mercredi 2 août 2023

La Santé avec Pure Santé - Mesurez la qualité de l’air de chez vous grâce aux lichens

 La Santé


Mesurez la qualité de l’air de chez vous grâce aux lichens

Chère lectrice, cher lecteur,

Dimanche, je vous ai écrit une lettre sur les immenses potentiels du lichen sur la santé, notamment en cas de diabète, de cancer ou encore d’obésité.

Je vous expliquais aussi comment l’utiliser pour soulager les nausées et les troubles ORL (si vous avez manqué cette lettre, vous pouvez la lire ici).

Mais j’aimerais revenir sur un fait assez étonnant dont je ne vous ai pas parlé dans mon dernier message.

Vous avez peut-être remarqué que les espèces de lichens sont très différentes selon les régions, qu’on soit en ville ou en forêt…

En fait, cela n’est pas un hasard.

Car les lichens sont d’excellents marqueurs de la qualité de l’air.

Certaines espèces sont extrêmement sensibles à la pollution, en particulier aux taux d’azote dans l’air, produits par les voitures ou l’agriculture intensive.

Ces espèces ne peuvent pas survivre dans une atmosphère trop riche en azote tandis que d’autres, au contraire, se développent très bien quand l’air est pollué.

Ainsi, en observant les lichens qui poussent dans votre ville ou dans les forêts autour de chez vous, il est possible de mesurer assez précisément la qualité de l’air de votre région.

Test de qualité de l’air : observez-vous ces lichens ?

L’Association de surveillance de la qualité de l’air Air Lorraine a publié un guide pour aider les particuliers à mesurer la qualité de l’air grâce aux lichens.

Par exemple, si vous observez ces trois lichens dans votre région, cela signifie que votre air est très pollué.

Si vous observez une majorité de ceux-ci, vous respirez un air moyennement pollué.

En revanche, si votre environnement compte une majorité des lichens ci-dessous, vous avez de la chance, vous vivez dans un endroit où l’air est de bonne qualité.

Pour connaître la qualité de l’air que vous respirez, il vous suffit donc d’imprimer cette lettre et de vous lancer dans l’exploration des lichens qui poussent près de chez vous.

Observez bien leurs formes, leurs couleurs… et entourez les photos des lichens que vous avez trouvés.

Pour avoir plus de détails sur ces différents lichens et comment les reconnaître, vous pouvez aussi télécharger le guide mis à disposition par l’association Air Lorraine en cliquant ici.

Si vous avez des enfants, cela peut-être une bonne idée pour une sortie en pleine nature !

Amicalement,

Florent Cavaler

PS. J’ai fait l’expérience dans la petite forêt proche de chez moi et, heureusement, j’ai pu constater que l’air était plutôt de bonne qualité.

Vous pouvez me laisser un commentaire en cliquant ici.

Pour consulter les sources : rendez-vous ici.

Recommandé pour vous :

Je m’appelle Florent Cavaler et je suis rédacteur en chef de la revue Révélations Santé & Bien-Être.

Ma mission est de vous aider à prendre en main votre santé, en vous montrant qu’il existe une autre voie que celle de la médecine médicamenteuse… une approche globale, naturelle et personnalisée.

Ces conseils vous sont utiles ?
Voici comment les partager :

   

à vos proches et vos amis !

Envie d’aller plus loin ?

Découvrez nos revues

On vous a transféré cet email ?

Cliquez ici pour vous inscrire

Pour être sûr de bien recevoir la lettre PureSanté sans qu'elle se perde dans votre boîte de messagerie électronique, visitez la page suivante.

Les informations mises à disposition au sein de cette lettre sont publiées à titre purement informatif et constituent des informations générales ne tenant pas compte de la situation personnelle de chacun. Les résultats mentionnés ne sont pas garantis. Les informations fournies ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés

Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.

L’éditeur de cette lettre n’est pas un fournisseur de soins médicaux, ne pratique à aucun titre la médecine ni aucune autre profession médicale et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs.

Aucune des informations ou des produits mentionnés au sein de cette lettre ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

PureSanté est un service d'information gratuit de PureSanté Éditions.

Pour toute question, rendez-vous ici.

Contact : PureSanté Éditions, CS 90006, 59718 Lille Cedex 9, FRANCE

Siège social : c/o Loralie SA, Place Saint-François 12 B, 1003 Lausanne, Suisse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire