Translate

mardi 25 avril 2023

Bourgoin-Jallieu - Les syndicats espèrent un « 1er-Mai massif »

 


https://c.ledauphine.com

Bourgoin-Jallieu Les syndicats espèrent un « 1er-Mai massif »

Comme partout en France, les Berjalliens auront leur manifestation contre la réforme des retraites, le 1er mai, traditionnel jour de foire en Berjallie. L’intersyndicale attend pour cette nouvelle « étape », qui pour elle ne signifie pas la fin de la lutte, de nombreuses familles et travailleurs.

Célia LOUBET - Hier à 21:37 | mis à jour hier à 21:37 - Temps de lecture : 2 min


Les représentants syndicaux étudiaient ce mardi 25 avril le parcours du cortège qui va tenir compte de la foire du 1 er mai. Photo Le DL/Célia LOUBET

Et de 13 ! La manifestation du 1er mai contre la réforme des retraites à Bourgoin-Jallieu constituera la 13e du nom, organisée par l’intersyndicale des unions locales berjalliennes et au-delà, depuis le début du mouvement.

Sur la brèche depuis le 19 janvier, les différentes organisations syndicales, collaborant depuis quatre mois, ne pouvaient rater la symbolique Fête du travail, jour férié, qui permettra au plus grand nombre de manifester sans perdre d’argent. Reste qu’il faudra composer avec la foire, tradition berjallienne bien établie, attirant du monde venu de loin.

Ce mardi 25 avril, les organisations syndicales étudiaient un nouveau parcours du cortège pour ne pas perturber l’événement. Pour cette nouvelle journée de mobilisation, les syndicats ont prévu, à l’arrivée, un pique-nique partagé au parc des Lilattes, avec des prises de parole.

« On a reconquis le droit de manifester. À nous de continuer le travail de conscientisation », résume Serge Mazars, représentant local de la CGT, satisfait de voir des nouveaux visages dans les manifestations précédentes. Et si la fréquentation des dernières manifestations était en baisse, passant de 8 000 personnes au plus fort du mouvement à 2 000, les syndicats ne veulent pas croire à la fin du mouvement. « Les gens autour de nous sont déterminés et sont prêts à agir jusqu’au retrait de la réforme. On perd deux années de notre vie quand même », assure Fabienne Zwiebel, de Sud éducation Solidaires.

« Ce 1er mai, c’est juste une étape », précise Claude Ageron, qui rappelle qu’en 2006, le CPE [contrat première embauche] avait été « voté, promulgué, mais jamais appliqué. Alors, pourquoi pas la réforme des retraites ? ».

  ➤ À Bourgoin-Jallieu : départ de la manifestation à 10 h de la place Saint-Michel. ➤ À Vienne : départ de la manifestation à 10 h du Champ-de-Mars.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire