jeudi 27 juillet 2023

Enquête sur le film de Catherine Corsini, cartographie des mégabassines et Le Pen en Algérie : au sommaire de Mediapart jeudi 27 juillet 2023

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Jeudi 27 Juillet 2023

À la une de Mediapart

 
Selon nos informations, le parquet de Paris a ouvert une enquête après une plainte pour « agression sexuelle ». Un rapport officiel confirme plusieurs faits problématiques qui auraient eu lieu sur le tournage du film, sorti le 12 juillet. Y compris des agissements de la réalisatrice Catherine Corsini « susceptibles de relever de la définition du harcèlement ».
Par 
Alors que le niveau de deux tiers des nappes phréatiques en France est sous la normale, Mediapart et le collectif Mémoire vive ont élaboré une cartographie régulièrement mise à jour pour suivre l’alimentation en eau des 165 principales mégabassines françaises et la disponibilité en eau sur leur territoire.
Par 
Le groupe Altice assure être « victime » des pratiques de son ex-numéro deux Armando Pereira, mis en examen pour « corruption active et passive », « fraude fiscale » et « blanchiment ». Le PDG d’Altice Patrick Drahi pouvait-il vraiment ne rien savoir ? Des documents issus des « Drahi Leaks » démontrent les liens étroits entre les deux hommes.
Par 
Christian Chesnot (France Inter) et Georges Malbrunot (« Le Figaro ») ont versé 29 000 euros à Milan Erzen, patron de l’équipe cycliste Bahrain Victorious et conseiller d’un prince de cet émirat du Golfe, en conflit avec le Qatar. Ils affirment l’avoir payé pour traduire les documents confidentiels qui ont servi de base à leur livre « Qatar Papers ».
Par 
En pleine contre-offensive militaire, le Parlement siège encore à Kiyv. Après l’union sacrée, l’opposition se fait à nouveau entendre timidement, alors que les médias sont contrôlés et que les élections législatives ne se tiendront pas à l’automne.
Par 
La garde présidentielle détient depuis hier le président Mohamed Bazoum. Les forces armées se sont ralliées au coup d’État, dont les raisons demeurent mystérieuses. C’est le quatrième putsch en Afrique de l’Ouest en trois ans.
Par 
À la tête de la nouvelle Organisation africaine de la russophonie se trouve un homme d’affaires camerounais, visé par plusieurs plaintes pour escroquerie et blanchiment d’argent, déposées notamment en France. Portrait d’un intrigant homme de réseaux, alors que s’est ouvert le sommet Russie-Afrique de Saint-Pétersbourg.
Par 
Il y a vingt ans à Vilnius, dans la nuit du 26 au 27 juillet 2003, la comédienne Marie Trintignant était victime des coups de son compagnon, le chanteur Bertrand Cantat. Elle mourra le 1er août suivant. Beaucoup prennent alors la défense du rockeur, auteur d’un « crime passionnel ». Cette affaire marque un tournant dans l’histoire des féminicides en France.
Par 
Chaque nuit ou presque, deux mois durant, Jean-Marie Le Pen se rend au domicile d’un « suspect », accompagné d’une escouade de parachutistes. Ses victimes, quand elles ont survécu, ou leurs proches, ont témoigné au fil des années des tortures subies. Rappel.
Par 
Intentées par les entreprises, les gouvernements ou de simples citoyens, ces actions en justice visant à retarder ou à stopper les actions en faveur du climat se multiplient partout dans le monde. Et la tendance devrait se poursuivre, selon un nouveau rapport du Programme des Nations unies pour l’environnement.
Par 
Le pimpant TFC, vainqueur de la Coupe de France cette année, a eu une autre vie. Dans les années 1960, son président, Jean-Baptiste Doumeng, communiste proche du Kremlin et redoutable homme d’affaires, a fait voyager le club à l’Est avant de le fusionner avec le Red Star, signant la mort du « Tef ».
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
L'expérimentation d'une société non marchande et égalitaire dans les territoires autonomes du Chiapas depuis 1994 a nécessairement conduit à la mise en place d'une autre forme de justice. Non spécialisée, elle est fondée sur une logique de médiation soucieuse d'apporter des solutions, sans prison, avec une participation collective et une attention aux violences de genre. Voyage en terre zapatiste.
le blog de 
À l'heure du réchauffement climatique et des canicules à répétition, comment éviter que la ville ne devienne un four pour ses habitants ?
En Tunisie, à environ 600 km au sud de la capitale, dans un no man's land militaire qui sépare la Tunisie de la Libye, des centaines de migrants africains noirs ont été brutalement expulsés par les autorités tunisiennes, abandonnés à leur sort, dépourvus d'eau et de nourriture suffisantes. Peu avant, des propos xénophobes du président tunisien avaient déclenché une vague de violence sans précédent. Par Ahmed Abbes, Directeur de recherche au CNRS, et Federico Binda, Professeur à l’Université de Milan, Italie.
Alors que la dramatique crise humanitaire qui touche les migrants africains noirs en Tunisie commence à attirer l'attention de la communauté internationale, plus de 130 universitaires de nombreux pays, dont Bertrand Badie, Judith Butler, Achille Mbembe, Cédric Villani, Mary Teuw Niane, ont adressé une lettre à Antonella Polimeni, Rectrice de l’Université La Sapienza, demandant le retrait du doctorat honorifique décerné au président Saied, en raison de son implication dans les graves abus contre les Noirs en Tunisie.
le blog de 
Dormir à côté d’une prise électrique décollée du mur, aux fils dénudés, mais dont on se sert quand même parce que c’est la seule de la pièce, n’est pas forcément une chose inhabituelle.
le blog de 
La cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, s’ils ont lieu, devrait se dérouler dans un an, jour pour jour. Le point de départ de cet événement sportif mondial insensé – sans sécurité, en pleine guerre, sous des menaces, tant intérieure qu’extérieure – est le relais de la flamme olympique puis, son point d’orgue, le défilé des athlètes juchés sur des bateaux aux couleurs nationales.
Jamais le fond de l'air n'aura été aussi brun en France que durant cet été et Olivier Veran, porte-parole du gouvernement macroniste, après avoir promis de « faire barrage aux idées de l'extrême droite », aura largement contribué à lui livrer le pays.
le blog de 
Le Président Macron, lors de son interview à TF1 et France 2 en direct de Nouméa, a désigné les principaux auteurs des émeutes suite à la mort du jeune Nahel : des mineurs vivant dans un contexte familial dégradé « soit familles monoparentales soit parce qu’ils sont à l’aide sociale à l’enfance ». Accusation gratuite à l’encontre des jeunes relevant de l’ASE.
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire