vendredi 4 août 2023

Meloni fait la guerre aux pauvres ; Disneyland aux grévistes ; pétrole, psychiatrie, Niger, séries d’été... Au menu de Mediapart vendredi 4 août 2023

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Vendredi 04 Août 2023

À la une de Mediapart

 
169 000 familles italiennes ont été informées par SMS fin juillet de la suppression de leur revenu de citoyenneté. Cette réforme veut économiser trois milliards d’euros en excluant les personnes « employables ». Une mesure qui n’est pas sans rappeler celles mises en œuvre de ce côté-ci des Alpes.
Par 
À l’occasion de la tournée des quinze ans de Mediapart, Roseline Hamel et Aldjia Kermiche racontent comment l’attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray, en 2016, les a amenées à entamer un dialogue et à nouer une amitié. Un discours de compassion à mille lieues de tous les clichés.
Par 
Faute de médecins, l’établissement public de santé mentale de la Sarthe est contraint de fermer de nombreux lits. Seuls les malades les plus graves sont hospitalisés, parfois au mépris de leurs droits. Les autres se dégradent, faute de soins. Parmi des soignants désemparés, les arrêts maladie se multiplient.
Par 
Alors que le réchauffement planétaire s’aggrave, l’industriel canadien Vermilion a demandé à l’État français son aval pour forer huit puits de pétrole au cœur de la forêt de La Teste-de-Buch, en Gironde. L’an dernier, ce massif forestier avait été ravagé par un mégafeu attisé par le dérèglement climatique.
Par 
La junte militaire au Niger a dénoncé jeudi les accords militaires avec la France. Le président déchu Mohamed Bazoum s’est exprimé publiquement pour la première fois dans une tribune publiée par le « Washington Post ». Il affirme que le putsch pourrait avoir des conséquences « dévastatrices » pour le monde et faire passer la région du Sahel sous « influence » de Moscou.
Par 
Cinq salariés du parc, dont deux délégués du personnel, ayant participé au mouvement social historique de juin, sont visés par des procédures de licenciement. Les syndicats dénoncent « des atteintes graves au droit de grève » et une tentative de « dissuader les employés de reprendre la grève en septembre ».
Par 
Dans l’est du Puy-de-Dôme, le barrage hydroélectrique de Sauviat accumule depuis 120 ans des centaines de milliers de mètres cubes de sédiments gorgés de métaux lourds issus de l’activité industrielle de la région. De quoi provoquer une catastrophe s’ils étaient libérés. Ici, l’assèchement des rivières pourrait être une solution plutôt qu’un problème.
Par 
Après la chute du mur, le nord-est agricole a vécu le retour du capitalisme triomphant sans vraiment y participer. Puis le départ d’une classe d’âge sans perspectives. Aujourd’hui, les populations locales, âgées et désargentées, voient venir les citadins.
Par 
Le préfet de police de Paris et le directeur général de la police nationale ont annoncé vendredi que certaines demandes d’arrêts maladie seraient désormais refusées, après que des fonctionnaires ont utilisé ce moyen pour protester contre l’incarcération de leur collègue marseillais qui a blessé grièvement à la tête Hedi avec un tir de LBD.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Dans la série Les brûlures de l'Histoire, de Patrick Roman. Avec la participation de Gilles Perrault.
le blog de 
Brahim Chikhi est conseiller municipal à Saint-Denis en banlieue parisienne. Engagé en politique et républicain acharné, il peine aujourd'hui à trouver les mots pour rassurer une jeunesse qui se sent rejetée.
le blog de 
L'Etat maintient son travail d'appauvrissement des salarié·es de la branche associative du sanitaire, social et médicosocial avec la bénédiction des syndicats employeurs.
le blog de 
Comment filmer le changement climatique ? Sabotage apporte une réponse puissante, intransigeante, urgente, qui vient faire contrepoint au succès lamentable de Don’t Look Up.
le blog de 
Anne-Hélène Le Cornec Ubertini publie une tribune dans Marianne où elle s’oppose à l’arrêt du Conseil d’Etat refusant d’interdire le burkini sur la plage. C’est, bien sûr, son droit le plus strict. Le problème est que, pour appuyer son argumentation, elle cite longuement Aristide Briand, lors des débats parlementaires sur la loi de 1905, en lui faisant dire le contraire de ce qu’il a déclaré.
le blog de 
Après le coup d’État au Niger, le président de la République a déclaré que la France répliquerait « de manière immédiate et intraitable » si ses intérêts étaient attaqués.
le blog de 
2 août 2023 : jour du dépassement. Chaque année, c’est le même constat. Alors que nous entamons la 2e moitié de l’année, l’humanité a d’ores et déjà consommé l’ensemble des ressources que la planète peut régénérer en un an. Et nous perdons sans cesse du terrain : en 1970, ce jour intervenait le 29 décembre. Le Jour du Dépassement de la France tombe le 5 mai.
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire