mardi 25 juillet 2023

Une ex-ministre signalée à la justice, Altice, «JDD», détenus terroristes, Le Pen et la torture, Israël, Meloni, Ukraine... Au menu de Mediapart mardi 25 juillet 2023

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Mardi 25 Juillet 2023

À la une de Mediapart

 
Selon les informations de Mediapart, Bercy a signalé au parquet de Paris le cas de l’ex-ministre des collectivités territoriales après lui avoir infligé un redressement fiscal. Déjà visée par une enquête pénale pour « déclaration de patrimoine incomplète ou mensongère » et « blanchiment de fraude fiscale », elle avait été contrainte de démissionner en novembre 2022.
Par 
Depuis huit jours, l’empire Altice vacille : Armando Pereira, bras droit de Patrick Drahi, a été mis en examen par la justice portugaise. D’après l’enquête du procureur général, dont Mediapart a eu connaissance, il aurait institué un système généralisé de fraude pour percevoir des commissions sur des contrats d’Altice.
Par 
Depuis 2020, près de 300 hommes et femmes condamnés pour des faits de terrorisme en lien avec l’idéologie djihadiste ont retrouvé la liberté. Alors qu’une cinquantaine de plus sortiront d’ici la fin de l’année, les témoignages recueillis par Mediapart montrent combien les objectifs de réinsertion se heurtent aux enjeux sécuritaires dans une société toujours endolorie par les attentats.
Par 
En se retirant de l’accord céréalier en mer Noire le 17 juillet, la Russie a coupé la principale voie par laquelle les céréales ukrainiennes pouvaient sortir du pays. Elle les détruit désormais méthodiquement, en bombardant ses entrepôts de stockage.
Par 
Le Parlement israélien a voté la loi réduisant le pouvoir de la Cour suprême, malgré un mouvement de protestation inédit. La bataille entre les deux camps concerne la nature de l’État et souligne les contradictions d’Israël.
Par 
Le groupe Lagardère a annoncé la fin des négociations avec les journalistes du « Journal du dimanche », en grève depuis plus d’un mois contre l’arrivée de Geoffroy Lejeune, qui prendra ses fonctions de directeur de la rédaction le 1er août. Cette situation consternante montre le pouvoir démesuré des actionnaires dans les rédactions françaises.
Par 
Lorsqu’il débarque en Algérie, le député poujadiste de Paris, âgé de 29 ans, a connu les défaites de Suez et d’Indochine. Le général Massu a les pleins pouvoirs pour y rétablir l’ordre colonial. Le lieutenant Le Pen est chargé de collecter des informations. Premier volet de notre série.
Par 
Du 21 au 23 juillet, une fondation culturelle proche du gouvernement italien organisait à Trino, dans le Piémont, une étape de son festival des « villes identitaires », contre le « globalisme » et le « politiquement correct ». L’occasion d’exalter, clament ces élus, l’« imaginaire italien » de province, celui des places et « petits théâtres ».
Par 
Début juillet, la Rai a présenté ses grilles de rentrée, très attendues depuis la nomination d’un proche de Fratelli d’Italia au poste de directeur général. Dans les JT, déjà, les temps de parole des différentes formations politiques paraissent déséquilibrés, au bénéfice des partis au pouvoir.
Par 
Thriller engagé, « Sabotage » met en scène un groupe de jeunes qui s’organisent pour saboter un pipeline au Texas. Cette adaptation libre, haletante, d’un essai du militant suédois Andreas Malm s’empare des outils du divertissement pour opposer un contre-récit à celui, policier, de l’écoterrorisme.
Par 
La Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a estimé, mardi 25 juillet, que le nouveau ministre de la Santé Aurélien Rousseau et sa conjointe Marguerite Cazeneuve, numéro 2 de l’Assurance maladie, pourraient assumer leurs fonctions sans conflit d’intérêts.
Par 
Depuis que le gouvernement hollandais a décidé de réduire de moitié les émissions d’azote d’ici 2030, c’est la colère chez les éleveurs et le branle-bas de combat à l’université de Wageningue, consciente du rôle bientôt majeur des protéines végétales dans l’alimentation.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Le 13 juillet dernier, le Président de la République annonçait l’organisation d’états généraux de l’information, après les réactions suscitées par la désignation de Geoffroy Lejeune à la tête de la rédaction du Journal du dimanche. Cette initiative pourrait s’avérer utile si le renforcement de la concentration de la presse était un sujet inédit.
le blog de 
Mediapart est un journal d’information numérique, participatif et indépendant, sans publicité ni subvention, et qui ne vit que du soutien de ses lecteurs et lectrices.
le blog de 
Alors que les annonces de faillites et de délocalisations liées à l'envolée des factures d'électricité se multiplient, les particuliers devront eux-aussi faire face à une nouvelle hausse de 10% de leur tarif en août, avant d'être progressivement soumis à la folie des prix de marché déconnectés des coûts de production, en dépit de toutes les promesses. Faut-il vraiment s'y résigner ?
La plupart des réactions aux récentes déclarations de hauts responsables de la police en faveur d'un des leurs placé en détention provisoire sont faites au nom de la séparation des pouvoirs. Celle-ci est cependant mise à mal au quotidien dans le fonctionnement « normal » de la justice qui offre une place démesurée à la parole policière pourtant souvent mensongère.
Hier soir, Frédéric Veaux, directeur général de la police nationale, relayé par le préfet de police de Paris, est monté d’un cran dans l’échelle des attaques à l’autorité judiciaire. Voulons-nous d’une justice qui agit sous l’influence de telle autorité ou tel groupe de pression ? Nous attendons du Président de la République qu’il dénonce fermement cette attaque inédite à la séparation des pouvoirs. Il en va de la sauvegarde de l’État de droit.
le blog de 
Allo ? Place Beauvau ? Toujours aucune réaction... Les macronistes sont aux abonnés absents.
le blog de 
En transposant sur la scène du Théâtre des Carmes les mobilisations et actions menées par les salarié·es de LIP, la compagnie Le Bain Collectif rallume et relaye le flambeau d'une microhistoire de l'émancipation ouvrière qui s'écrit et s'apprend encore.
le blog de 
Il faut toujours se méfier du « prêt-à-penser » qu’induisent certains mots, ou de la confusion qu’ils peuvent engendrer. Le mot « crise » utilisé ad nauseam en est un.
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire