Une revue de Presse quotidienne d'un citoyen libre et engagé
dimanche 1 janvier 2023
La Santé avec Pure Santé - Érysimum ! Et la toux disparaît…
La Santé
Érysimum ! Et la toux disparaît…
Chère lectrice, cher lecteur,
Érysimum !
Cela pourrait être la formule magique d’un magicien pour faire disparaître une colombe ou un lapin.
Et c’est vrai que l’érysimum possède un vrai pouvoir, celui de faire disparaître… la toux. Mais vous allez voir qu’il n’y a rien de magique là-dedans.
Si vous faites partie des nombreuses victimes de ce début d’année glacial (toux, extinction de voix, maux de gorge…), retenez bien le nom bizarre de cette plante.
La plante préférée des chanteurs et des comédiens
Le nom scientifique de l’érysimum est Sisymbrium officinale. Mais on l’appelle également herbe aux chantres.
Vous allez tout de suite comprendre pourquoi.Le chantre est un chanteur liturgique dans les cultes catholiques. Et l’érysimum est justement la plante par excellence de la voix.
On raconte qu’au XVIIe siècle elle aurait guéri un jeune chanteur, aphone depuis six mois, qui devait se produire en solo devant le roi à Notre-Dame de Paris.
Jean Racine, le célèbre dramaturge, l’aurait même conseillée à son ami Nicolas Boileau lorsque celui-ci perdit la voix[1].
Son action sur le larynx et le pharynx a d’ailleurs été confirmée en 1942 par le Dr Henri Leclerc, l’un des pères de la phytothérapie.
Une cousine lointaine du chou
L’érysimum fait partie de la famille des Brassicacées, comme le chou, mais il ne lui ressemble pas beaucoup.
C’est une plante velue à fleurs jaunes qu’on rencontre au bord des chemins ou sur les terrains vagues.
Sa richesse en soufre lui donne des propriétés décongestionnantes, anti-inflammatoires et antitussives, particulièrement efficaces en cas de laryngites et extinctions de voix.
C’est donc la plante idéale pour tous les problèmes de type ORL.
Elle régule les sécrétions de mucus et aide à les évacuer hors de la trachée et des bronches.
La bonne façon de l’utiliser
L’érysimum perd en efficacité quand il est sec. Il faut donc toujours utiliser ses feuilles fraîches.
Vous pouvez prendre 1 cuillerée à soupe de plante fraîche à infuser dans une tasse d’eau bouillante, 3 à 4 fois par jour, jusqu’à ce que vous retrouviez la voix.
En macération, mettez 50 g de feuilles fraîches à macérer toute une nuit dans 1 litre d’eau tiède et prenez le lendemain 4 à 5 tasses dans la journée. Sucrez avec du miel et consommez le mélange de préférence légèrement tiède.
Vous pouvez aussi utiliser l’érysimum en teinture-mère, à raison de 20 gouttes toutes les 2 heures (5 fois par jour maximum).
Et si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, je vous recommande cette recette de tisane pour hydrater les cordes vocales, proposée par Danielle Roux, docteur en pharmacie, dans la revue Plantes & Bien-Être :
Mélangez 40 g de rameaux d’érysimum, 20 g de racine de réglisse et 30 g de guimauve.
Mettez 40 g du mélange dans 1 litre d’eau et faites bouillir 10 minutes.
Laisser infuser 5 minutes, filtrez et buvez tout au long de la journée.
Remarque : en cas d’hypertension, il vaut mieux remplacer la réglisse par des cônes de cyprès.
Alors, la prochaine fois que vous avez la toux, n’oubliez pas la formule magique :
Je m’appelle Florent Cavaler et je suis rédacteur en chef de la revue Révélations Santé & Bien-Être.
Ma mission est de vous aider à prendre en main votre santé, en vous montrant qu’il existe une autre voie que celle de la médecine médicamenteuse… une approche globale, naturelle et personnalisée.
Ces conseils vous sont utiles ? Voici comment les partager :
Pour être sûr de bien recevoir la lettre PureSantésans qu'elle se perde dans votre boîte de messagerie électronique, visitez la page suivante.
Les informations mises à disposition au sein de cette lettre sont publiées à titre purement informatif et constituent des informations générales ne tenant pas compte de la situation personnelle de chacun. Les résultats mentionnés ne sont pas garantis. Les informations fournies ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés
Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette lettre, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé pour toute question relative à leur santé et leur bien-être.
L’éditeur de cette lettre n’est pas un fournisseur de soins médicaux, ne pratique à aucun titre la médecine ni aucune autre profession médicale et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs.
Aucune des informations ou des produits mentionnés au sein de cette lettre ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.
PureSanté est un service d'information gratuit de PureSanté Éditions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire