samedi 3 juin 2023

Louis Vuitton, ambassadeur du Liban, guerre en Ukraine... Au sommaire de Mediapart ce samedi 3 juin 2023.

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Samedi 03 Juin 2023

À la une de Mediapart

 
La maison phare du groupe LVMH vante son savoir-faire et la protection de l’artisanat. Mais de nombreuses maroquinières se plaignent de devoir fabriquer les fameux sacs, malles et portefeuilles monogrammés de plus en plus vite, au détriment de la qualité à laquelle elles aspirent.
Par 
Deux jeunes femmes ont déposé plainte pour dénoncer des faits de viol et de graves violences de la part du diplomate, en poste à Paris depuis 2017. Celui-ci dément ces accusations. Son immunité empêche toute poursuite. Mais après nos révélations, le quai d’Orsay a demandé au Liban d’y renoncer.
Par 
Un malade de la tuberculose en rupture de traitement, un autre, séropositif, placé en rétention en vue de son expulsion, des membres du corps médical contraints de faire de la « résistance » pour soigner des patients… La situation sanitaire ne cesse d’empirer sur l’île.
Par 
Depuis 2019, évacuations et démolitions de quartiers de fortune se succèdent à Cayenne et alentour, sans planification générale. Selon les estimations de notre partenaire Guyaweb, cette politique a touché au moins 3 000 personnes, dont un nombre conséquent de mineur·es.
Par 
L’été arrive. L’offensive d’hiver russe n’a manifestement pas atteint ses objectifs territoriaux, et c’est maintenant au tour des Ukrainiens de pouvoir mener les opérations. Kyiv a repris l’initiative stratégique, l’occasion de revenir sur une des clés de compréhension de ce conflit.
Par 
Six policiers de la brigade territoriale de contact des Quatre-Chemins ont comparu de mercredi à vendredi devant le tribunal de Bobigny pour des faits de violences commis contre des jeunes de Pantin et des faux procès-verbaux entre 2019 et 2020.
Par 
Les modalités selon lesquelles plantes et champignons échangent des ressources fascinent les écologues. Ils espèrent que les progrès rapides de leurs recherches aideront l’agriculture à se passer de produits phytosanitaires.
Par 
Alors que l’urgence climatique nous oblige à réduire nos émissions, notre dépendance à la voiture n’a jamais paru aussi insurmontable. Comment s’en libérer ? Éléments de réponse avec Aurélien Bigo, auteur de « Voitures », un livre didactique qui invite à une réflexion collective sur l’avenir de nos mobilités.
Par 
En 2004, Janet Jackson invite Justin Timberlake pour un duo lors d’un concert ultramédiatisé, à la fin duquel le chanteur dégrafe une partie du costume de la superstar : son sein dénudé apparaît un dixième de seconde. Femme, noire, encline à parler de sa sexualité, elle se retrouve sous le feu des critiques.
Par 
Le Japon, pays mélomane par excellence, s’avère une étape essentielle pour les musiciens classiques possédant ou recherchant une stature internationale. Chaque tournée demande toutefois une préparation délicate, tant au plan logistique qu’artistique.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

4 juin, 17 juin, 8 juillet, 14 juillet : contre le racisme et le fascisme, il y a urgence ! Nous marcherons pour faire reculer le projet de loi Darmanin contre l'immigration, pour faire reculer le racisme, pour construire la solidarité et isoler les fascistes en hommage à Madjiguène Cissé, Clément Méric, aux victimes des CRA et du colonialisme de l'état français.
« Plus nombreuses sont les caméras de surveillance, plus vides sont les chambres, les espaces et les couloirs, plus la rencontre avec le patient est empêchée, plus il est relégué ». A la suite de l'assassinat d'une infirmière et de la tentative d'une secrétaire médicale au CHU de Reims, l'association de familles, patients et soignants « Le Fil Conducteur Psy », membre du Printemps de la Psychiatrie, rappellent qu'en psychiatrie, les mesures sécuritaires ne sont ni sécurisantes, ni pertinentes.
le blog de 
Dimanche, c'est la fête des mères. Dans le Club, on se saisit de l'occasion pour repenser ce jour en moment de combat. PMA, violences obstétricales, travail domestique gratuit, maternités qui ferment, mères précaires et fragilisées par la réforme des retraites, refus de l'injonction à enfanter : bien loin de cette liturgie mercantile qui escamote les parentés plurielles, autour de la maternité et de la justice reproductive, il est un faisceau de droits à conquérir et de luttes féministes à mener.
En écho au crime raciste d'un jeune migrant Subsaharien à Sfax (Tunisie) le 21 mai 2023, un large collectif de militantes et d'organisations solidaires alerte sur la montée d'un « climat insupportable de terreur et de haine », encouragé par des partis et autorités politiques. Elles et ils dénoncent un « acte odieux » et mettent le gouvernement face à ses responsabilités politiques.
En ouverture du Printemps des comédiens, Ivo van Hove met magnifiquement en scène deux textes d’Ingmar Bergman, « Après la répétition « et « Persona », deux histoires de théâtre réunissant une distribution d’une irradiante justesse.
le blog de 
Pour sa première exposition personnelle à la galerie Salle Principale à Paris, l’artiste catalane Nùria Güell présente, autour de l’emblématique « Ayuda humanitaria », trois pièces qui partent du monde carcéral. On pourrait penser son travail bienveillant mais la plasticienne fait tout sauf du care, ce que montre jusqu’au 1er juillet « Confinements, plans d’évasion et jouissances diverses ».
le blog de 
Face à la lutte acharnée de la bourgeoisie contre le droit de grève en Belgique, les travailleurs et les travailleuses se sont retrouvé.e.s soutenu.e.s par les belges qui font leurs courses. Lutte impressionnante par sa visibilité, elle appelle à s’interroger sur la place que prend ce mode d’action dans les luttes de classe et dans le processus de reproduction du capital.
le blog de 
Il faut juger Poutine pour crimes de guerre, génocide. La Cour Pénale Internationale, mais aussi la création d'un tribunal international à l'instar de Nuremberg répondent à la nécessité de juger les criminels de guerre. L'ordre international doit continuer a se bâtir sur les principes de la démocratie et de l'état de droit.
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire