dimanche 4 juin 2023

Crise du logement, gauche anti-Nupes, antifascisme en France... Au sommaire de Mediapart ce dimanche 4 juin 2023

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Dimanche 04 Juin 2023

À la une de Mediapart

 
Alors que le gouvernement doit enfin présenter lundi ses mesures contre la crise du logement d'une ampleur inédite, Mediapart a voulu donner la parole à ceux pour qui se loger est devenu un sport de combat. Et une humiliante course d’obstacles.
Par 
N’ayant jamais exercé aucun mandat local, le président de la République a une vision strictement budgétaire du logement, totalement déconnectée du quotidien des Français.
Par 
Dans une situation hostile, la gauche sociale-démocrate tente de se reconstruire. À Montpellier, le courant du Parti socialiste opposé à Olivier Faure a tenu sa première université d’été, et espère devenir un point de ralliement. Pari compliqué.
Par 
Manifestation, colloque, concerts, hommages aux morts… Le mouvement antifasciste s’enrichit de nouveaux collectifs et réfléchit à sa stratégie face à des groupes fascistes de plus en plus visibilisés et une extrême droite de plus en plus institutionnalisée.
Par 
La sociologue Sophie Bernard a interrogé plus de cent chauffeurs de la plateforme à Paris, Londres et Montréal. Son constat est simple : la grande majorité sont des immigrés ou des enfants d’immigrés. Exploration d’un « capitalisme racial de plateforme ».
Par 
L’économiste britannique marxiste Michael Roberts considère que les différentes crises que le monde traverse actuellement sont les effets d’un long marasme du capitalisme qui a débuté en 2008. Il n’y voit qu’une solution : le socialisme.
Par 
Quelques mois avant d’être emporté par la maladie, Georges Pompidou avait proposé de passer du septennat au quinquennat. Cette réforme, finalement abandonnée, soulevait pour la première fois un problème qui n’a toujours pas trouvé de solution cinquante ans plus tard : comment répondre à la « soif démocratique » des Français ?
Par 
En 1967, sous le mandat colonial britannique, un conflit dans une usine de Hong Kong avait duré et fait vaciller le territoire. En 2019, l’ancienne colonie se rebellait de nouveau, cette fois contre le joug du Parti communiste chinois. À chaque fois, une amnésie s’est imposée.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
"Le meurtre n'est pas un accident tragique." Un week-end en sa mémoire. Un week end pour ne pas oublier. Un week end pour dire ce danger qui se concrétise dans d’innombrables pays. Un danger maintenant tout près à nos portes.
4 juin, 17 juin, 8 juillet, 14 juillet : contre le racisme et le fascisme, il y a urgence ! Nous marcherons pour faire reculer le projet de loi Darmanin contre l'immigration, pour faire reculer le racisme, pour construire la solidarité et isoler les fascistes en hommage à Madjiguène Cissé, Clément Méric, aux victimes des CRA et du colonialisme de l'état français.
« Plus nombreuses sont les caméras de surveillance, plus vides sont les chambres, les espaces et les couloirs, plus la rencontre avec le patient est empêchée, plus il est relégué ». A la suite de l'assassinat d'une infirmière et de la tentative d'une secrétaire médicale au CHU de Reims, l'association de familles, patients et soignants « Le Fil Conducteur Psy », membre du Printemps de la Psychiatrie, rappellent qu'en psychiatrie, les mesures sécuritaires ne sont ni sécurisantes, ni pertinentes.
le blog de 
Dimanche, c'est la fête des mères. Dans le Club, on se saisit de l'occasion pour repenser ce jour en moment de combat. PMA, violences obstétricales, travail domestique gratuit, maternités qui ferment, mères précaires et fragilisées par la réforme des retraites, refus de l'injonction à enfanter : bien loin de cette liturgie mercantile qui escamote les parentés plurielles, autour de la maternité et de la justice reproductive, il est un faisceau de droits à conquérir et de luttes féministes à mener.
le blog de 
Je suis un enfant du public. J'ai fait l'intégralité de ma scolarité dans le public. Malgré la reconnaissance que j'ai pour l'école publique, j'ai mis mes enfants dans le privé sans état d'âme. Voici pourquoi.
Grâce à l'entremise de l’homme d’affaires et fondateur de l'entreprise de biomasse Voltalia, Robert Dardanne, Emmanuel Macron va rencontrer le chef Raoni ce dimanche 4 juin, prétendant partager son combat pour la protection de l'Amazonie. Nous y voyons un greenwashing du lobby de la biomasse industrielle, visant à camoufler la politique de destruction des forêts guyanaises.
le blog de 
Quelques mots sur l’empire du malheur que constitue une maladie connue et commune bien que socialement illégitime. Voici donc mon histoire avec la dépression.
Le nord de l'Espagne est réputé pour sa production de fruits de mer, mais aussi de pieuvres. Alors que la demande pour ce mets ne cesse de croître, les populations de céphalopodes s’amenuisent et les prises des pêcheurs sont de moins en moins bonnes. Afin de répondre à cette demande, des projets d'élevage industriel de pieuvre pointent le bout de leur nez.
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire