jeudi 3 août 2023

Le tireur de l’affaire Hedi maintenu en détention, gardes-côtes pointés du doigt, déconger le marxisme... Au menu de Mediapart jeudi 3 août 2023

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Jeudi 03 Août 2023

À la une de Mediapart

 
La cour d’appel d’Aix-en-Provence a refusé, ce jeudi, la remise en liberté du gardien de la paix Christophe I., en détention provisoire depuis deux semaines. À l’audience, il a démenti toute participation aux violences contre Hedi R., 22 ans, mais admis pour la première fois avoir fait usage de son arme.
Par 
Christophe Korell, major de police en détachement au ministère de la justice et président d’une association qui vise à rapprocher citoyens et policiers, revient sur la situation du gardien de la paix maintenu ce jeudi en détention provisoire dans l’affaire Hedi. Et sur les dix derniers jours qui ont vu tous les étages de la « maison police » critiquer une décision de justice.
Par 
Mehdi, Abdelkarim, Jalil, Virgil, Nathaniel ont tous perdu un œil. Hedi a la tête fracassée. Aimène est dans le coma. Mohamed est mort. Un mois après le décès de Nahel, Mediapart dresse un premier bilan provisoire d’une vague impressionnante de violences policières.
Par 
Depuis la mise en lumière du système de corruption instauré au Portugal par son numéro 2, Altice est en pleine tempête. La branche française du groupe a annoncé la suspension d’une directrice exécutive. Les enquêtes internes suffiront-elles à circonscrire l’incendie, et à empêcher l’immense dette d’Altice de l’ensevelir ?
Par 
Dans un rapport publié le 3 août, Amnesty International et Human Rights Watch reviennent sur les circonstances troubles du drame survenu aux portes de l’Europe dans la nuit du 13 au 14 juin, qui a coûté la vie à au moins six cents personnes. Les associations réclament une enquête « efficace, indépendante et impartiale ».
Par 
Alors que l’Europe et les majors pétrolières se ruent vers le gaz, une nouvelle étude scientifique montre que ce combustible fossile est tout aussi néfaste que le charbon. Ces résultats ébranlent l’idée vantée par les industriels que le gaz serait une énergie de transition vers un avenir vert.
Par 
Le rebond de la croissance aux États-Unis et en Europe au deuxième trimestre incite certains à y voir un signe de solidité de l’économie mondiale et à envisager une nouvelle période d’expansion. Mais c’est faire l’impasse sur de nombreux obstacles, qui invitent à se montrer moins optimiste.
Par 
En passe de perdre le contrôle de son groupe, Jean-Charles Naouri, se trouve en outre visé par une information judiciaire pour viol et violences conjugales, sur plainte de son épouse, qu’il accuse lui-même de dénonciation calomnieuse.
Par 
La chanteuse kurde doit purger sa peine jusqu’en 2034. Accusée par le régime turc d’être membre du PKK, elle n’a fait en réalité que défendre dans ses chansons la cause de son peuple.
Par 
Voilà cent ans, « Marxisme et philosophie », le livre d’un professeur de droit allemand, faisait sensation dans la pensée de gauche. Le début d’un parcours intellectuel singulier en opposition aux idéologies marxistes de tout poil, appelant à valoriser les luttes sur le terrain, et qui garde une actualité brûlante.
Par 
Répressive, punitive, injuste, aveugle aux nuances… Les accusations pleuvent sur une révolution féministe parfois accusée d’utiliser des outils contradictoires avec les principes d’une émancipation collective.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Comment filmer le changement climatique ? Sabotage apporte une réponse puissante, intransigeante, urgente, qui vient faire contrepoint au succès lamentable de Don’t Look Up.
le blog de 
Anne-Hélène Le Cornec Ubertini publie une tribune dans Marianne où elle s’oppose à l’arrêt du Conseil d’Etat refusant d’interdire le burkini sur la plage. C’est, bien sûr, son droit le plus strict. Le problème est que, pour appuyer son argumentation, elle cite longuement Aristide Briand, lors des débats parlementaires sur la loi de 1905, en lui faisant dire le contraire de ce qu’il a déclaré.
le blog de 
Après le coup d’État au Niger, le président de la République a déclaré que la France répliquerait « de manière immédiate et intraitable » si ses intérêts étaient attaqués.
le blog de 
2 août 2023 : jour du dépassement. Chaque année, c’est le même constat. Alors que nous entamons la 2e moitié de l’année, l’humanité a d’ores et déjà consommé l’ensemble des ressources que la planète peut régénérer en un an. Et nous perdons sans cesse du terrain : en 1970, ce jour intervenait le 29 décembre. Le Jour du Dépassement de la France tombe le 5 mai.
le blog de 
« Des hordes d’immigrés clandestins provenant d’Afrique subsaharienne déferlent sur la Tunisie et sont à l’origine de violences et de crimes. » Ce discours de haine de Kaïs Saeïd complète un arsenal autoritaire dont l'objectif est simple : assoir le pouvoir présidentiel.
En pleine torpeur estivale, les géographes Aurélien Delpirou et Martin Vanier publient une tribune dans Le Monde pour rappeler à l’ordre Thomas Piketty. Sur son blog, celui-ci aurait commis de coupables approximations dans un billet sur les inégalités territoriales. Hypothèse : la querelle de chiffres soulève surtout la question du rôle des sciences sociales. (Manouk Borzakian)
le blog de 
Cet ouvrage collectif réunit les synthèses d'universitaires quant à l'état de leurs recherches sur le « samizdat », publication clandestine en Europe centrale et orientale de 1950 à 1990.
le blog de 
La psychiatrie sarthoise en grand danger : les psychiatres dénoncent la dégradation dramatique de l’offre de soins. Dans cette tribune rédigée par les médecins de l'établissement psychiatrique du Mans, couvrant tout le territoire de la Sarthe, ceux-ci alertent sur la situation catastrophique de l'offre de soins, avec un risque majeur de crise sanitaire imminente.
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire