Deux jours d'oubli de ma patronne - à moins que ce soit le délai bancaire -, deux jours de plus à me demander ce que je ne vais pas manger.
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire