lundi 27 mars 2023

Sainte-Soline : militer au risque de sa vie. Israël : Nétanyahou recule. L’agrobusiness de retour à la tête de la FNSEA. Au sommaire de Mediapart, ce lundi 27 mars.

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Lundi 27 Mars 2023

Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici
À la une de Mediapart

 
Depuis la manifestation de samedi dans les Deux-Sèvres, qui a fait plus de deux cents blessés chez les participants et quarante-cinq chez les gendarmes, les témoignages sur le dispositif de maintien de l’ordre sont accablants. Les pompiers et le Samu ont eu d’énormes difficultés pour accéder au site.
Par Edwy Plenel
S’il fallait une seule preuve de la justesse de la cause écologiste, le déchaînement répressif à son égard l’apporte de façon récurrente. De Creys-Malville à Sainte-Soline, en passant par Auckland et Sivens, ses martyrs se dressent contre ses fossoyeurs français, tenants d’un capitalisme du désastre qui fait le lit du carbofascisme.
Par Mickaël Correia, Mathieu Dejean
Dans cet entretien à Mediapart, le militant suédois, auteur de « Comment saboter un pipeline », tire les premières leçons stratégiques de la mobilisation contre les mégabassines dans les Deux-Sèvres, où il était.
Par Jérôme Hourdeaux
Les dérives du maintien de l’ordre en France depuis l’activation de l’article 49 alinéa 3 par le gouvernement ont depuis été dénoncées par l’ensemble de la société civile, les autorités administratives indépendantes, ou encore le Conseil de l’Europe et les Nations unies.
Par Amélie Poinssot
C’est le candidat unique pour prendre la tête du premier syndicat agricole, dont le congrès s’ouvre ce mardi. Arnaud Rousseau, qui cumule des mandats dans de nombreuses sociétés, incarne le retour de l’agrobusiness aux manettes. Au programme : agenda pro-OGM, mégabassines, et statu quo sur les pesticides.
 
Mobilisée depuis douze semaines contre la « réforme judiciaire » de Nétanyahou et son rêve de régime « illibéral », la société civile israélienne a reçu le renfort de nombreux militaires et de la centrale syndicale Histadrout. Lundi soir, le premier ministre a annoncé le report de l’examen du projet.
Par Cécile Debarge
Condamné à près de 30 ans de prison, l’anarchiste Alfredo Cospito s’est lancé dans une grève de la faim depuis plus de 150 jours pour protester contre ses conditions de détention. Lundi 27 mars, la justice a refusé tout changement. Son cas a relancé le débat autour du régime carcéral qu’il subit.
Par Rachida El Azzouzi
Emprisonné depuis trois mois, Ihsane El Kadi, figure de la presse indépendante algérienne, risque cinq ans de prison ferme. Fondateur des sites Radio M et Maghreb Émergent, il est poursuivi pour avoir reçu de l’argent de l’étranger.
 
« La Joconde est en grève et la momie aussi ! » Le Louvre a été bloqué, lundi 27 mars, par une action de l’intersyndicale des personnels du musée. Le philosophe Jaques Rancière et le romancier Laurent Binet sont venus apporter leur soutien au mouvement.
Par Ludovic Lamant
Alors que des mobilisations sociales s’organisent partout en Europe, l’intransigeance d’Emmanuel Macron tranche avec l’attitude d’autres exécutifs, y compris de droite, qui ont lâché du lest dans des bras de fer récents avec des syndicats.
Par Mathias Thépot
Emmanuel Macron fut le cheval de Troie d’Uber au sein du gouvernement Valls, alors même que les pratiques de la firme américaine étaient illégales. Le lanceur d’alerte à l’origine des « Uber Files » est revenu le 23 mars sur ce scandale devant la commission d’enquête parlementaire.
Par Mathieu Périsse (Mediacités Lyon)
Rendue publique en janvier, une information judiciaire pour harcèlement moral et abus de biens sociaux vise le promoteur immobilier Hervé Legros. L’enquête de notre partenaire Mediacités dévoile le train de vie et le management brutal d’un PDG contre lequel les plaintes se multiplient.
Par Mathieu Dejean
À l’issue du premier tour ce dimanche, la députée de La France insoumise (LFI) Bénédicte Taurine se retrouve opposée à une candidate dissidente du Parti socialiste (PS), Martine Froger, soutenue par la présidente de la région Occitanie Carole Delga. En recul de dix points, la candidate macroniste est éliminée.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de Patrick Baudouin
Le territoire français et les grandes villes plus particulièrement sont depuis plusieurs jours le théâtre d’opérations de maintien de l’ordre de grande ampleur, violentes et totalement disproportionnées. Avec cette pétition, la LDH et les citoyennes et citoyens signataires appellent votre gouvernement à la raison et exigent de vous, Madame la Première ministre, Monsieur le ministre de l’Intérieur, le respect des droits fondamentaux.
le blog de Fred Sochard
Mediapart est un journal d’information numérique, participatif et indépendant, sans publicité ni subvention, et qui ne vit que du soutien de ses lecteurs et lectrices.
Retour du rassemblement contre les mégabassines. Nous avons vu cette BRAV des champs montée sur quads faire vrombir les moteurs. Corps militaires carapacés, armes létales, masculinité guerrière, armada ultra sophistiquée, le tout au service de l'agro-industrie. Ce n'est qu'après-coup qu'on a compris que des blessé·es, il y en avait environ 200, et quelques-uns vraiment graves. Ici comme ailleurs, il va falloir désarmer la police, supprimer les BRAV, défendre tout corps ayant dû subir la répression.
Une première synthèse des observations des 24-26 mars 2023 à Sainte-Soline. Communiqué de l’interobservatoire, dont la LDH est membre.
La Bataille des #MégaBassines à Sainte Soline hier en était bien une, mais qui veut la guerre de l'eau ?
Parfois l'Histoire repasse les plats ! La manifestation de Sainte-Soline n'est pas sans rappeler la marche anti-nucléaire dramatique de Malville en 1977 réprimée dans le sang et les larmes.
le blog de Eric Vuillard
C'est en 2001 que tout commence. Vincenzo Vecchi participe au mouvement contre le G8 à Gênes. Après avoir trouvé refuge depuis près de dix ans en France, où il vivait paisiblement, deux mandats d’arrêt européens ont réclamé sa remise à l’Italie pour y purger une peine de plus de dix ans de prison. La machine judiciaire peut, au nom du droit et des principes en apparence les plus démocratiques, poursuivre et harceler. Mais onze audiences, cela suffit.
le blog de petrus borel
Nous sommes confrontés avec Emmanuel Macron à une représentation d'un néolibéralisme zombie qui se caractérise aussi bien par sa stupidité que par sa dangerosité.
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je teste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire