Une revue de Presse quotidienne d'un citoyen libre et engagé
Translate
mercredi 4 janvier 2023
La Santé - Santé Non Censurée - Transformez les ingrédients de votre cuisine en armoire en pharmacie - le 4.01.2023
La Santé
Chère lectrice, cher lecteur,
Il n’y a pas si longtemps, pour nous soigner, nous utilisions des produits simples mais efficaces et sans effets secondaires.
Des remèdes issus de nos placards comme le chou, les oignons, le vinaigre ou encore le miel ou l’ail.
Depuis, l’industrie pharmaceutique nous a fait croire au miracle de ses “petites pilules chimiques” et nous avons perdu le savoir de ces remèdes populaires.
Dans le message ci-dessous, ma collègue Anne vous propose de les redécouvrir au cours d’une semaine spéciale.
Prenez soin de vous,
Thibaut Masco de Santé Non Censurée
Transformez les ingrédients de votre cuisine en armoire en pharmacie
Chers amis,
Depuis la seconde moitié du 20ème siècle, nous avons confié notre santé à des laboratoires pharmaceutiques.
Contre le mal de tête, nous achetons du paracétamol ;
Contre les maux d’estomac, des IPP ;
Contre les douleurs, des anti-inflammatoires ;
Contre les problèmes de peau ou les rhumatismes, de la cortisone ;
Contre les otites ou les angines, des antibiotiques.
Bien sûr, ces solutions ont de nombreux effets secondaires... mais c’est sans doute inévitable si on veut que ce soit efficace ?
Eh bien non !
Les préparations les plus efficaces sont les plus simples
Il n’y a pas si longtemps, nos grands-mères traitaient les maux du quotidien, petits ou grands, avec des produits simples.
De l’oignon contre la toux et les rhumes, du chou contre les entorses ou l’arthrose, du miel en cas de blessure, de l’argile pour les angines, du vinaigre sur les varices...
Si cela vous fait sourire, restez avec moi car…
On sait aujourd’hui pourquoi les remèdes de grands-mères sont si puissants
Prenons l’oignon : de nombreuses études ont montré son pouvoir antiviral, antibactérien et anti-inflammatoire grâce, notamment, à sa teneur élevée en sélénium.
Il est efficace pour combattre les angines, les otites, les piqûres d'insectes ou même les rhumatismes. C’est aussi un aliment incroyable pour booster nos défenses immunitaires.
Le vinaigre ? Il est antiviral et antibactérien, il stimule l’organisme et calme les irritations. En plus, il active le système sanguin. C’est donc un remède de choix contre… les varices !
Le miel ? Il a un pouvoir antiseptique et cicatrisant tel que certains hôpitaux l’utilisent dans leurs services pour traiter les plaies ou les brûlures.
Une étude récente a même montré qu’il était plus efficace chez les enfants que des soins classiques en cas de blessure1.
Cette liste pourrait être sans fin, alors…
Je vous propose une semaine pour redécouvrir les remèdes qui dorment dans vos placards
Avec l’aide d’une naturopathe de grand talent, Gwenaëlle Dargnies, j’ai retrouvé dans de vieux bouquins des remèdes efficaces et sans danger composés d’ingrédients courants.
Je vous invite à les redécouvrir au cours d'une semaine spéciale.
Du 12 au 16 janvier, je vous propose une semaine d’initiation totalement gratuite avec des préparations faciles à réaliser :
le 12 janvier : vous découvrirez la recette du “sirop des Alpes”. Son ingrédient principal en fait une préparation anti-inflammatoire et antivirale exceptionnelle. Il apaisera vos rhumes de l’hiver, votre toux et votre gorge irritée. Pour la préparer, vous aurez seulement besoin de 2 ingrédients et d’une casserole ;
le 13 janvier : vous apprendrez à réaliser le “cataplasme du pauvre”. Grâce à sa teneur en sulforaphane et en antioxydants, il fait mieux qu’un anti-inflammatoire pour apaiser l’arthrose2 ! Il vous faudra un peu d’ail, du vinaigre et un troisième ingrédient que vous avez sûrement déjà chez vous pour la fabriquer ;
le 14 janvier : je vous montrerai comment réaliser votre “baume douceur”. Sa texture onctueuse et grasse apaisera les gerçures de vos mains ou de vos lèvres en un temps record. Ne soyez pas surpris, il comporte un ingrédient qu’on ne s’attend pas à trouver dans une crème !
le 15 janvier : vous saurez comment préparer votre “bain des Celtes”. Pour cette préparation, vous n’aurez rien besoin d’acheter, l’ingrédient principal se trouve déjà dans votre placard. Ce bain relaxant va permettre de réveiller votre circulation sanguine en période hivernale grâce à sa teneur en minéraux (et notamment en calcium) ;
le 16 janvier : je vous ferai découvrir “le secret de Luvos” contre les angines. Les deux ingrédients qui composent cette préparation travaillent en synergie pour combattre l'infection tout en adoucissant les muqueuses de la gorge. Et pour un effet décuplé, je vous proposerai une préparation à appliquer directement sur votre gorge avec ces mêmes ingrédients.
Au cours de cette semaine spéciale, je vous fais la promesse que :
Vous allez dépenser moins de 25 euros pour préparer tous ces remèdes. Et comme vous avez certainement déjà ces ingrédients dans vos placards, il est possible que ça ne vous coûte rien du tout !
Chaque préparation est courte et facile à reproduire. La plus longue vous prendra 11 minutes montre en main et ne contient que 3 ingrédients.
Ces lettres vont vous amuser et ce que vous allez y apprendre va étonner vos proches !
Sources : [1] Sankar J, Lalitha AV, Rameshkumar R, Mahadevan S, Kabra SK, Lodha R. Use of Honey Versus Standard Care for Hospital-Acquired Pressure Injury in Critically Ill Children: A Multicenter Randomized Controlled Trial. Pediatr Crit Care Med. 2021 Jun 1;22(6):e349-e362. doi: 10.1097/PCC.0000000000002611. PMID: 33181730. [2] Lauche R, Gräf N, Cramer H, Al-Abtah J, Dobos G, Saha FJ. Efficacy of Cabbage Leaf Wraps in the Treatment of Symptomatic Osteoarthritis of the Knee: A Randomized Controlled Trial. Clin J Pain. 2016 Nov;32(11):961-971. doi: 10.1097/AJP.0000000000000352. PMID: 26889617
Si vous n'êtes pas encore abonné à la lettre Santé Non Censurée et que vous souhaitez vous aussi la recevoir gratuitement, inscrivez-vous ici.
******************************
Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’ éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de cette lettre d'information ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique, et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.
La lettre Santé Non Censurée est un service d'information gratuit de Nouvelle Page. Pour toute question, rendez-vous ici.
Les éditions Nouvelle Page SA - Siège social : Place Saint-François 12bis c/o LORALIE SA 1003 Lausanne, Suisse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire