Chère lectrice, cher lecteur, De Germinal à la voiture électrique, le détour n’est peut-être pas aussi long qu’on pourrait le croire. C’est effectivement dans l’ancien bassin minier du nord de la France (et aussi à Dunkerque) que voient le jour les premières «gigafactories» de batteries pour véhicules électriques du pays. Et ce n’est pas un hasard: l’industrie automobile avait pris le relais de la fermeture des mines, et les batteries prennent le relais des moteurs thermique bientôt interdits en Europe. Ce virage serré, la région le prend avec bonheur, car la désindustrialisation a «fracassé» celle-ci avec ses «taux de chômage à deux chiffres» et son déclin démographique. Mais il y a aussi quelques doutes parmi les ouvriers attachés à leurs énormes machines, qui se retrouvent en tenue de laboratoire à manipuler des petits robots. Nous sommes allés prendre la température de cette réindustrialisation électrique et quasi «darwinienne». Bonne lecture,  | – Paul Ackermann, Dunkerque |
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À BERNE ET DANS LES CANTONS |
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