Translate

mercredi 3 mai 2023

La majorité et Israël, les retraites dorées, les fouilles à nu... Au sommaire de Mediapart ce mercredi 3 mai 2023.

 


La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Mercredi 03 Mai 2023

Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici
À la une de Mediapart

 
Une proposition de résolution est soumise jeudi par le PCF à l’Assemblée pour faire reconnaître un « apartheid » en Israël. Sans entrer dans ce débat, des députés du groupe Renaissance estiment que règne dans la majorité une « loi du silence » sur la politique du gouvernement israélien, au mépris de la ligne du Quai d’Orsay.
Par 
Sans grande surprise, l’institution de la rue de Montpensier a rejeté la deuxième demande de référendum d’initiative partagée. Désormais, les opposants à la réforme des retraites se concentrent sur la proposition de loi visant à abroger le recul de l’âge de départ, qui doit être discutée à l’Assemblée nationale le 8 juin.
Par 
Plusieurs centaines d’eurodéputés ont souscrit à un fonds de pension afin de compléter leurs retraites déjà généreuses. Parmi eux, au moins 81 élus français, dont Investigate Europe et Mediapart ont obtenu la liste. Certains touchent jusqu’à 13 700 euros par mois, au détriment des contribuables européens. Parmi les bénéficiaires présents ou à venir : Jean-Pierre Raffarin, Harlem Désir ou encore Marine Le Pen.
Par 
Alors qu’un rapport de la Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté alerte sur les « fouilles en sous-vêtements systématiques » dans les commissariats parisiens, Mediapart publie sept témoignages de manifestants qui ont subi des fouilles partiellement ou entièrement nus en garde à vue, lors de la mobilisation contre la réforme des retraites.
 
La Contrôleuse des lieux de privation de liberté constate « un recours massif » aux gardes à vue pendant les manifestations contre la réforme des retraites, « à titre préventif » et « à des fins de maintien de l’ordre public ». Gérald Darmanin estime qu’elle « excède ses compétences ». Elle réagit sur Mediapart.
 
Ni Gérald Darmanin ni les députés de la majorité n’étaient présents lors du débat organisé par les Insoumis sur le maintien de l’ordre. Les deux heures de séance ont donné lieu à un échange ubuesque avec le ministre des outre-mer, Jean-François Carenco, dépassé par la tâche.
 
Le jeune homme de 17 ans affirme ne pas avoir participé aux affrontements entre jeunes et police à Doujani, dans la banlieue sud de Mamoudzou, jeudi 27 avril. Il a reçu une balle dans le mollet et a depuis été placé sous contrôle judiciaire. Il s’exprime pour la première fois auprès de Mediapart.
Par 
Questionné mardi par la commission enquête parlementaire dédiée aux ingérences étrangères sur les liens qu’il a entretenus avec Moscou et deux multinationales russes avant la guerre en Ukraine, l’ancien premier ministre a réfuté toute ingérence et assuré n’avoir « pas touché un centime ».
Par 
Le président du Sénat a mis en demeure un représentant d’intérêts, Phyteis, pour avoir manqué à son devoir de probité en faisant valoir un chantage à l’emploi mensonger. C’est la première fois que cette procédure est mise en œuvre au Parlement. Nous republions notre enquête dans laquelle nous révélions ce stratagème fallacieux.
Par 
Deux textes portés par le garde des Sceaux doivent être examinés par le Parlement avant l’été. Ils concrétisent des promesses de campagne d’Emmanuel Macron et reflètent ce que l’exécutif a bien voulu retenir des états généraux de la justice. Si l’effort budgétaire est réel, les organisations professionnelles restent critiques.
Par 
Privé de subvention par Laurent Wauquiez pour avoir dénoncé ses méthodes, le metteur en scène Joris Mathieu refuse la personnalisation de son affaire par la Région : « C’est un problème de fond qui touche l’ensemble des structures de notre région depuis un an. »
Par 
Depuis bientôt trois semaines, les deux généraux les plus puissants du pays et leurs armées s’affrontent. Les combats se concentrent dans Khartoum, la capitale. Des dizaines de milliers d’habitants ont fui la métropole. D’autres restent. Récits.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Ce jeudi, Emmanuel Macron va présenter sa seconde réforme du Lycée Professionnel. Sans avoir évalué la précédente de JM Blanquer de 2018 ! Son modèle de référence va être la réussite quantitative de la réforme de l'apprentissage. Sans jamais parler de son bilan qualitatif ! Or c'est là où tout se gâte !
le blog de 
Syrie, 2014. César : c'est le nom de code d'un mystérieux déserteur qui divulgue des dizaines de milliers de photos des victimes du régime syrien, morts sous la torture. « Les âmes perdues » retrace cette histoire et celle du combat des familles de disparus pour obtenir justice. Ce film de Stéphane Malterre et Garance Le Caisne soutenu par « Oh My Doc » sort en salle ce 3 mai 2023.
Face à une augmentation des violences conjugales, les structures du Val-d’Oise sont débordées. Alors que le département a été mis en avant par le gouvernement comme « pilote » de nouvelles mesures protectrices, celui-ci risque pourtant de se retrouver privé de la plus importante association experte dans l'accompagnement des victimes. Des salariées de « Du Côté Des Femmes » alertent sur les conséquences désastreuses des plans de licenciement et de restructuration en cours.
le blog de 
Le lycée professionnel fera-t-il encore partie de l’Education nationale en 2024 ? Au vu des contours de la réforme qui devrait être annoncée par l’exécutif ce jeudi, rien n’est moins sûr. Le glissement déjà opéré des lycées professionnels sous l’autorité du ministère du Travail est extrêmement dangereux à plus d’un titre. Et cela représente une menace pour l’ensemble de l’Education nationale.
le blog de 
On assiste avec l’opération « Wuambushu » à un formidable amalgame des faits et de contre-vérités. Cet alliage qui consiste à mettre dans un « package tout-en-un » jeunes délinquants, clandestins et populations en situation régulière, ne peut qu’embrouiller les esprits de ceux ou celles qui ont le désir de voir et de savoir.
Le texte ci-dessous est la reprise, modifiée à la marge, de mon intervention lors de la conférence internationale « stop la mort au travail » organisée au Parlement européen de Bruxelles le 2 mai 2023 par Mme la Députée Marina Mesure. Il présente 10 propositions, notamment de renforcement de l’Inspection du travail, pour lutter contre les accidents du travail graves et mortels.
le blog de 
Ce témoignage est arrivé de Téhéran aujourd'hui, après une longue periode de relatif silence, où mes proches se contentaient de courts messages presque creux, comme trois coups frappés sur une cloison pour dire « je suis vivant » . Il aborde notamment le sujet des empoisonnements dans les écoles. L'auteure est directement concernée mais a choisi de rester vague pour des raisons de sécurité.
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire