dimanche 7 mai 2023

Militants face à la violence, ghetto de Varsovie et tête couronnée : au sommaire de Mediapart samedi 6 mai 2023

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Samedi 06 Mai 2023

Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici
À la une de Mediapart

 
Le 22 avril, des milliers de manifestants se sont rassemblés contre le projet d’autoroute entre Toulouse et Castres. Tous gardaient en mémoire la violente répression policière à Sainte-Soline, un mois plus tôt. Nous avons assisté à la préparation de cette mobilisation, et en particulier aux échanges entre militants et avec la préfecture. Reportage sonore.
Par 
Le géant pharmaceutique américain Johnson & Johnson et son fournisseur français, le groupe Imerys, sont accusés d’avoir tout fait pour maintenir leurs produits à base de talc, en dépit des risques de cancer, notamment pour les femmes. Soixante mille plaintes ont été déposées aux États-Unis.
Par 
Informatrices, coursières, convoyeuses d’armes ou de fonds, logeuses, ravitailleuses et agentes de liaison pour la résistance armée juive, les « kashariyot » sont absentes des livres d’histoire et des commémorations de la résistance juive à la Shoah, quatre-vingt ans après le soulèvement du ghetto de Varsovie.
Par 
Le fils aîné du premier ministre israélien est une figure montante dans l’espace médiatique du pays. Militant proclamé du suprémacisme identitaire juif, il est adulé par le camp colonial. Portrait d’un « influenceur » auprès duquel Éric Zemmour paraîtrait pâlichon.
Par 
Le sacre de Charles III à Londres ce samedi, en l’abbaye de Westminster, s’éloigna de Shakespeare pour nous rapprocher de Molière, tant le remue-ménage ridicule, l’exhibition archaïque, rapetissèrent le récipiendaire. Cette frime d’État qu’on fait pour la couronne !
Par 
Des micros à ultrasons ont capté, pour la première fois, des « cris » spécifiques émis par des plantes en situation de stress. Et si les plantes parlaient, elles aussi ? Premier épisode de notre nouvelle chronique consacrée aux sciences.
Par 
Le tribunal administratif de Rouen a suspendu l’usage de drones par la préfecture de l’Eure pour surveiller un rassemblement contre le projet de « contournement est de Rouen », à l’appel notamment des Soulèvements de la Terre.
Par 
En marge des manifestations contre la réforme des retraites, au moins deux procureurs en poste dans de grandes villes ont constitué des fichiers de manifestants gardés à vue, cela sans aucune base légale. Les défenseurs des libertés s’inquiètent de l’usage qui pourrait en être fait.
Par 
Depuis le début du mouvement contre la réforme des retraites, les policiers multiplient les arrestations de manifestants accusés d’outrage au chef de l’État. Le délit d’offense au président de la République a pourtant été déclaré contraire à la Convention européenne des droits de l’homme en 2013.
Par 
Malgré sa condamnation pour corruption de mineurs, l’animateur Jean-Marc Morandini a conservé le soutien de CNews et son émission quotidienne sur cette chaîne. Ce vendredi, il a invité une victime d’agression sexuelle sur mineur.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Une législation anti-terroriste britannique a permis d’arrêter à Londres un représentant français d’une maison d’édition de gauche, La Fabrique. L’arbitraire traverse les frontières: n’importe qui peut être détenu sans autorisation. L’État s’en prend aux livres, et donc à la liberté d’opinion. Au nom de la démocratie, l’anti-terrorisme devient une arme contre la démocratie. Demain, à qui le tour?
le blog de 
À Saintes, Emmanuel Macron, accompagné de son fidèle ministre de l'Éducation nationale, a annoncé sa réforme du lycée professionnel. Un plan social inédit se prépare dans l'école publique.
le blog de 
Les mouvements sociaux qui ont parcouru la société française ces derniers mois ont posé avec plus d’acuité la question du rôle, des compétences et des attributions que doit avoir la police.
le blog de 
Pour la troisième fois de son histoire, pour la première fois sans Diego Maradona, la Società Sportiva Calcio Napoli a remporté le championnat d’Italie de football. Comme c’était annoncé, et espéré, cette victoire a entraîné une immense et impressionnante ferveur populaire dans la ville de Naples. L'événement est historique pour toute une ville, et pour le sud de l'Italie.
Une réflexion sur la méconnaissance de l'esprit du parlementarisme par le pouvoir exécutif dans le cadre de l'adoption de la réforme des retraites. «Dans la perspective classique du parlementarisme dualiste et nonobstant la culture du chef militaire, le chef de l’État a en effet vocation à incarner, de manière presque paternelle, un arbitre pacificateur.»
le blog de 
La semaine du 1er mai a été marquée par deux informations principales : intensification des exécutions et attaques chimiques. Le point en BD par l'illustratrice Bahareh Akrami
le blog de 
Soucieux de glorifier une prétendue valeur travail, Emmanuel Macron concocte une loi créant France Travail et une réforme du revenu minimum pour donner des gages à la droite. Ce ne sera sans doute pas une obligation de travailler mais les moyens massifs d’accompagnement nécessaires, comme d’habitude, ne seront pas fournis. Car l’insertion n’est pas le projet, juste un discours de surface.
le blog de 
Au Soudan, deux généraux mettent actuellement le pays à feu et à sang pour conquérir le pouvoir et surtout les richesses du pays, et empêcher une transition démocratique qui avait été obtenue dans la révolte et le sang par le peuple soudanais en 2019.
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire