jeudi 26 octobre 2023

ACAT-France : Pour le respect du droit international - le 26.10.2023

 

ACAT-France
NEWSLETTER OCTOBRE 2023
 
Photo de la délégation d'ONG devant l'Élysée.
 
Cessez-le-feu humanitaire à Gaza et en Israël :
quel rôle pour la France ?
 
À la veille de la visite d’Emmanuel Macron en Israël, huit organisations humanitaires, de développement et de défense des droits humains ont rappelé l’urgence de mettre en place un cessez-le-feu humanitaire immédiat pour sauver des vies humaines à Gaza et en Israël.
 
Lire notre appel
 
 
XXXXX
 
France.
La justice ordonne l'application
du « RIO »
 
Le Conseil d’État a finalement donné raison à l’ACAT-France. Ce 11 octobre, il a reconnu des failles dans l’identification des forces de l’ordre, préjudiciables en cas de poursuites contre un agent suspecté d’abus, et ordonné au ministère de l’Intérieur de garantir le port et la visiblité du matricule « RIO », qui a été jugé insuffisant.
 
En savoir plus
Photo de la prison de la Santé.
 
France.
Surpopulation carcérale : fin de non-recevoir
 
La surpopulation dans les prisons atteint des sommets et, seul contre tous, le gouvernement rejette explicitement la seule option qui permettrait de les désengorger dans l’urgence : un dispositif contraignant de régulation de la population carcérale. Dans une déclaration, nous lui demandons de s’y résoudre.
 
En savoir plus
Illustration de l'appel à mobilisation. Près d'un crayon, il est écrit : « Pour les droits de chacun, on peut tous agir ! ».
 
Bahreïn.
Abdulhadi
al‑Khawaja toujours détenu
 
Figure du Printemps arabe en 2011, Abdulhadi al‑Khawaja continue d’être arbitrairement détenu et sa fille Maryam al‑Khawaja n’a pas été autorisée à embarquer à Londres Heathrow pour un vol à destination de Bahreïn le 15 septembre, alors qu’elle souhaitait rendre visite à son père.
 
En savoir plus
 
 
   L'APPEL DU MOIS   
 
J'agis contre les disparitions forcées

Sept ans après l’accord de paix entre l’État et la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), les violences contre les défenseurs des droits humains se poursuivent en Colombie. Parmi eux, Abencio Caicedo et Edinson Valencia, disparus pour avoir défendu leur territoire contre des groupes armés.
 
Visuel de l'appel du mois de novembre 2023, représentant Abencio Caicedo et Edinson Valencia. Il est écrit :
 
J'interpelle les autorités colombiennes
 
Gardons le contact !
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Youtube
 
 
Je rejoins l'ACAT
 
Je fais un don

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire