jeudi 3 novembre 2022

Racisme à l’Assemblée, agitation des peurs aux États-Unis, blessures mémorielles en Estonie : au sommaire de Mediapart jeudi 3 novembre 2022

 


La lettre quotidienne
jeudi 3 novembre 2022

À la une de Mediapart

Les propos racistes du député RN Grégoire de Fournas ont été unanimement condamnés par les groupes de l’Assemblée nationale, à l’exception de celui d’extrême droite. De Renaissance à la Nupes, en passant par la première ministre, chacun demande une « sanction exemplaire ». Après des mois de « banalisation », « le vernis craque », soulignent plusieurs élus. 

Face à un Parti républicain de plus en plus extrême, Joe Biden dénonce les « attaques » contre la démocratie. Le président américain pourrait perdre sa majorité au Congrès après les élections de mi-mandat du 8 novembre.

Dans cet État clé des élections présidentielles aux États-Unis, des candidats aux scrutins de mi-mandat, le 8 novembre, remettent en cause le système électoral et la victoire de Joe Biden. Et sont aux portes du pouvoir.

Le renouveau militant, vivace à gauche pendant les années Trump, a marqué le pas depuis l’élection de Joe Biden, président en difficulté à l’approche des élections de mi-mandat du 8 novembre. Pendant ce temps, l’extrême droite remporte des victoires politiques et symboliques. Un article à retrouver dans le dernier numéro de la revue « Mouvements ».

Le ministre des armées Sébastien Lecornu a rendu visite, jeudi 3 novembre, aux troupes françaises déployées en Roumanie dans le cadre de l’opération Aigle. Derrière les belles images, des soldats déplorent une logistique défaillante et des conditions de vie indignes.

Depuis l’invasion russe du 24 février 2022, le gouvernement estonien affiche avec force son soutien aux autorités de Kyiv, et semble se méfier de la minorité russophone de sa population. Au risque de réveiller de vieilles blessures identitaires ?

Début juin, la préfecture du Rhône a pris une OQTF contre un médecin algérien exerçant en France depuis sept ans. Elle a été annulée par la justice fin septembre mais dans l’attente de son nouveau titre de séjour, il lui est toujours interdit de travailler. Son absence a précipité la fermeture de lits en cancérologie. 

Parce qu’elles sont largement moins nombreuses dans les filières scientifiques et les plus sélectives, mieux dotées budgétairement que les autres, les femmes bénéficient d’un quart de financement public en moins que les hommes au cours de leurs études supérieures. C’est ce que démontre une note récente de l’Institut des politiques publiques.








Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.
Le fascisme n’est pas une option, pas un jeu. C’est un poison mortel pour toute la société. Il faut nous organiser pour construire, aujourd’hui et demain, la riposte dans tous nos quartiers, lieux de travail et d’études. Rassemblement samedi 5 novembre contre le congrès du RN à Paris.
  

Alors que l'espace médiatique français a été saturé par les récupérations nauséabondes de faits divers par l'extrême droite, une information internationale est passée un peu trop sous les radars à notre goût, symptôme de la faiblesse du mouvement gay actuel. Le 12 octobre 2022, un homme d’extrême droite a tiré à une dizaine de reprises sur les clients d’un bar gay de Bratislava. Il a abattu deux mecs gays, Matus et Juraj, et blessé la serveuse Radka.

 

Si vous cherchez un exemple en France d’artificialisation des sols, le nom technocratique qui désigne la coulée de béton qui enfoui 50 000 hectares de terre souvent agricoles chaque année, si vous cherchez aller à Pertuis vous aurez une caricature de ce phénomène. Et de toutes les répressions les plus délirantes qu'il induit.

 

Viennent de paraître des « Lettres sur la peste » d'Olivier Cheval aux éditions la Découverte, dans la collection de Lundi.am. La critique de la biopolitique y gagne avec emphase ce qu'elle perd en portée critique. C'est la politique comme le virus qui s'en trouvent écartés. Pourquoi ?

 

Dans un ouvrage passionnant et ô combien nécessaire par les temps qui courent, l'économiste Nicolas Da Silva revient sur l'Histoire de la Sécurité Sociale. Loin d'être le résultat d'un compromis national à l'issue de la seconde guerre mondiale, la « sécu » a toujours été un élément de lutte entre partisans de l'Etat Social et ceux ayant une approche auto-organisée : la Sociale.

1€ seulement
Testez Mediapart !
Découvrez Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire