Translate

mercredi 2 novembre 2022

Énergies renouvelables, élections israéliennes, retour en images sur le banquet de Wauquiez : au sommaire de Mediapart - mercredi 2 novembre 2022

 

La lettre quotidienne
mercredi 2 novembre 2022

À la une de Mediapart

Après nos révélations concernant le « dîner des sommets » de Laurent Wauquiez, ayant coûté plus de 100 000 euros d’argent public, Mediapart publie des photos de la soirée. Elles racontent le faste d’un événement tenu confidentiel où le seul élu présent était le président de Région, dont les ambitions élyséennes, elles, ne sont pas un secret. 

Ancien conseiller à Matignon, Nicolas Namias, le nouveau président du groupe bancaire BPCE, est un cas d’école montrant les relations incestueuses qu’entretiennent le monde de la finance et la haute fonction publique dans notre pays.

Pour assurer une victoire électorale qui lui permettrait d’échapper enfin à la justice, Netanyahou n’a pas hésité à admettre dans sa coalition des religieux d’extrême droite qui rêvent d’expulser tous les Palestiniens…

Étudiant en 2008 dans une grande école d’ingénieurs, Jonas Pardo s’est investi dans une fanfare étudiante, où il était surnommé « le Juif ». Transgressions, humiliations, « blagues » répétées… Après une amnésie de dix ans, il témoigne d’un « harcèlement à caractère antisémite ». Mediapart a tenté de ranimer la mémoire des fanfarons de l’époque.

Dans un contexte de crise énergétique et climatique, le Sénat débat jusqu’au 4 novembre du projet de loi visant à accélérer le déploiement de l’éolien et du solaire en France. Les Républicains, majoritaires au palais du Luxembourg, veulent modifier le texte initial au prisme de leur obsession anti-éolienne.

Le projet de loi sur l’accélération des énergies renouvelables est examiné au Sénat à partir de mercredi. D’après les estimations de Mediapart, plus de 90 % des parcs éoliens installés en France ne respectent pas leur obligation envers les espèces protégées. Et des centaines de chauves-souris y meurent chaque année. 

Le photovoltaïque sur terres agricoles, aussi appelé « agrivoltaïsme », est au menu de la discussion du projet de loi sur l’accélération des énergies renouvelables, qui démarre, le 2 novembre, au Sénat. Ce système est à l’origine d’inquiétudes grandissantes dans le monde de l’agriculture.

Que veut obtenir Olaf Scholz vendredi à Pékin, face à un hôte toujours plus autocratique, nationaliste et intraitable sur la question taïwanaise ? Alors qu’un débat fait rage sur la dépendance de l’économie allemande à la Chine, il court le risque d’être cantonné dans un rôle de représentant de commerce.

À l’hôpital de Nawabshah, dans la région du Sindh, une unité spéciale a été ouverte pour soigner les sinistrés. Alors que des femmes ont dû donner la vie dans un contexte de crise, de nombreux bébés ou enfants souffrent de malnutrition et de maladies en tout genre. 











Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

À peine arrivé à la tête de Twitter, pour la modique somme de 44 milliards de dollars, Elon Musk s'empresse déjà de démontrer son apparente incapacité à comprendre l'enjeu politique mondial qui lui est posé, et le questionnement majeur sur la condition humaine qui est livré avec.

 

Tout est éco. Tout est devenu « éco ». Tout est éco comme l'économie le martèle. L'écoformatage dans l'éco-inflation massive fait des ravages.

 

A l'occasion de la parution de l'ouvrage inédit en français, La fausse monnaie de nos rêves, théorie anthropologique de la valeur, Mediapart, Attac et Les Liens qui libèrent organisent une soirée d'hommage à l'anthropologue et militant, disparu en 2020.

 

StreetPress, c’est 15 journalistes et vidéastes, 600.000 euros de budget par an, pour produire nos enquêtes, nos documentaires, nos contenus sur les réseaux sociaux et nos newsletters. Mais comment on finance ce média indépendant ?

 

Interview avec Shahida Win, une femme photographe et poète pour Rohingyatographer, un magazine qui documente l'expérience de réfugiés de sa communauté. Née dans la région de l'Irrawaddy au Myanmar, elle a d'abord travaillé comme interprète pour Médecins sans frontières, avant de suivre sa passion pour le journalisme. Depuis qu'elle a fui le Myanmar, elle se consacre au bénévolat et à la création.

 

Alors que la COP27 approche, un ensemble d'organisations de lutte pour le climat, sous le nom de « Non-Bullshit-Coalition », déplorant la lenteur de ce « ballet de tractations verbales codifiées » veulent « sauver les COPs du naufrage ». Afin que les citoyennes et citoyens prennent les choses en main, la coalition propose la mise en place d'une Convention Citoyenne Mondiale pour le climat, un nouvel organe « décisionnaire, inclusif et citoyen ».

1€ seulement
Testez Mediapart !
Découvrez Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
Je découvre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire