mercredi 2 novembre 2022

à lire sur Libération - mercredi 2 novembre 2022

 

Logo Libération
A la une

Votre journal en avant-première

AU PROGRAMME «Salut, on est Les Gonfleurs de Roues de Train, on vient de la Valette-du-Var. Après un premier single sur le label Harka Records, on est de retour dans les bacs avec notre nouveau EP De la nécessité d’exterminer tous les patois, yessaï. La pochette est signée du regretté Olivier Metzger. On ne peut pas vous dire de quoi ça parle, les lyrics sont classés X, mais grosso merdo c’est très influencé par l’art brut, avec des sonorités plus folk, plus tradi, à mi chemin entre Leonard Cohen et Suzanne Vega, tu vois? Si on vise le Top 50? Tu plaisantes? Nous on est là pour tout casser! En finir avec cette Mascarade! Allez, d’ailleurs, on s’arrache, ciao.»

Photo: An Elephant sitting still de Hu Bo. Capricci

Image
Image

«AN ELEPHANT SITTING STILL»

de Hu Bo  (visible sur Arte)

Récit mouvementé circonscrit à une journée, An Elephant Sitting Still entretisse et connecte les errances de quatre personnages dans une ville jamais nommée du nord de la Chine, dont on devine graduellement les maux innombrables et banals, adossés à la désindustrialisation de l'économie minière. Du matin au soir, on verra filer, se croiser et s'envenimer à force de mésaventures les trajectoires d'un jeune lycéen en cavale à la suite d'une altercation tragique avec un camarade de bonne famille, de son amoureuse dont la liaison avec le proviseur adjoint du lycée fait l'objet d'une incontrôlable publicité virale, d'une terreur locale à belle gueule qui voit l'un de ses amis se jeter par la fenêtre après l'avoir surpris au lit avec sa femme, et enfin d'un vieil homme que sa famille essaie d'exproprier de son appartement. Assistant à la mort de son chien (dans une scène magnifique qui contient l'horreur hors-champ pour ne cadrer que la douleur muette qu'elle suscite - ici la morale sera toujours affaire de focale), celui-ci se voit retirer cette dernière raison de mener sa vie que nul ne cherchait à lui disputer. Tous traversent stoïquement cette journée d’hécatombe et de calamités, rivés à la rêverie d’une vision tirée d’une fable locale: celle d’un éléphant qui résiderait dans la ville de Manzhouli, encore plus au nord, aux confins de la Chine, de la Mongolie et la Sibérie, et se tiendrait orgueilleusement immobile dans son refus de l’existence, à la cruauté de laquelle il opposerait quelque chose comme une surdité délibérée, salvatrice. J.G. 

► Lire la suite de l'article sur Libération.fr

Photo: Capricci

OLIVIER METZGER 

Ceux qui ont connu Olivier Metzger se souviennent de son enthousiasme, de sa disponibilité, de sa gentillesse et de son perfectionnisme… mais, surtout, tout le monde a en tête ses images en or: des photographies superbes, mélange subtil de force et d’étrangeté, de lumière mordorée et d’ambiance entre chien et loup, avec des personnages, des paysages ou même des animaux, comme une biche apeurée, transfigurés par sa lentille douce et précise à la fois. Son lévrier afghan, museau dans le vent et poils en bataille, lévitant dans une course au bord de la mer, reste une image marquante de ce motard dans l’âme qui aimait les grands espaces. Dans sa courte et fulgurante carrière de photographe, Olivier Metzger traitait tous les sujets en y apportant une touche singulière et une aura quasi fantastique. Très investi, il abordait inconnus et personnalités médiatiques à égalité, avec le même esprit de sérieux. Apprendre sa disparition mercredi, d’un accident tragique sur la route des Saintes-Maries-de-la-Mer, alors qu’il se rendait en voiture auprès d’un artiste qu’il appréciait beaucoup pour une prise de vue, est un choc terrible. Olivier Metzger vivait sa photographie «comme un road-movie» avait-il déclaré à la caméra du centre d’art GwinZegal. Il aimait que son «regard circule», il construisait son travail «comme un scénario». Il vivait dans un film et est mort sur la route. Libérationles EchosElleTélérama se disputaient ses reportages et ses portraits. Œil précieux et très apprécié de la photographie française, Olivier Metzger avait un immense talent. David Lynch, notamment, adorait ses images. Né en 1973 en Alsace, de nationalité franco-suisse, élevé près de Bâle, ce diplômé de l’Ecole nationale supérieure de la photographie d’Arles en 2004 s’est d’abord établi à Arles, puis dans les Alpilles, pour mieux sillonner une région qu’il photographie magnifiquement. S’il pratique la photo dès l’adolescence en autodidacte, Olivier Metzger arrive à l’image sur le tard, après avoir suivi des études d’infirmier et après avoir exercé ce métier pendant cinq ans dans les hôpitaux publics. Mais il quitte les malades pour l’image. C.M. 

 Lire la suite de l'article sur Libération.fr

Photo: Olivier Metzger 

Image
Image

Le 2 novembre 1992, il y a très précisément 30 ans, le classement français des meilleures ventes de singles, le fameux Top 50, paraissait, comme chaque semaine. Parmi ces trois artistes, lequel figurait à la dernière place?

 Alain Bashung

 Metallica

 Michel Jonasz

DEVINEZ, CLIQUEZ, GAGNEZ DU BEURRE!

La réponse au jeu de jeudi était bel et bien «Johnny Groove». Bravo aux winners.

LIBÉ CULTURE
vous fut tricoté aujourd'hui par Lelo Jimmy Batista et Didier Péron avec Julien Gester et tout le service Culture en pensées.
Photo: Dylan Calves  – Conception graphique: LibéStudio
Retrouvez-nous sur Libération.fr


Bienvenue dans la newsletter Opinions de Libération.
Chaque jour, vous y retrouverez les billets, éditos, tribunes ou chroniques qui font débat.


Si vous ne souhaitez pas la recevoir tous les jours, rendez-vous ici .

Pourquoi Marine Le Pen peut devenir présidente en 2027

Par Thomas Legrand, Caurentin Courtois et Gaspard Couderc

Que Marine Le Pen soit élue présidente devient de moins en moins illusoire. Plus que par adhésion à son projet d'extrême-droite, les Français pourraient la porter au pouvoir parce qu'elle se construit comme l'antithèse de Macron. ► Lire le billet

Activistes climatiques : pourquoi leurs actions «inutiles» sont nécessaires

Par Jonathan Bouchet-Petersen

Si elles peuvent choquer, faire sourire ou agacer, les opérations menées par les militants du climat doivent surtout nous interpeller et nous conduire à mettre les sujets légitimes qui les justifient en haut de l'agenda médiatique. ► Lire le billet  

La crise énergétique vue de Prague : des manifestations contre l'inflation organisées par l'extrême droite

Par Tomáš Brolík

Les dizaines de milliers de participants réclament un accord sur le gaz avec la Russie et l'arrêt du soutien à l'Ukraine, décrit Tomas Brolik, journaliste de «Respekt». ► Lire le billet 

Des Etats-Unis au Brésil, la démocratie battue en brèche

Par Paul Quinio

A Brasilia et Washington, et peut-être bientôt à Paris, les mêmes mécanismes qui font trembler la démocratie sont à l'œuvre. ► Lire l'édito 

Pour des droits humains et l'égalité des sexes en Iran, et dans l'ensemble du monde arabo-musulman

Par Un collectif

Près d'une soixantaine de militantes, écrivaines et universitaires démocrates et laïques font appel à la communauté internationale pour mettre fin à la répression contre les citoyens d'Iran. ► Lire l'article 

Du lithium «responsable», est-ce vraiment possible ?

Par Marieke Van Lichtervelde

D'après ses caractéristiques géologiques, la mine de la société Imerys, dans l'Allier, devrait avoir moins de conséquences néfastes sur l'environnement que d'autres sites. Mais la sobriété des usages doit devenir la norme. ► Lire l'article



Consultez la version en ligne

Checknews 

LE 2 NOVEMBRE

Posez vos questions, nous y répondons
Pour mieux comprendre l'actualité, posez vos questions à l'équipe de CheckNews, service de journalisme à la demande de Libération. Nous prendrons le temps d'enquêter avant de vous répondre. 

Pour soutenir le travail de nos journalistes et accéder à tous les articles de Libération en illimité, abonnez-vous. Offre spéciale : 2 mois pour 1€
Vos questions nos réponses
image

Araya Diaz/Getty Images/AFP

Qui est Aileen Getty, cette héritière du pétrole qui finance les collectifs écologistes radicaux?

Par Jacques Pezet, le 2 novembre

Fille d'une famille ayant fait fortune dans le pétrole, la philanthrope américaine a versé plus d'un million de dollars pour soutenir les actions des activistes climatiques.

Lire la réponse

image

Ludovic Marin/AFP

L'émission «Complément d'enquête» a-t-elle révélé qu'une officine avait payé des internautes pour dénigrer la Nupes?

Par Service Checknews, le 1er novembre

Un extrait vidéo diffusé sur Twitter a été interprété par des internautes comme la preuve qu'une officine serait à l'origine d'une campagne de dénigrement de la Nupes.

Lire la réponse

Image
Image
image

Stéphane Lagoutte/Myop pour Libération

Est-il désormais acté que les vaccins contre le Covid-19 perturbent les cycles menstruels?

Par Emma Donada, le 1er novembre

Les «saignement menstruels abondants» peuvent être considérés comme un effet secondaire de Pfizer et Moderna, d'après le comité européen de pharmacovigilance.

Lire l'article

image

Henning Kaiser/AFP

Avant Mondrian, Matisse avait aussi été exposé à l'envers

Par Marine Delrue, le 31 octobre

Pendant soixante-dix-sept ans, «New York City I», œuvre du célèbre peintre abstrait néerlandais, a été exposée à l'envers. Ce n'est pas la première controverse de cette nature dans le milieu de l'art.

Lire l'article

 
Suivez CheckNews
TwitterFacebookiOSAndroid


Logo Libération
Libé Matin

Le 2 novembre 2022

LE RÉCAP

La Corée du Nord tire plus de 10 missiles, le Sud riposte. «C’est la première fois depuis la division de la péninsule» à l’issue de la guerre de Corée en 1953 qu’un missile nord-coréen est tombé si proche des eaux territoriales du Sud, selon Séoul. Une salve d’une dizaine de missiles a suivi. En riposte, Séoul a aussi envoyé plusieurs engins.

Immigration : le gouvernement veut faire travailler plus facilement ou expulser plus vite. «On doit désormais être méchants avec les méchants et gentils avec les gentils.» Voilà le nouvel «en même temps» de Gérald Darmanin pour le nouveau projet de loi immigration, qui sera présenté début 2023. Maniant d’un côté le bâton, le gouvernement veut rendre les obligations de quitter le territoire plus efficaces, et côté carotte, il veut créer un titre de séjour «métier en tension» pour les secteurs en pénurie.

En tête en Israël, Nétanyahou va-t-il rallier une majorité ? L’ex-Premier ministre israélien semble en voie de réussir son pari de retourner au pouvoir, à l’issue de législatives dont les résultats finaux pourraient toutefois causer des surprises. Selon les dernières projections, le Likoud, avec le soutien de ses alliés religieux et d’extrême droite, est crédité de 30 ou 31 sièges, sur les 120 du Parlement.

Au Danemark, la gauche l’emporte au bout du suspense. Le bloc de gauche mené par la Première ministre sociale-démocrate Mette Frederiksen a remporté une majorité d’un seul siège aux législatives au Danemark, mais la cheffe du gouvernement a maintenu sa main tendue vers le centre. Au bout d’une longue nuit électorale, la coalition de cinq partis de gauche a obtenu 87 sièges, auxquels doivent s’ajouter deux sièges du Groenland et un des îles Féroé formant une majorité de 90 sièges.

L’hommage national à Pierre Soulages. Le peintre français va recevoir ce mercredi un hommage national présidé par Emmanuel Macron dans la cour carrée du Louvre, une semaine après sa mort à l’âge de 102 ans. Le président français présidera la cérémonie ouverte au public qui doit débuter à 15 heures.

Un projet de loi pour accélérer sur le nucléaire au menu des ministres. Le gouvernement présente ce mercredi en Conseil des ministres son projet de loi pour début 2023 visant à accélérer la construction de nouveaux réacteurs nucléaires. Emmanuel Macron soutient la construction de six réacteurs EPR de nouvelle génération, avec une option pour huit autres, avec en parallèle l’essor des énergies renouvelables, solaire et éolien marin d’abord.

LA DÉCLARATION

L'ÉTERNEL RETOUR

LES COMPTES

Image
Image

LA RENCONTRE

LA SANTÉ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire